Thierry Chambry, 39 ans, un coureur de l’extrême originaire de Bernay en Normandie, a remporté haut la main vendredi en 23 h 32 min la 15e édition du « Grand Raid », compétition de course en pleine nature (trail) de 150 km avec un dénivelé positif de plus de 9000 m, à l’île de la Réunion.

Cette épreuve est l’une des plus emblématique de la discipline avec « L’ultra trail du Mont Blanc » (UTMB), organisé chaque année au mois d’août autour du plus haut sommet d’europe.

Le vainqueur, qui est parvenu à creuser un écart de plus d’une heure avec les autres concurrents de tête, avait pris le départ à 0H00 vendredi à St Philippe, à la pointe sud-est de l’île, en compagnie de 2211 autres coureurs, femmes et hommes, originaires de la Réunion, de 90 départements métropolitains et d’une vingtaine de pays étrangers.

Autrement baptisé « la diagonale des fous », le parcours du « Grand Raid » traverse de part en part l’île française de l’océan Indien, pour arriver dans le stade de la Redoute à St Denis, à la pointe nord de la Réunion.

A l’heure où le vainqueur franchissait la ligne d’arrivée sous les acclamations de centaines de spectateurs, la grande majorité des autres concurrents ne se trouvaient encore qu’à mi-parcours.

Thierry Chambry, employé dans une grande surface, vit à la Réunion depuis 8 ans. L’année dernière, il s’était classé 4e de la compétition.

(AFP)

Toutes les Infos du GR 2007

Rendez-vous le 24 octobre 2008 pour le départ de la 16ème édition …