cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2013
 Le Grand Raid 2013 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
 Voyage à l'île Maurice 

Galerie photos voyage au Sri Lanka Hotel Lanka Oberoi à Colombo
 Voyage au Sri Lanka 

Nouveautés du site
les nouveautés du site



Saison cyclonique 2015 - 2016

1er Janvier 2014 : CYCLONE TROPICAL INTENSE BANSI 12 Janvier 2015

La Réunion en Pré-Alerte cyclonique depuis mardi 31/12 à 12h

Saison cyclonique 2013 - 2014

Cette carte interactive fonctionne avec Firefox, Internet Explorer 9, Chrome, ...

Vous pouvez cliquer sur la carte pour afficher la vitesse des vents !



Les principaux phénomènes ayant touché la Réunion
  sur le front de mer de Saint Pierre après le passage de Dina
o
sur le front de mer de Saint Pierre après le passage de Dina en Janvier 2002
  • "Cyclone 48" : 26 et 27 janvier 1948 - a provoqué la mort de 165 personnes (dont 58 pour la seule commune de Saint Paul). Au plus fort de la nuit du 26 au 27 janvier, on estime que les rafales de vents dépassent les 300 km/h. Le centre du système passera à moins de 50 km de l'ouest de l'île.
  • JENNY : 28 Février 1962 - 37 morts et 150 blessés. Le 28 février, c'est sur une île à peine prévenue qu'arrive le météore Jenny. Il fond si vite que la population n'aura pas le temps de se mettre à l'abri : 2 anecdotes relatées par la presse de l'époque;
    - le Super-Starliner d’Air France bloqué sur la piste de Gillot, dans l'impossibilité de décoller ou rentrer à l'abri, fera face au vent pendant plus d'une heure, moteurs allumés, volets levés et roues bloquées !
    - la radio du Barachois totalement coupée, suite à l'effondrement du pylone émetteur, tombé sous le nez du capot de la voiture du rédacteur en chef de l'époque, Jean Vincent Dolor.
  • HYACINTHE : du 18 au 27 janvier 1980 - Hyacinthe passe trois fois très près de La Réunion et entraîne la mort de 25 personnes. Le premier passage a lieu le 18 janvier en début de journée. Hyacinthe n'est alors que faible perturbation tropicale lorsqu'elle passe à environ 60 nautiques dans le nord de l'île. Hyacinthe évolue ensuite en cyclone tropicale, il décrit une boucle et revient vers La Réunion et passe à environ 65 nautiques dans le sud-ouest de la Pointe des Galets dans la nuit du 24 au 25 janvier avant de s'éloigner à nouveau vers l'ouest. Le troisième passage a lieu après une nouvelle boucle : Hyacinthe passe le 27 janvier à 40 nautiques dans le sud de l'île. Du 15 au 27 janvier, La Réunion est restée dans une masse nuageuse dense avec des précipitations continues.
  • CLOTILDA : 13 Février 1987 - 7 morts et 2 disparus. Clotilda frappe de plein fouet l'île de La Réunion le 13 février 1987. En trois jours les hauteurs d'eau cumulées atteignent des valeurs impressionnantes : 1 855 mm à la Plaine des Palmistes.
  • FIRINGA : 29 Janvier 1989 - 3 disparus, 52 blessés, 2 morts. Firinga dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 1989 transforma le sud de l'île en un vaste torrent de boue. A la Plaine des Cafres il tomba 700 mm d'eau en moins de 24 heures.
  • COLINA : 19 Janvier 1993 - 2 morts. Le long de la route du littoral, les vagues atteignent par moment 12 mètres de hauteur.
  • HOLLANDA : 11 Février 1994 - Hollanda passe au plus près de la côte sud-est de La Réunion le 11 février, à environ 20 km à l'est de Saint-Philippe. Les rafales dépassent les 230 km/h - Destruction de l'église de Grand Ilet
  • DINA : 22 Janvier 2002 - le mur de l'œil passant au plus près à 27 km au large, l'île a échappé de peu aux conditions paroxysmiques. Néanmoins les conséquences de Dina ont été très importantes en terme de vent et de précipitations. Les vents ont fréquemment dépassé les 180 km/h sur le littoral. Dans les hauts, ils ont atteint localement les 250 km/h en rafales.

 Haut de page 

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid