Samedi 11 Juin : le « Dieu » Kilian vient d’achever son 1er défi 2011.

Il a « escaladé » (voir les photos) le Mont Olympe, en se perdant dans l’ultime montée, en rallongeant son parcours initial de 30mn, en dévalant les pentes abruptes par le plus court chemin ( voir une photo impressionnante ) et en revenant au point de départ en 5h 19mn pour parcourir plus de 51 km et près de 7000 m de dénivelé cumulé !!

Les 2 dates des Kilian’s Quest 2011 sont maintenant connues, il s’agira de la Grèce en Juin avec « le Trône de Zeus » et le Pérou en Octobre pour le « The Chaski Trail »..


En 2009 Kilian Jornet Burgada, s’est lancé un nouveau défi : la « Kilian’s Quest » une odyssée individuelle dans une série d’étapes de trail running à travers le monde.
Il débute sa quête 2010 par une traversée des Pyrénées d’Ouest en Est du 31 mai au 6 juin.
Iraty, Roncesvalles, la Brèche de Rolando, Benasque, l’Andorre, Font Romeu, l’Empordá… font partie des lieux emblématiques qu’il va visiter en courant.

« J’ai cette traversée dans la tête depuis longtemps. L’an dernier j’ai préféré découvrir d’autres massifs et pays. Le moment me semble venu de dire qu’on a de très belles montagnes en France et Espagne et parmi elles les Pyrénées. Ma mère, directrice d’école et monitrice de ski et mon père, guide de haute-montagne, m’ont appris depuis tout petit, à connaître et aimer les Pyrénées. Ce massif entre Océan Atlantique, hautes montagnes et Méditerranée, est riche de paysages splendides et variés et d’un climat le plus souvent agréable. J’ai envie d’être un peu l’ambassadeur des Pyrénées, en courant pendant une semaine sur quelques uns de leurs plus beaux sentiers et sommets, de les faire découvrir ou mieux connaître à la communauté des trailers et à tous les amoureux de la nature. »

Même si l’objectif de Kilian Jornet Burgada n’est pas d’établir un record, cette traversée représente un défi sportif majeur, avec une moyenne de près de 100 kilomètres et 5100 mètres de dénivelé positif et négatif à parcourir chaque jour. «Il ne va pas être évident d’enchaîner pendant une semaine des journées de 10 à 14 heures de course à pied sur terrain accidenté, accompagné de chaleur, froid, vent ou pluie… La neige sera présente en grande quantité en altitude, surtout dans les Pyrénées centrales et va accentuer encore la difficulté. La montagne est changeante, cela contribue aussi à sa beauté. Je serai équipé d’un GPS et d’un téléphone. Avant chaque étape j’étudierai à nouveau attentivement le terrain, m’habillerai en fonction des conditions météorologiques annoncées et partirai très tôt. Afin d’être le plus léger possible je n’aurai pas de sac à dos, mais des points précis de ravitaillement. Des amis de différents endroits des Pyrénées, connaissant bien un secteur du parcours, m’accompagneront à tour de rôle. »

Kilian Jornet Burgada, Team Salomon, né le 27 octobre 1987 à Sabadell en Catalogne est étudiant au STAPS de Font-Romeu. Il est le numéro un mondial actuel en ski-alpinisme, ultra trail et course à pied de montagne. Champion du monde 2010 de ski alpinisme en vertical race (montée sèche) et médaillé d’argent de l’épreuve individuelle (montées et descentes) il a remporté la Pierra Menta 2010 en faisant équipe avec le Suisse Florent Trolliet. En ultra trail il totalise deux victoires à l’UTMB 2008 et 2009 et de nombreuses autres dans les classiques internationales de cette discipline.
Une équipe, va assister Kilian Jornet Burgada pendant sa traversée. Elle s’occupera de son soutien logistique, fera des images vidéo et photos et pourra intervenir en tout moment en cas de problème.

Étapes de la traversée des Pyrénées par Kilian Jornet Burgada du 31 Mai au 6 juin

Point de départ Cabo Higuer, point d’arrivée Cap de Creus. 697 kilomètres, 35 717 mètres de dénivelé positif et négatif entre Atlantique et Méditerranée à travers les Pyrénées Françaises et Espagnoles.

Les étapes
Lundi 31 mai : Cabo Higuer, Albergue Mendilatz. Pays Basque Espagnol et Navarre Départ de l’Océan Atlantique, près de la frontière Française, au bord de l’océan Atlantique : 110,5 kilomètres. Dénivelé + 4414 mètres, négatif 3614 mètres.

Mardi 1 juin : Albergue Mendilatz, Sallent de Gallego. Huesca, Pyrénées-Atlantiques. 110,5 kilomètres. Dénivelé positif 4820 mètres, négatif 4340 mètres.

Mercredi 2 juin
: Sallent de Gallego Refuge de Estos. Huesca, Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées, Aragon. 107 kilomètres. Dénivelé positif 7574 mètres, négatif 6959 mètres.

Jeudi 3 juin
; Refuge de Estos Tavascan. Aragon Catalogne, Pyrénées Orientales, Ariège. 103 kilomètres. Dénivelé positif 5913 mètres, négatif 6688 mètres.

Vendredi 4 juin : Tavascan Font Romeu. Catalogne, Pyrénées Orientales. 99 kilomètres. Dénivelé positif 7117 mètres, négatif 6557 mètres.

Samedi 5 juin : Font Romeu, Las Illas. Catalogne, Pyrénées Orientales. 94,1 kilomètres. Dénivelé positif 3390 mètres, négatif 4540 mètres.

Dimanche 6 juin : Font Romeu, Cap de Creus. Catalogne, Pyrénées Orientales. Arrivée au bord de la Méditerranée. 72,8 kilomètres. Dénivelé positif 2489 mètres, négatif 3019 mètres.