16/04/05 – La ligne du bonheur

Ils en rêvaient depuis 245 kilomètres, et ils l’ont enfin vu à Tazzarine. LA ligne d’arrivée, comme chaque année, donne lieu à des scènes d’émotion intense. Les nerfs lâchent, et le sport retrouve toute sa raison d’être. Ahmed est venu depuis Annif, à 70 kilomètres de là, juste pour voir les frères Ahansal arriver main dans la main et avec le drapeau rouge et vert.

Quelques minutes plus tard, c’est Lhoucine Akhdar et Samuel Bonaudo qui, eux aussi, se donnent la main pour franchir la ligne. Ils sont accueillis par un orchestre de l’Atlas, acoustique mais énergique. Les coureurs se mettent à danser avec le groupe de musique. Ils leur reste donc de l’énergie.

Marco Olmo, vétéran italien et végétarien convaincu, fait comme d’habitude : il se met sur le ventre et il embrasse le sol. Il pense sans doute à tous ces kilomètres avalés sur le chemin de son travail, en courant. C’était là sa méthode d’entraînement. Le français André Sicot arrive en trombe sur la ligne. Emporté par son effort, il percute Patrick Bauer, venu lui remettre sa médaille.

L’impressionnante Simone Kayser et son mari, eux, passent la ligne en valsant dans les bras l’un de l’autre. On ne compte plus ceux qui pleurent pendant les derniers mètres : Gérald Batchon, Frédéric Balard, Fabrizio Polinelli, Bernard Magnan, Nicolas Autret, Gerard Junker, Amanda Heading et le très émouvant brésilien Mozart Santos Junior. Dominique Daste embrasse longuement Patrick Bauer.

Il y a aussi ceux qui poussent des hurlements libérateurs, des hululements de joie, des braillements de bonheur : Paolo Barcimini, Karim Sasse, Michel Odent.

Vous pouvez voir de nombreuses photos de l’édition 2005 avec les préparatifs, la course, la délivrance de l’arrivée et les dernières heures au Maroc … en cliquant sur Galerie Photos MDS 2005