ETAPE N°6 : ISK N’BRAHIM / TAZZARINE – 17,5 Km

Le marocain Mohamad Ahansal a remporté le second marathon des Sables de sa carrière, se permettant même le luxe d’entrer en tête à Tazzarine et de terminer par une roue acrobatique sur la ligne d’arrivée. Longtemps second derrière son frère Lahcen lors des précédentes éditions, le coureur originaire de Zagora a démontré sur cette édition une belle science tactique. Après avoir assommé la concurrence lors de la première étape, il s’est contenté ensuite de gérer cette avance de 17 minutes au fil de la semaine. Malgré tous ses efforts, le Jordanien Salameh Al Aqra’ n’a jamais pu rattraper sa défaite du premier jour, mais il a été un des grands animateurs de cette folle semaine. Comme l’an passé, Aziz El Akad termine troisième et complète ce podium de haute volée.

Chez les femmes, il n’y a eu aucun suspense, la marocaine Touda Didi a emporté toutes les étapes avec des écarts faramineux sur ses poursuivantes. C’est la première fois qu’elle remporte le Marathon des Sables, et il semble assez probable que ce ne soit pas la dernière, vu sa domination cette année. On retrouve en seconde position Simone Kayser et Lis Kayzer ex aequo, la mère et la fille ont couru ensemble toute la semaine.

Sur la ligne d’arrivée, les concurrents ont manifesté leur joie, leur fierté ou leur soulagement de diverses manières. Ils sont nombreux à s’être effondré en larmes dans les bras de Patrick Bauer, le directeur de course. D’autres, également très nombreux, ont choisi de rendre hommage à leurs couleurs, sortant des drapeaux tout propres pour l’occasion. On a ainsi pu admirer des étendards marocains, bien sur, mais aussi l’union Jack britannique, le drapeau jordanien, colombien, australien, japonais, sud coréen, luxembourgeois, …

Certains coureurs ont également eu le bonheur de voir leur famille les accueillir, ils ont été nombreux à être avoir été accompagnés par leurs enfants dans les dernières foulées. D’autres se prosternent pour embrasser le sol, et certains, même mal en point, tiennent à terminer la course avec un sprint final.

Le Marathon des Sables n’est plus ce qu’il était 😉

En effet, ce 03 Avril 2008, l’ensemble des coureurs ont eu la bonne surprise de se voir distribuer une bouteille de Pepsi bien fraîche. On n’a signalé aucun refus. lol

Vous pouvez consulter le classement général 2008 en cliquant sur Classement MDS 2008