Vendredi à Chamonix, plus de 2000 coureurs se lanceront dans la 6e édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, un course ultra exigeante avec presque 10000 mètres de dénivelé et 10 cols à franchir !
Les aventuriers de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc partent pour 166 kilomètres intenses autour du Mont Blanc, vendredi à Chamonix. Au programme, douleur et exigence extrême mais aussi découverte et plaisir pour les 2300 courageux qui ont pu s’inscrire. Pour sa 6e édition, la manifestation, devenue une référence mondiale, a du refuser presque le double de candidatures pour des raisons de sécurité et d’environnement. Et il n’y a rien à gagner ! Le premier gagne l’estime de ses pairs, repart avec la fierté d’avoir terminé un parcours extrême mais n’encaisse pas le moindre centime.
21 heures pour les meilleurs, 46 heures pour les derniers
Les concurrents traversent trois pays (France, Suisse, Italie) et affrontent 9500 kilomètres de dénivelé soit deux fois l’ascension de l’Everest depuis le camp de base ! Monter, descendre, Monter, descendre, les dix cols à franchir cassent les pattes des moins bien préparés. Le parcours est toutefois jalonné de points de ravitaillement et d’antennes médicales en cas de grosse fatigue. Les traileurs ont 46 heures, le délais maximum, pour avaler le tracé. L’an dernier, sur un parcours de 3 km de moins, Marco Olmo avait bouclé le tour du Mont-Blanc en deux fois moins de temps. …
SPORT / MS – Plus d’infos sur myfreesport.fr – Toutes les Infos sur l’UTMB – Galerie Photos UTMB