Communiqué du dimanche 31 aout 2008

The North Face Trail du Mont-Blanc : Le triomphe de la précocité

Arrivée du vainqueur, l'Espagnol Kilian Jornet (21 ans !)

Arrivée du vainqueur, l'Espagnol Kilian Jornet Photo : Pascal Fayolle/Sipa Press

La direction de course a confirmé ce matin la victoire de l’Espagnol Kilian Jornet sur l’édition 2008 de The North Face Ultra Trail du Mont Blanc.

Suite aux diverses réclamations émises hier, la direction de course a annoncé ce matin n’avoir aucun reproche précis à faire au niveau du matériel obligatoire emporté par Kilian. Le Catalan n’avait pas de sac à dos, mais seulement une banane, qui lui a permis d’optimiser, à la limite du règlement, tout son matériel. Le jeune Espagnol a expliqué lors de la conférence de presse que cette obsession du minimalisme n’était qu’un réflexe issu du milieu du ski-alpinisme. Cependant, les organisateurs souhaitent ne pas voir cette pratique se développer dans leur épreuve, car elle ne correspond pas à l’esprit de l’événement. La seule entorse au règlement effectuée par Kilian a été l’accompagnement hors zone, pénalisé hier en course à la Tête aux Vents par un arrêt obligatoire de 15 minutes, qui n’a pas freiné la marche en avant du vainqueur. Il a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur hier après-midi après 20h56:59 d’effort et avec une heure d’avance sur Dawa Sherpa, 2e.

Les organisateurs tiennent à souligner que lors de tous les contrôles effectués pendant ou après la course, Kilian a eu un comportement exemplaire.

Communiqué des Organisateurs du samedi 30 Août 2008

Préserver l’authenticité de la course, et l’équité à tout prix

A seulement 20 ans et pour son premier ultra-trail, le précoce Espagnol Kilian Jornet (photo ci-contre) a franchi en tête la ligne d’arrivée du North Face ® Ultra-Trail Mont-Blanc ® 2008 avec plus d’une heure d’avance sur les prévisions des organisateurs, en bouclant le parcours en 20h56:59. Néanmoins, et pour garantir l’authenticité et l’équité de la course, les résultats officiels vont être reportés à demain, dimanche, suite à de multiples réclamations. L’organisation se donne le temps d’en vérifier l’exactitude. En particulier, Kilian a été officiellement repéré au col des Montets en compagnie d’un accompagnement extérieur, ce qui a fait l’objet d’une pénalité officielle de quinze minutes, effectuée à la Tête aux Vents.

Toutes les Infos et classements UTMB 2008Galerie Photos UTMB