cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 




Superbe Livre !




cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
éruption Volcan

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



Volcan du Piton de la Fournaise : un volcan à Grand Spectacle !


---> Si vous voulez publier vos photos, laissez moi un message en cliquant ici <---

Les News du Volcan
--> toutes les News  

Octobre 2009 Eruption imminente - Alerte 1 déclenchée mercredi 07/10/09

  • Mardi 20 Octobre 2009 : Après une dernière semaine relativement calme, « le volcan du Piton de la Fournaise a connu une nouvelle crise sismique observée dimanche entre 20 h 20 et 21 h27. Une accalmie d’une trentaine de minutes a suivi. Puis la sismicité s’est de nouveau intensifiée vers 21 h 54, précédant l’apparition d’un trémor (1) à 22 h 02 », a indiqué hier soir l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans un communiqué.
    "On continue à suivre les choses de très près. Pour nous, c’est la phase la plus difficile. L’éruption n’a pas commencé. Et on ne sait ni où ni comment la lave va sortir. C’est le volcan qui décide », explique Guillaume Levieux, chargé de communication de l’observatoire. Seule certitude, « le magma est très proche de la surface et une éruption est possible à court ou moyen terme ..."
    Le niveau d’Alerte 1 (éruption Imminente) reste en vigueur.
  • Jeudi 8 Octobre 2009 : Depuis la fin de la matinée d’hier, la fréquence et l’intensité des séismes ont diminué. La tendance de déformation du flanc ne s’est toutefois pas résorbée.
    Le niveau d’Alerte 1 : Eruption Imminente, déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur.
  • Mercredi 7 Octobre 2009 : Après l’activation de la vigilance volcanique dimanche après-midi, la préfecture a déclenché ce mercredi matin à 10 h l’alerte 1, en raison de l’imminence possible d’une éruption du Piton de la Fournaise - Evacuation des randonneurs et fermeture de l'enclos ...
  • Dimanche 4 Octobre : vigilance volcanique
diaporama photos de l'éruption avril 2007 Jeudi 12 Avril 2007, nouvel effondrement du Dolomieu !

Après une courte pause qui a pu faire croire à la fin de l'éruption, un très fort séisme (magnitude 3,5) s'est fait ressentir ce jeudi après-midi vers 15h et un panache de poussière de plusieurs centaines de mètres de hauteur s'est élévé au-dessus du Piton de la Fournaise.
Les parois du Dolomieu se sont de nouveau effondrées, entrainant dans leur chute une partie du cratère Bory et menaçant la Soufrière ...
Conséquence directe, le débit de l'éruption a repris de la vigueur (au même endroit que les précédentes, à 500m d'altitude côté rempart du Tremblet) et de nouvelles coulées sont arrivées très rapidement à la mer !

Lundi 02 Avril 2007, le volcan fait son show ! diaporama photos de l'éruption avril 2007

Après un premier réveil dans la nuit de vendredi à samedi 31/03 et une pause le 1er Avril, le volcan est de nouveau entré en éruption ce lundi matin vers 10h.

Une large faille (600m) s'est ouverte au pied du rempart du Tramblet, à une altitude très basse de 600m; de superbes projections de près de 50m de haut sont visibles de Bois Blanc !
La lave s'écoule en deux bras et, entrainées par la pente très forte à cet endroit, les coulées se rapprochent très rapidement de la RN 2 qui a été fermée à la circulation dés ce midi de part et d'autre du Grand Brulé (Rond-point du Tremblet et à Bois Blanc);
Les coulées empruntent à peu près le même itinéraire que la "coulée 1976".
L'accès à l'enclos est "bien évidemment" interdit

diaporama photos de l'éruption avril 2007 Lundi 02/04 15h30 : les coulées atteignent déjà la RN2, alors que l'éruption a débuté à 10h ce matin; elles devraient atteindre la mer dès la fin de cet après-midi ! Un mur de plusieurs mètres de haut et plusieurs dizaines de m de largeur engloutit tout sur son passage (quelques filaos et malheureusement une partie de la forêt de bois de couleurs, entre autre une replantation récente de nattes) et traverse la route, devant des centaines de témoins, "scotchés" devant un tel spectacle !

Lundi 02/04 21h30 : le 1er bras de la coulée se jette dans l'océan : contrairement aux coulées de 1976 qui avaient franchi la route au même endroit mais s'étaient arrêtées à quelques dizaine de mètres de l'océan ...
Jeudi 20 Juillet 2006, le volcan se réveille

Après une crise sismique soutenue dans la nuit du 19 au 20 juillet, le volcan est entré en éruption vers 4h du matin.

D'après les premières informations de l'observatoire volcanologique, l'éruption est localisée dans la partie sommitale du cratère Bory, côté Sud-Ouest; elle ne présente donc aucun danger pour la population et n'est maleureusement pas visible (ni du Pas de Bellecombe ni de la RN2, mis à part le ciel rouge ce matin). Par mesure de sécurité, le préfet a cependant interdit l'accès à la partie haute de l'enclos
4ème éruption de l'année 2005

Lundi 26 Décembre 2005 : le volcan en fête !

Premier soubresaut lundi 26/12 après-midi (17h) mais cette fissure va rapidement se tarir alors qu'une seconde faille s'ouvre dans la Plaine des Osmondes, près du rempart du Nez Coupé de Sainte Rose. De superbes fontaines de lave jaillissent de la paroi et alimentent les coulées formant un "long fleuve tranquille" qui avance lentement mais inexorablement en direction des Grandes pentes et de la route ...

Mercredi 28/12 : le spectacle est visible du Nez Coupé de Sainte Rose mais le sentier débutant au Pas de Bellecombe n'est ouvert au public que de 6 heures à 15 heures 30 dans la limite de 200 personnes. L'accès est interdit de 17 heures 30 à 6 heures.
Si vous voulez vous rendre au Nez Coupé de Sainte Rose , vous pouvez, avant de partir, lire le détail de cette rando en allant sur cette page (sachez que cette randonnée aller-retour vous prendra près de 4h avec un dénivelé assez important).

Comme à chaque éruption, la plus grande prudence est recommandée aux visiteurs.

Cependant, les spectateurs préfèrent assister au spectacle depuis la RN2 (près de l'ancien emplacement de la Vierge au Parasol) et ce mercredi, la foule se pressait aux abords de la RN2 pour essayer de se rapprocher des coulées descendant vers la route : la préfecture est intervenue en évacuant toutes les personnes présentes sur les anciennes coulées et l'ex-sentier de la "Cage aux Lions" mais laissant libre l'accès à la RN2

28/12 17h : situées à un peu plus de 2km de la RN2, il est probable que la lave très fluide se rapproche rapidement et le spectacle sera certainement au rendez-vous cette nuit et les jours prochains ...

Les coulées jusqu’à la route ? (JIR du jeudi 29/12/2005)



Eruption de Novembre 2005

Mardi 29 Novembre 2005 : le volcan de nouveau en éruption !

Au petit matin (6h30) de ce mardi 29 novembre et pour la 3ème fois cette année, le volcan s'est réveillé : le phénomène est circonscrit au cratère Dolomieu, pratiquement au même endroit que lors de la précédente éruption (du 4 au 17 octobre de cette année).
La préfecture a appliqué aussitôt la procédure habituelle en interdisant l'accès à l'enclos (grille du Pas de Bellecombe fermée).



Eruption du volcan d'octobre 2005

Jeudi 6 octobre 2005 : ouverture de l'enclos au public ?
Dès les premiers signes de cette nouvelle éruption (mardi 4 octobre à 14h26), l'accès à l'enclos a été interdit au public ...
Mais comme cette éruption (faible) se déroule entièrement à l'abri du Dolomieu et semble stabilisée, le nouveau préfet de la Réunion, Laurent Cayrel, a évoqué ce jeudi 6 sur les antennes de RFO, la possibilité de réouverture de l'enclos au public :
"Je ne pense pas qu’il faille interdire l’accès, mais l’organiser", a-t-il précisé ...



Eruption de novembre 2002, dernière éruption de l'année ?
Après une violente crise sismique de près de 5 heures, la lave est sortie des profondeurs du volcan, ce samedi 16 novembre 2002, par quatre failles situées entre Château Fort et le Signal de l'Enclos sur le flanc Est du volcan, à l'opposé du Pas de Bellecombe. Les coulées de lave ont progressé rapidement, profitant de la déclivité des grandes pentes. D'après les premières observations, les coulées semblent prendre le même chemin que lors de l'irruption de juin 2001 qui s'était achevée le 7 juillet par la traversée de la RN2.

Cette nouvelle éruption est intervenue après trois crises sismiques dont la première remontant à début septembre avait obligé les autorités à déclencher la pré-alerte.
éruption novembre 2002
		 copyright IPRéunion.com Accès à l'enclos interdit

Dès le passage en alerte 1 (éruption imminente) annoncé par le préfet vers deux heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi les gendarmes ont pris position sur le Pas de Bellecombe pour interdire l'accès à l'enclos aux randonneurs. Cette interdiction reste valable jusqu’à nouvel ordre. Le site en lui-même de l'éruption n'est pas vraiment à la portée de tous les marcheurs du dimanche. Les failles ont été localisées exactement à l'opposé du Pas de Bellecombe quand on regarde une carte. Un chemin qui est long et relativement pénible avant de rejoindre le flanc sud-est presque à l'amorce des grandes pentes.

Piton Madoré , éruption juin 2001
		 copyright Serge Gélabert Après une semaine d'éruption ...

Baisse de l'activité sismique, augmentation du trémor, l'éruption se poursuit et le cône formé a été baptisé "Piton Guanyin" du nom d'une déesse chinoise vénérée comme "donneuse d’enfants".

le Quotidien du dimanche 17/11/02


Haut de page
| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid