Le site des Sports Nature

Blog du site runraid sous WordPress

Effondrement du Dolomieu !

Article écrit par runraid le 7 avr 2007 dans la catégorie : Piton de la Fournaise, éruption 2007   -  

Les scientifiques l’annonçaient comme imminent et les innombrables séismes confirmaient cette hypothèse :

Observations suite à un survol du Dolomieu avec les FASOI ce matin : le Dolomieu s’’est effondré pratiquement sur toute la surface, c’’est-à-dire sur une surface de 1000 x 700 m et une profondeur estimée pour l’’instant à environ 300 m. L’’effondrement a entraîné dans la partie nord et nord-ouest une dizaine de mètres du bord du Dolomieu, avec des parois presque verticales. Dans la partie est et sud les parois sont moins pentues. Aucune lave n’’est plus visible au fond du cratère.
Le volume peut être estimé à environ 50 millions m3. Les forts séismes sous le sommet engendrent des éboulements locaux des parois, qui forment des panaches noirâtres, parfois assez intenses. D’’autres effondrements de plus grandes ampleurs peuvent encore se produire dans les jours à venir, vu les séismes sous le sommet.

Le panache de l’’éruption se dirige actuellement vers le nord nord-est.
Des cheveux de Pelé en grande quantité ont été observés jusqu’à Bras Panon et probablement sur toute la partie est de l’île.

plus d’information (photos et vidéos) sur éruption Avril 2007

Marqué comme : ,

runraid est animateur du site runraid depuis l'origine de ce site en 2002
Email à cet auteur | Voir tous les Articles écrits par runraid

Laisser un Commentaire