Le site des Sports Nature

Blog du site runraid sous WordPress

La fusée BOLT ! Un autre mur tombe à Berlin, celui des 19″20 sur 200m !

Article écrit par le 21 août 2009 dans la catégorie : News   -  

Usain a remporté son deuxième titre mondial jeudi à Berlin. Comme sur le 100m, il a écrasé son propre du monde (19 »19).
On se pose depuis bien longtemps des questions sur les limites d’Usain Bolt. Mais où s’arrêtera le Jamaïcain supersonique ? Jeudi, sur la piste bleue de Berlin, il a montré qu’il pouvait encore faire mieux que son record du monde du 200m obtenu l’an passé aux Jeux de . Comme pour le 100m, Bolt a écrasé sa marque précédente. Onze centièmes de moins… comme sur la ligne droite quatre jours auparavant. Le désormais double champion du monde a porté le chrono à 19 »19 (vent – 0,3 m/s). S’il suit le même rythme, il sera sous les dix-neuf secondes dans deux ans. Aux Mondiaux de Daegu ? On prend rendez-vous.


Un an jour pour jour après sa démonstration aux JO de Pékin (record du monde en 9″69), Usain BOLT a remis çà !
Nouvelle démonstration du sprinter le plus rapide de tous les temps en finale des championnats du monde de Berlin qu’il domine en pulvérisant le record du monde et en devenant le 1er homme sous les 9″60 !
Tyson Gay (9 »71) et Asafa Powell (9 »84) complètent le podium.
Contrairement à sa course de Pékin, lorsqu’il avait battu le record du monde en 9″69 en toute décontraction, Bolt a cette fois poursuivi son effort jusqu’au bout, poussé par un Tyson Gay à son meilleur niveau.
Une fois la course terminée, le public de Berlin a rugi comme il l’avait déjà fait lorsque la longiligne silhouette du Jamaïcain était apparue dans le stade. Car, avec Usain Bolt, il y a maintenant un avant-100m. Et les spectateurs ont été servis. Le meilleur sprinteur de la planète a offert une nouvelle composition, alternant rapidement sourire et masque, sourire et masque au moment d’entrer dans les starts.
Usain BOLT montre son exploit !

Usain BOLT montre son exploit !


A sa droite, Tyson Gay, lui, soufflait inlassablement et n’avait de cesse de se parler à lui-même. Les deux hommes ne se sont pas décroché le moindre regard. Asafa Powell, le troisième larron, redescendu au grade d’outsider cette saison, s’est lui aussi fendu de quelques mimiques avant le départ. Neuf secondes et cinquante-huit centièmes plus tard, Tyson Gay perdait son titre mondial et se « contentait » d’une d’argent (9 »71, nouveau record des Etats-Unis).
73 ans après le succès du Noir américain Jesse Owens, qui avait fait blêmir Adolf Hitler aux JO de 1936, Bolt a réécrit l’histoire dans le stade olympique de la capitale allemande, devant 60 000 spectateurs en extase
Sous la menace d’un faux départ en demi-finale, rien n’a semblé le déstabiliser. Pour preuve, il avait devancé tous ses adversaires en se permettant de finir la course sans regarder devant lui. Avec une entrée en matière aussi réussie, Usain Bolt va maintenant partir à l’assaut de ses deux autres défis : le 200m (jeudi) et le 4x100m (dimanche).
Vivement Jeudi !

Marqué comme : , , ,

est animateur du site runraid depuis l'origine de ce site en 2002
Email à cet auteur | Voir tous les Articles écrits par

Laisser un Commentaire