Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2024
 Le Grand Raid 2024 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Clicanoo.re
Les infos du 2024-04-27
Clicanoo

En cuisine avec Joëta : le poulet aux champignons

Rapide, facile et délicieuse, cette recette de Joëta flirte avec la cuisine chinoise. Ici elle vous suggère d'utiliser des champignons de Paris frais, produits localement. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en mixant avec des pleurotes ou des shiitakes.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/recette-poulet-champignons-662cc0b5aa692561508590.jpg
Ecrit le 27/04 11:09
JO-2024: le CIO veut rassembler "le monde entier" (Thomas Bach à l'AFP)
Malgré les conflits et les risques sécuritaires, le Comité international olympique veut rassembler "le monde entier" lors des Jeux de Paris, après deux éditions assombries par la pandémie, a expliqué son président Thomas Bach dans un entretien exclusif à l'AFP.

Depuis les JO-2018 de Pyeongchang, l'élite du sport international n'avait connu que des tribunes olympiques désertes, aux JO-2020 de Tokyo, ou sans public étranger, aux JO-2022 de Pékin, pour des joutes rendues feutrées par la bulle sanitaire.

Or "l'esprit olympique vit du fait que le monde entier se rassemble et que les spectateurs peuvent encourager des athlètes du monde entier", a insisté le dirigeant allemand, interrogé vendredi au siège du CIO à Lausanne.

Confiant dans "l'approche très méticuleuse, très professionnelle" des autorités franéaises, il a promis une cérémonie d'ouverture "inoubliable pour les athlètes", qui doivent parader sur la Seine le 26 juillet, dans un cadre inédit en plein coeur de la capitale.

"Tout le monde sera en sécurité", a assuré le patron de l'olympisme, s'abstenant de commenter les "plans B et C" évoqués par le président franéais en cas de menace d'attentat, soit un repli possible au Trocadéro ou au Stade de France.

- Pas de "Z" sur les podiums -

De l'Ukraine à la Russie en passant par Israël, la Palestine et l'Afghanistan, la grand-messe olympique va réunir des sportifs de chaque nation, un résultat loin d'être acquis lorsque les menaces de boycott et d'exclusion scandaient les préparatifs.

Russes et Bélarusses seront quelques dizaines au plus, sans hymne ni drapeau, mais "nous nous réjouissons de la présence des athlètes individuels neutres qui sont en accord avec la mission pacifique des JO" - donc qui ne soutiennent pas activement la guerre russe en Ukraine -, a rappelé Thomas Bach.

Les manifestations politiques restent néanmoins bannies des terrains comme des podiums et si un sportif russe devait brandir un drapeau ou dessiner le "Z" symbole de l'invasion, "une procédure disciplinaire serait ouverte" qui peut aller "jusqu'à l'exclusion immédiate des Jeux", a averti le dirigeant.

Si le CIO avait immédiatement réagi au conflit ukrainien, bannissant les Russes du sport mondial pendant plus d'un an, Thomas Bach a estimé que "la situation entre Israël et la Palestine (était) complètement différente" et n'appelait aucune sanction sportive.

"Il n'y a aucune violation de la Charte olympique, ni de la part du comité national olympique (CNO) israélien ni du CNO palestinien", a argumenté le juriste bavarois, alors que le CNO russe avait placé sous son contrôle les organisations sportives de quatre régions ukrainiennes occupées.

- Au moins six Palestiniens -

Thomas Bach, qui a reéu la semaine dernière le président du CNO palestinien Jibril Rajoub, promet en revanche de recourir aux "invitations" olympiques si les athlètes palestiniens ne franchissent pas les qualifications classiques, pour qu'ils soient au moins "six ou huit" à Paris malgré l'ampleur des destructions et l'intensité du conflit à Gaza.

Le dirigeant de 70 ans s'estime aussi "très confiant" sur les chances d'avoir une délégation afghane mixte, alors que le CIO a opté pour le maintien du dialogue avec les talibans à condition qu'ils laissent les sportives s'entraîner et participer aux compétitions.

"Depuis le premier jour, nous avons fait tous les efforts", a plaidé le patron du CIO, rappelant sa mobilisation à l'été 2021 pour obtenir des visas humanitaires - "en particulier pour les sportives, mais aussi pour les officiels qui soutenaient la participation des femmes au sport afghan" - et aider leurs bénéficiaires à quitter l'Afghanistan, "avec l'aide du Qatar".

Interrogé sur les 23 nageurs chinois testés positifs début 2021 sans être sanctionnés, il a dit avoir "toute confiance dans l'Agence mondiale antidopage", qui a "suivi ses règles" lorsqu'elle a accepté la thèse des autorités chinoises d'une contamination alimentaire.

Pour lui, "il n'y a aucune raison" que les nageurs concernés ne soient pas aux JO de Paris. "Il n'est pas possible que vous lanciez une accusation à un athlète qui ne soit pas soutenue par les autorités compétentes - en l'occurrence, l'AMA - et qu'ensuite vous disiez +ok, pour ces raisons, parce que certaines personnes ne sont pas contentes+, vous les écartiez des JO".

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/662c9d2200dce662c9d20aac0f-afp-662c9d22013e0511297734.jpg
Ecrit le 27/04 12:37
Alternéo : 4 caillassages de bus à déplorer rien qu'au mois d'avril
Le mois d'avril a marqué de nouveaux caillassages de bus sur le réseau d'Alternéo, engendrant de nouvelles plaintes.

Des faits qui n’en finissent pas. Lors de ce mois d’avril, un bus a été visé à l’Étang-Salé et trois bus ont fait les frais de caillasses à Saint-Louis rien que cette semaine.

Bien qu’aucune victime n’ait été à déplorer, plusieurs plaintes ont été déposées «auprès des autorités compétentes qui sont mobilisées pour renforcer la sécurité du réseau», a indiqué Alternéo.

La CIVIS de son côté, reste solidaire du réseau et «condamne avec la plus grande fermeté ces caillassages».

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/capture-d-ecran-2022-08-02-a-06-42-11-62e89bfce3483859442616-662cd4eb84502710047979.png
Ecrit le 27/04 12:35
Grèce: le voilier Belem met le cap sur la France avec la flamme olympique à bord
Le trois-mâts Belem a largué les amarres samedi dans le port du Pirée, près d'Athènes, et entamé sa navigation vers la France avec à son bord la flamme des Jeux olympiques de Paris-2024.

Le voilier est attendu le 8 mai à Marseille, où débutera ensuite le relais de la flamme à travers la France, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet.

"C'est une si grande émotion", a déclaré à cette occasion Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JOP, qui avait reéu symboliquement la flamme la veille à Athènes, des mains du président du comité olympique hellénique Spyros Capralos.

"Maintenant, nous allons (la) ramener en France avec ce bateau, le Belem, qui date lui aussi de 1896", année des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, "quelle fantastique coïncidence !" a-t-il ajouté.

Allumée le 16 avril à Olympie, la flamme olympique a été remise vendredi aux organisateurs franéais lors d'une cérémonie au Stade Panathénaïque d'Athènes.

Elle doit désormais rejoindre l'Hexagone, où elle arrivera par Marseille, ville fondée par les Grecs vers 600 avant J.-C, le 8 mai.

Avant cela, dimanche, le navire empruntera le canal de Corinthe, une prouesse d'ingénierie du XIXe siècle construite avec la contribution des banques et des ingénieurs franéais.

Avant d'entrer dans le Vieux-Port, le Belem paradera dans la rade de la cité phocéenne et sera accompagné de 1.024 bateaux. Des animations sont prévues sur terre et en mer toute la journée.

Le lendemain débutera le relais olympique dans la ville, avec des passages prévus à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome.

Elle traversera ensuite le pays, visitant notamment les Antilles et la Polynésie franéaise, jusqu'à Paris, où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux, prévus du 26 juillet au 11 août.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/662cc748a5cdc662cc74722ad7-afp-662cc748a6323261322822.jpg
Ecrit le 27/04 15:37
Marche pour l'insuffisance cardiaque à l'Etang-Salé

Dans la forêt de L’Etang-Salé, le mercredi 8 mai à partir de 9 heures sera organisée "la marche pour l’insuffisance cardiaque", aussi appelée l’IC Rando 2024. Au programme de la journée, échauffement en musique, choix d’un parcours de marche, séance de Qi Gong, ateliers sur l’insuffisance cardiaque, ou encore flash mob, …

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/355317-626c92816fdcf424491378-662c8731cc6a6076708080.jpeg
Ecrit le 27/04 06:32
Etang-Salé : Concerts et ateliers écocitoyens pour la Journée Grin d'Sel
Entre rencontres musicales et actions scolaires et solidaires, le mini-festival écocitoyen à visée familiale, se tiendra dimanche 28 avril au Blue Bayou. Allons bouzé !

Proposée dans le cadre naturel du Blue-Bayou, la journée Grin d’sèl, permettra de présenter les différents ateliers mis en œuvre au cours du cycle d’intervention du groupe sur la commune,avec la restitution du travail avec les scolaires.

Parallèlement, des associations et structures du Sud viendront présenter leur travail autour de l'écologie, de la transmission et du patrimoine réunionnais. Ce 28 avril, Grind’Sèl réunit bon nombre d’associations autour d’ateliers ludiques à visée environnementale

TI BAZAR VERT, la ferme pédagogique du collège Lucas Simon, un chanteur d’insertion et un atelier de tressage du vacoa, proposés par le CCAS, rejoignent les ingrédients de cette journée festive à l’entrée libre.

En concert : Seksion Maloya actuellement en tournée, et Grèn Sémé qui présentera son nouvel EP : Maloya Gazé.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/bandeau-gs-etang-sale-662cd7bd0b33e188255958.jpeg
Ecrit le 27/04 12:47
Le grand départ pour la saison du karting

KARTING. La saison de karting s'ouvre ce week-end avec la première manche du championnat régional sur le circuit de la Jamaïque. En charge de l'événement, le Karting Club Dionysien attend environ une trentaine de pilotes dimanche sur la piste dionysienne. Les essais chrono débuteront à 10h30, la manche qualificative à 11h30, la pré-finale à 13h30 et la finale à 14h50.

La remise des prix à 16h30.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/finale-karting-tampon-ljx-7331-61a44277ef6de706432982-662c84c62a9a1490508207.jpeg
Ecrit le 27/04 06:53
Le Tampon : Festivités indiennes "au 400"

Le dimanche 28 avril à partir de 9h30 à la SIDR 400 au Tampon, la commune organise les festivités indiennes afin de célébrer le Punthandu Tamil 5125. Au programme de la journée : de la danse Barathanatyam et Bollywood, du séga tamoul, un défilé de mode, des ateliers culinaires… 17 heures, le traditionnel jet de couleur, la holi.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/326963-6558231406bdf397185837-662c7f7f908fc085291823.jpeg
Ecrit le 27/04 05:50
Sainte-Rose : Du VTT dans les laves
Le "Week-end Sports Nature", organisé par La « P'tite Reine des Laves » et la ville est de retour ce week-end.

Le programme comprend des balades en VTT électrique sur le site du bike-parc de Piton Sainte-Rose au niveau de la coulée 77, des compétitions pour les amateurs de VTT avec le trophée des jeunes vététistes, une semi-nocturne, et la mythique « Kamikaze des Laves ». Une pente école de parapente est aussi au programme (découverte du Matériel, gonflage, vols biplaceselonconditionsmétéos)ainsi qu'un parcours de randonnées.

Les festivités incluent également des animations pour toute la famille, telles que des concerts, des manèges, de la pêche à la ligne, de la fabrication de cerf-volant, et des stands gourmands proposant barbe à papa et chichis et des structures gonflables pour les enfants. Pour l’occasion sera présentée une joëlette électrique, spécialement conéue pour rendre l'aventure accessible aux personnes à mobilité réduite. Les activités sont proposées gratuitement.

Philippe Madubost

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/vtt-laves-1-662ca9b2b74c1560997498.jpg
Ecrit le 27/04 09:30
« Six pour Un »
FESTIVAL Jazz en L'Air, pour notre joie et pour la fin, emploie les grands moyens, en conviant les Sixun à souffler, en pays ami, leurs 40 bougies et célébrer, à n'en pas douter le meilleur des concerts de cette première, avec Luc Joly pour introduire leur Unixsity. Ce soir, garanti, le TPA sera the place to be . Le bassiste Michel Alibo, l'un des piliers de ces mousquetaires jazzy, nous confient amont trois petits mots sur ce retour à la Réunion qui l'a accueilli à plusieurs reprises, lui et Sixun, comme bien d'autres groupes dont les membres ont fait respectivement partie au cours de leur vie .

Etre à la Réunion, aussi, en escale de cette tournée anniversaire pour Sixun s’imposait ?

Michel Alibo Et comment ! Nous avons une belle histoire avec cette île depuis nos débuts, nos participations à de nombreux festivals et affinités avec une pléiade de musiciens rencontrés ici en plusieurs occasions, dont des Réunionnais comme Meddy. Personnellement, en marge de Sixun je suis revenu ces dernières années pour Opus Pocus et j’ai pu apprécier le site en plein air de l’ancienne Ecole Chinoise de Saint-Paul comme, avant, celui du Théâtre de Saint-Gilles où nous avons le bonheur de nous retrouver ce soir !

Votre histoire à vous en musique acommencétrès jeune ?

J’avais 16 anset c’était lesprémices d’un vrai parcours initié aux rythmes de la Martinique et de l’Afrique en accompagnant, pour commencer, des musiciens de référence comme Manu Dibango, vant de m’attacher au jazz, plus particulièrement. Un élément naturel quasi, comme la rencontre avec tous mes copains ici réunis… on se connait bien, on s’est croisés souvent, avant, en se disant «un jour on fera quelque chose ensemble, c’est sûr !»…Et finalement, au hasard d’une master class au CIM, les planètes se sont alignées et l’aventure de Sixun est née. Plus qu’une histoire de musique, c'est l’histoire de notre vie. On a fait 14 albums et on ne s’est jamais quittés pour de vrai. Le break officiel de Sixun en 1998 ? Nécessaire pour construire et diversifier nos carrières .

Et que représente le retour de Sixun en 2005, dans vos parcours féconds ?

La réussite d’un objectif pour nous tous essentiel: faire une musique du monde. Dans le sens «qui réunit le monde». Comme la Réunion, qui par ses origines représente les humains de tous les continents. C’est cette direction-là que vise Sixun depuis le départ : ne pas marcher tranquillement dans les pas de l’Amérique mais avancer vers l’universalité avec une musique nourrie de tous nos voyages, stimulée par nos expériences, nos envies et autre rencontres. C’est toujours important de s’alimenter dans la diversité. Pour aucun d’entre nous elle n’a manqué personnellement au sein de Sakiyo, ou encore Sakesho et le pianiste Mario Canonge avec qui je suis venu aussi à la Réunion et idem pour les autres…

On pense notamment ici à Paco Séry, le batteur de Sixun qui a accompagné Joe Zawinul et son Weather Report au second Sakifo de Saint-Leu …mémorable ! On baptisait d’ailleurs votre groupe Le Weather Report européen, non ?

C’est tout l’art et la manière de puiser d’autres énergies ailleurs, tout en restant connectés pour se retrouver.. enrichis !

Et aussi garder cette liberté qui vous caractérise si j’ai bien compris ? !

Eh oui ! Il est bien difficile de nous faire entrer dans des formats alors qu’on a grandi avec le souci de rester libre en musique . Un univers qui a ses divergences et qui pourtant a besoin de cohérence, de respect des choix de chacun, d’écoute des autres… Et c’est notre fierté que d’y parvenir pour toujours étonner les gens, nous-mêmes; comme le public :)

On dit de Sixun que c’est «un phare», «un guide» pour les jeunes générations, éa vous semble pertinent ?

Totalement. Le phénomène s’est produit pour nous dans les années 80 avec nos aînés des années 50 ou 60 comme Miles Davis et tant d’autres qu’on a écoutés religieusement et qui nous ont formés. Alors aujourd’hui , c’est clair, on est tous fiers de prendre le relais de la reconnaissance des musiciens.

Genèse de votre dernier opus «Unixsity» qui va rythmer le concert de ce soir ?

On avait prévu de remonter le groupe et puis de repartir juste après en tournée, dès 2020, sans album, au feeling, sans présumer du Covid qui a tout arrêté. Alors on s’est retrouvés en studio et on a utilisé ce temps pour composer l’album avant de pouvoir le faire tourner. Tous motivés et heureux de ces retrouvailles. Alors, quand on a cherché un nom à donner à cet album, comme on aime bien jouer avec les mots on a adopté cet anagramme de Sixun en lui ajoutant l’idée d’unité qui tant nous plait et nous rassemble avec en plus les sonorités d’une cité unique ! Ça correspond bien à ce que vit Sixun et éa sonne plutôt bien, non ?

Propos recueillis par Marine Dusigne

Concert Sixun, ce soir, 20h Teat Plein Air, avec en ouverture Joly Lekip

Légendes

A.Sixun 2024, soit Alain Debiossat, Michel Alibo, Paco Séry, Pierre Como, Louis Winsberg et Stéphane Godard

B. Le Sixun d’Explore en 1988

Sixun ?

Groupe phare de la fusion européenne dés 1984, c’est un savant métissage de mélodies et de rythmes afro-jazz-funk, avec des piliers commeMichel Alibo, basse, Jean-Pierre Como, claviers, Alain Debiossat, saxophone, Stéphane Edouard, percussions, Paco Sery, batterie, Louis Winsberg, guitare et (succédant au fil des ans à nombre de percussionnistes comme Abdou Mboup; Idrissa Diop,Jaco Largent, Arnaud Frank, Manolo Badrena, Nanda Kuma) le renfort percutant aujourd’hui de Stephane Edouard. Depuis quatre décennies ils ont édifié un temple du jazz où trônent depuis 2006 un Django d’Or un Grand Prix Sacem 2023 pour leur opus édifiant «Unixsity» , porteur de liberté, d’énergie, de créativité. On notera en 1990, la sortie de l'album «L’Eau de Là’», où Jean-Pierre Como rend hommage à Joe Zawinul et à son Weather Report, influence majeure de ce phénoménal sextet. Après neuf albums, et leur Nouvelle Vague, qui coulait de source lui aussi, Sixun, en 1998, décidait de se séparer pour mieux se reformer en 2005….

CIM ? Le Centre des Musiques Actuelles, structure alternative d’enseignement de la musique qui accueille chaque année une centaine d’élèves intéressés par le blues, le rock, la pop,le jazz, les rythmes de Jamaïque, du Brésil, d’Afrique… et qui vient de fermer ses15 ans d’existence.


> Témoignage

«Louis Winsberg a été mon professeur !»

Cri du cœur du guitariste et directeur de l’Ecole des Musiques Actuelles du Tampon depuis quinze ans, compagnon de longue date de l’illustre chanteuse Hanitra que le reste du monde envie à Mada, Jean-Marc Bontemps, dont on connait la passion pour Sixun, à notre demande, se confie avant le concert sur cette formation «exemplaire». Etudiant au CIM en 1986 il avait comme professeur Louis Winsberg. «C’était l’époque où Sixun, commenéait à exploser et son guitariste a du finalement laisser tomber ses cours pour se consacrer totalement à son groupe. Seulement, après environ six mois de formation avec lui, j’ai découvert musicalement un univers que je ne connaissais pas mais dont je rêvais, où l’art de rechercher la liberté sur son instrument ! Ce qui unissait les musiciens de ce sextet étonnant, car totalement dégagé du jazz américain pour débusquer une autre voie, avec des apports africains. Il y avait deux groupes alors pour innover de cette faéon, Sixun et Ultramarine, mais c’est le premier qui a décroché le cocotier du succès !», explique avec enthousiasme le musicien et professeur qui, tout au long de sa propre carrière n’a jamais perdu de vue Sixun et ses Alibo, Séry, Como et Debiossat qu’’il rencontrait rencontrés à la fin de ses cours avec Winsberg «Ils débarquaient au CIM pour le retrouver et aller répéter. On sentait que quelque chose d’important les liait et se tramait ! Jamais vu un groupe uni par une telle amitié… Et éa s’est vérifié au fil des années et des dizaines de concerts que je ne manquais jamais , entre Paris et Rennes, puis la Réunion et aussi Madagascar où , avec Hanitra on a pu leur servir d’intermédiaires pour le Festival de Jazz qu’ils ne connaissaient pas encore. J’avoue que les avoir croisés sur ma route m’a à chaque fois énérgétisé comme jamais ! Leur musique ? Un basculement étonnant où, comme nulle part ailleurs, plongeaient en Europe les talents Africains et Malgaches notamment pour ajouter voluptueusement leurs nouvelles couleurs au jazz», constate l’ancien étudiant du CIM où école typique où ll a appris que pour être bon il fallait… bosser, avec de belles personnalités . Le plus de celles qui composent Sixun? «Une liberté immense Le genre de musiciens qui montent sur scène avec un thème mais sans savoir ce qu’ils vont jouer et c’est différent chaque fois ! Ils ont apporté à la musique ce secret qu’est la recherche personnelle sur le rythme et le développement d’une instantanéité bénéfique, parce que ces gars-là connaissent parfaitement la musique !»…

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/c-les-sixun-2024-a-la-reunion-662b8614c4970812720904.jpg
Ecrit le 26/04 12:46
Ukraine: la Russie frappe le rail pour bloquer les livraisons militaires
La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien pour "paralyser" les approvisionnements militaires, notamment en matériels occidentaux, en vue d'une nouvelle offensive, a déclaré vendredi à l'AFP un haut responsable sécuritaire ukrainien.

L'infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, aussi bien pour le transport passager et le commerce que pour l'armée, car depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien civil y est paralysé.

"Il s'agit là de mesures classiques avant une offensive" d'ampleur, attendue ces prochaines semaines, a déclaré sous couvert d'anonymat une source haut placée dans le système sécuritaire ukrainien interrogée par l'AFP sur ces attaques.

Le but "est de paralyser les livraisons, le transport des cargaisons militaires", a-t-elle ajouté.

Le réseau des chemins de fer était régulièrement visé par des bombardements russes ces deux dernières années. Des frappes ont notamment touché des gares à l'instar de celle de Kramatorsk, dans l'est, où des dizaines de personnes, essentiellement des civils tentant de fuir les combats, avaient été tuées en avril 2022.

Ces dernières semaines, une recrudescence des bombardements ciblant les infrastructures ferroviaires a été constatée.

Ces attaques sur les chemins de fer interviennent au moment où les Etats-Unis ont, après des mois de paralysie à cause de rivalités politiques internes, repris leur aide militaire à l'Ukraine.

Vendredi, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé un volet de 6 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, le plus important jusqu'à maintenant, qui comprendra des systèmes de défense aérienne, des systèmes anti-drones et des munitions d'artillerie. Il s'agit du deuxième volet annoncé cette semaine, après celui d'un milliard de dollars dévoilé mercredi.

Les deux montants s'inscrivent dans le budget de 61 milliards de dollars d'assistance à Kiev voté cette semaine au Congrès américain.

- Armements occidentaux visés -

Dans la seule journée de jeudi, des frappes ont touché des infrastructures ferroviaires dans trois régions ukrainiennes.

Dans celle de Donetsk (est), divisée par la ligne de front, trois employés de la société de chemins de fer, Ukrzaliznytsia, ont été tués dans une attaque contre un site ferroviaire.

Le même jour, dix civils ont été blessés dans une frappe de missile contre la gare de Balaklia, dans la région de Kharkiv (nord-est), et des infrastructures ferroviaires ont été endommagées à Smila (centre).

Un bombardement massif contre des sites ferroviaires à Dnipro et sa région (centre-est) avait tué une employée d'Ukrzaliznytsia et en avait blessé sept autres le 19 avril. Une semaine plus tôt, la gare de Soumy (nord) avait été touchée par une frappe.

L'armée russe a quant à elle revendiqué vendredi avoir frappé un "train avec des armements occidentaux et des équipements militaires" à Oudatchné, dans la région de Donetsk, ainsi que des "troupes et équipements" militaires à Balaklia.

Si elle n'a pas donné de dates, ces affirmations semblent correspondre aux frappes évoquées la veille par les autorités ukrainiennes.

Depuis mars, la Russie a multiplié les frappes visant les infrastructures ukrainiennes, notamment sur des sites énergétiques dont elle a détruit une multitude, et plus récemment sur le réseau ferroviaire.

- Hôpitaux évacués -

Les armements occidentaux donnés à l'Ukraine, notamment des munitions pour l'artillerie et la défense aérienne, sont livrés dans le plus grand secret depuis les pays voisins, en particulier la Pologne.

Le chef du transport passager d'Ukrzaliznytsia, Oleksandr Pertsovsky a indiqué jeudi avoir constaté "une hausse des attaques sur l'infrastructure ferroviaire".

"Nous constatons que les frappes visent la logistique ferroviaire, et touchent essentiellement des sites civils", a-t-il dit.

Affaiblie par une contre-offensive infructueuse à l'été 2023 et la paralysie des mois durant de l'aide militaire américaine, les forces ukrainiennes, en manque d'hommes et de munitions, sont sous pression sur une large partie du front, notamment dans l'est.

Et la situation devrait empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une "période difficile", avait prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov.

Une analyse partagée par des responsables occidentaux qui pronostiquent que les trois mois à venir vont être "très difficiles" pour les forces de Kiev.

Des tirs d'artillerie russes ont fait en outre deux morts vendredi dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine à la frontière russe, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Trois autres personnes sont mortes à la suite de frappes ukrainiennes dans deux régions russes, Koursk et Briansk, ainsi que dans la région ukrainienne de Lougansk, presque entièrement occupée par la Russie, ont indiqué les autorités russes.

Enfin, la mairie de Kiev a annoncé l'évacuation de deux hôpitaux, dont l'un pédiatrique, de la capitale ukrainienne, craignant que la Russie ne les frappe, car une vidéo circulant sur les médias en ligne affirme que des militaires se trouveraient dans ces établissements.

Cela "annonce de facto une frappe", a estimé la mairie, qui insiste sur le fait que ces centres hospitaliers ne sont pas des sites militaires.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/662c5c3303ceb662c5c316594b-afp-662c5c330443b511402860.jpg
Ecrit le 27/04 06:30
Rugby : Dans l'arène de l'AROI
AROI. Mayotte a été la première à poser le pied sur l'île mercredi avant que Maurice et Madagascar ne lui emboitent le pas lors des jours suivants. En tout, ce seront sept équipes de la zone (Mayotte en -16, -19 et F-18 ans/Maurice en -16 et F-18 an/Madagascar en -19 et F-18 ans) qui prendront part au Rugby Festival aujourd'hui et demain sur le stade Cabasona de Saint-Pierre.

Organisé depuis 2014 par l’Association Rugby de l’Océan Indien présidée par Daniel Blondy, qui est également à la tête du comité de rugby de la Réunion, ce tournoi à 7 se déroule généralement à Antananarivo mais a été délocalisé à la Réunion cette année en raison d’un manque de liaisons aériennes directes entre Mayotte et Madagascar.

Pour ce premier opus à domicile, la Réunion a donc mis les petits plats dans les grands avec une préparation méticuleuse des sélections qui la représenteront tout au long du week-end. Les qualifications auront lieu sur la journée du samedi. Les premières rencontres débuteront à 9h30, les derniers à 16h. Les phases finales sont programmées le dimanche avec les matches pour la 3e place tandis que les finales par catégories sont prévues entre 15h15 et 16h20.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/capture-d-ecran-2024-04-27-a-08-47-08-662c8449254c5289420884.png
Ecrit le 27/04 06:51
Coupe de la ligue de handball : Sur fond de finale régionale
À un mois de la finale régionale, Château-Morange et le Case Cressonnière ont droit à une inhabituelle coupe de la Ligue. Tiraillés par l'envie de préserver leurs forces vives, Christophe Coindevel et Karyl Calicharane reconnaissent l'intérêt de retrouver du rythme.

Deux semaines après la fin de la poule des as, les meilleures équipes masculines (aujourd’hui) et féminines (demain) ont rendez-vous avec la coupe de la Ligue, tout au long du week-end. Une compétition qui, contrairement aux dernières années, revêt des intérêts singuliers, à la suite du report des finales régionales à la fin du mois de mai. Après avoir été un temps annoncé au début du mois de juin, au cœur des finalités nationales (N2). "Longtemps, on a eu quelques incertitudes au niveau des dates et du lieu, démarre Karyl Calicharane, l’entraîneur du Case Cressonnière, quintuple tenant du titre.

Jouer Château au Port (Cotur) ou au stade de l’Est, ce n’est pas pareil." Encore plus après un, deux voire trois matchs de coupe. "On est bien embêtés, concède Calicharane. Ne pas la jouer et arriver en finale, sans rythme, est une grosse prise de risque. On va profiter de la coupe pour se préparer." Et quoi de mieux que de le réaliser dans le succès. "On joue pour gagner, assène Karyl. Le seul bémol est que l’on doit faire attention à ce que personne ne se blesse. Mais éa, on ne peut jamais savoir."

En guise de quart de finale, les Saint-Andréens ont droit à une belle opposition avec le Port HB, grosse déception du championnat, qui ne peut se contenter uniquement d’une première place en poule de relégation. Les Castelmorangeais, eux, vont affronter une équipe du Tampon, rajeunie et surprenante, au point de se qualifier pour la coupe de la Ligue en surprenant le Port HB - invaincu alors -, lors de la dernière journée de la poule de relégation.

CHTEAU SANS NAGAMA POUR LA COUPE

"C’est intéressant, car on va devoir rester concentrés, lâche Christophe Coindevel, l’entraîneur dionysien. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas l’effectif pour faire tourner et choisir une compétition. Contrairement au Case, qui a tout gagné à plusieurs reprises, on est en quête de trophées. On va jouer la coupe avec l’équipe habituelle. Et bien se préparer pour la finale régionale afin d’éviter les blessures."

A l’instar de celle contractée par Damien Nagama (entorse ligaments croisés), face au Case, qui jette un voile sombre sur sa fin de saison… "Pour l’heure, il est en protocole de soins et on doit faire un point la semaine prochaine", éclaire Coindevel. L’occasion pour les joueurs moins utilisés lors de la poule des as d’engranger de la confiance avant l’échéance finale le 26 mai prochain. "On va voir l’état physique, conclut Christophe, tout heureux de la saison de ses ouailles. Et donner du temps de jeu à ceux qui n'en ont pas eu. On aura besoin du banc. Il faut qu’il puisse être en confiance et opérationnel. Ça va être un bon test."

JONATHAN TIMBOU

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/capture-d-ecran-2024-04-27-a-09-04-57-662c88d2da8fc332914596.png
Ecrit le 27/04 07:10
Européennes : la candidate macroniste Valérie Hayer à la rencontre des pécheurs de l'Etang-Salé
Lors de ce second jour de visite sur l'île, la candidate macroniste aux élections européenne, Valérie Hayer, s'est rendue à l'Étang-Salé afin de visiter un port de pêche et échanger avec les pêcheurs présents sur place.

Aprèss'êtreadressée à une petite centaine de Réunionnaishier soir à l'hôtel Exsel Créolia, la candidate macroniste Valérie Hayer continue de mener sonopérationséduction au port del'Étang-Salé, à l'aube des élections européennes.

Pour la candidate, cemoment d’échange revêt une grande importance pour leur offrir "des conditions de travail sécurisées et efficaces".

"Il y a des acteurs majeurs qui sont garants de l’autonomie alimentaire de la population, mais également de la protection de l’océan et ce sont les pêcheurs. Donc, il faut réussir à réunir les meilleures conditions pour eux, améliorer la pêche artisanale et leur permettre d’avoir des équipements et des bateaux qui soient renouvelés. C’est tout l'enjeu du renouvellement de la flotte", indique la candidate macroniste.


Valérie Hayer assure qu'unepremière avancée sur le dossier est garantie et insiste sur l'importance de continuer sur cette voie, pour permettre aux pêcheurs d’investir dans des bateaux qui leur permettront de travailler dans "les meilleures conditions de sécurité".

Une seconde visite pour prendre connaissances des enjeux locaux

"J’ai la chance de venir ici à La Réunion pour la seconde fois. Pour moi, il est important que les habitants ultra-marins puissent expliquer directement à la commission européenne ce qu’il se passe et quelle est la réalité de leur activité. Ce sont ces échanges qui sont nécessaires, car il faut que l’on puisse connaitre la réalité du terrain pour pouvoir s'adapter et prendre des mesures d’ajustement. De manière générale, ce qui nous a guidé pendant tout ce mandat, c’est ce réflexe Outre-mer. C’est à chaque fois se demander quel sera l’impact sur l’Outre-mer. Est-ce qu'il sera positif, est-ce qu’au contraire, il est contre-productif, et quels sont les aménagements à effectuer. C’est ce réflexe-là qui est important, échanger en permanence et s'adapter en fonction duterritoire», conclut-elle.

En fin de matinée, Valérie Hayer poursuivra sa visite par un passagedans unerésidence de personnes âgéesen présence de Cyrille Melchior, le Président du département, accompagnéspar des élus locaux aux Avirons.


*Propos recueillis par Léa Delaplace

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/27/capture-d-ecran-2024-04-27-a-11-08-42-662ca502ad12f180349244.png
Ecrit le 27/04 08:44
La députée Valérie Hayer répond à vos questions !
La députée européenne "Renaissance" est arrivée vendredi sur l'île pour une visite en vue des élections du 9 juin.

l'occasion des élections européennes du 9 juin prochain, nous vous avions demandé de poser des questions à la députée "Renaissance" Valérie Hayer, ses réponses en vidéo ci-dessus !

Thibault Cordier.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/vignette-1-662baa88caf83470409128.png
Ecrit le 26/04 15:22


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate | Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion | Courses montagne | Diagonale des Fous |