Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2024
 Le Grand Raid 2024 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Clicanoo.re
Les infos du 2024-06-24
Clicanoo

Incendie du collège : le Collectif des Citoyens de Mayotte réagit
À Mayotte, ce dimanche 23 juin, un incendie s'est déclaré dans le collège de Dzoumogné et a ravagé trois bâtiments. Suite à une intrusion constatée et quatre départs de feu identifiés, le Collectif des Citoyens de Mayotte "tient à dire son indignation face à la barbarie."

Alors que ce dimanche 23 juin, l’incendie qui s’est déclaré aux alentours de 16 heuresau collège de Dzoumogné, à Mayotte,a ravagé trois bâtiments, la piste criminelle est fortement privilégiée. Suite à cet incendie, le Collectif des Citoyens de Mayotteprend la parole. L'association "tient à dire son indignation face à la barbarie "

Le président du collectif,Fatihou Ibrahime précise: " La barbarie continue sa sombre entreprise qui consiste à ramener Mayotte dans l’obscurité, par l’attaque méthodique, méticuleuse et sauvage d’un des plus anciens collèges de Mayotte, le collège Bakari Kusu à Dzoumogné.

Un collégue d'une grande importance, selon le collectif des citoyens de Mayotte: "Nous sommes nombreux à y avoir fait notre scolarité depuis sa construction dans les années 80. (...)Depuis sa date d’ouverture en 1987, le collège Bakari Kusu a vu de nombreuses générations parmi la population du nord (...)car jusqu’au milieu des années 1990, ce collège regroupait tous les élèves du nord de Mayotte (de Mtsangamouji à Bouyouni).

Fatihou Ibrahime, président du collectif, continue : " La population de Bandraboua regrette profondément la récente décision du rectorat, dans sa logique de densification, de scolariser nos enfants au collège de Mtsamboro pour laisser toujours plus de place à l’expansionniste commun de Koungou. Une décision qui ne laisse aucune chance à nos enfants defréquenter ce lieu chargé d’histoire ; ce lieu qu’ont fréquenté leurs parents avant eux ; ce lieu qui, à l’époque était magique dans la mesure où il nous faisait réellement prendre conscience que nous avions grandi, dans une ambiance détendue grâce à son architecture particulière et le nombre réduit d’élèves qui permettait encore l’époque. Mais voilà qu’hier, dimanche 23 juin 2024, la barbarie a décidé de poursuivre son projet sombre d’annihiler Mayotte en incendiant ce patrimoine historique, ce lieu où nos enfants sont censés poursuivre leur éducation pour apprendre à être libre.

Le Collectif des Citoyens de Mayotteassure "sa compassion à la communauté éducative, et surtout aux nombreux élèves qui, en cette période d’examens devraient pouvoir travailler loin de ces tourments."

Mais dénonce aussi "cette rupture d’égalité entre les élèves de France, car ailleurs, les élèves franéais ne subissent pas le même stress, les mêmes tourments et la même angoisse que nos enfants à Mayotte.

Enfin, le collectif condamne ces violences "perpétrées une fois de plus en pleine période d’examens et de campagne électorale" et espère"que la lumière sera faite sur cette affaire."

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/capture-d-ecran-2024-06-24-a-19-00-26-66798a6502a7e894210784.png
Ecrit le 24/06 16:38
Pouvoir d'achat, salaire, retraites : ce qui vous attend
Jeudi 27 à 23h10 sur M6.

quelques jours des élections législatives anticipées, près de 8 Franéais sur 10 se disent soucieux de leur niveau de vie. Le choc de la dissolution a laissé place aux alliances et aux promesses. Mais pour quel programme économique ?

Salaires, logement ou impôts, chaque camp affiche ses propositions. la clé, l’espoir de gagner plus, pour consommer mieux et vivre plus sereinement. Familles, salariés, ouvriers mais aussi chefs de petites ou grandes entreprises, Capital est allé à la rencontre de ces Franéais qui à l’approche de ce scrutin majeur ont autant de raison de douter que d’espérer. Nous leur avons demandé de nous ouvrir leurs comptes et de nous dévoiler leurs réalités économiques afin d’y voir plus clair. Dépenses du quotidien, salaires, impôts mais aussi retraite, comment les programmes des différents partis en lice pourraient-ils concrètement impacter leur quotidien ?

Julien Courbet, Martial You et Olivier Dauvers décryptent les promesses des grandes forces politiques. Peuvent-elles réellement être appliquées ? Quelles seront leurs coûts et comment pourront-elles être financées ?

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/1684703-capital-special-elections-2024-66794b2413761497421970.jpg
Ecrit le 24/06 12:32
Un trafic de stéroïdes démantelé depuis La Réunion
C'est à la suite d'une interception de colis suspect par les Douanes que l'enquête a démarré en août 2023 sous l'égide du parquet de Saint-Denis, qui a rapidement ouvert une information judiciaire contre X. Dans le viseur : une importation dans l'île de la Réunion de produits stéroïdes anabolisants interdits en France à destination d'amateurs de bodybuilding.

Confiées aux gendarmes de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), les investigations ont permis d’identifier cinq consommateurs/revendeurs réunionnais, dont le gérant d’un magasin dionysien de produits de nutrition sportive. Ils ont été mis en examen la semaine du 17 juin pour, notamment, importation illicite de médicaments, exercice illégal de la profession de médecin et aide au dopage, et laissés libres sous contrôle judiciaire.

Mais grâce aux écoutes téléphoniques réalisées sous commission rogatoire du juge d’instruction, l’enquête a également permis d’identifier leurs fournisseurs en métropole: deux cousins résidant en région parisienne, ainsi qu’un homme vivant à la frontière espagnole, déjà connu de la justice pour des faits similaires.

Interpellés la semaine dernière, les trois hommes ont fait l’objet d’un mandat d’amener à La Réunion. Mis en examen dimanche 23 juin au soir, deux ont été placés en détention provisoire, et un troisième laissé libre sous contrôle judiciaire.

Les perquisitions réalisées dans leurs commerces respectifs ont permis la saisie de près de 300 000 euros en liquide et d’environ 4 000 boîtes de médicaments interdits, témoignant de l’ampleur du trafic.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/capture-d-ecran-2024-06-24-a-17-44-54-66797b7835cd0123193243.png
Ecrit le 24/06 15:58
L'ancien préfet Gilbert Payet soutient Gaëlle Lebon
Gilbert Payet, ancien préfet de Corse, de la Nièvre, des Vosges et de Saône-Et-Loire annonce apporter son soutien à la candidate Rassemblement Réunion et Reconquête, Gaëlle Lebon.

"Aujourd'hui, j'apporte mon soutien à Gaëlle Lebon"

Via une vidéo postée sur Facebook, Gilbert Payet, ancien préfet de Corse, de la Nièvre, des Vosges et de Saône-Et-Loire annonce apporter son soutien à la candidate Rassemblement Réunion et Reconquête, Gaëlle Lebon.

" Gaëlle Lebon est une femme déterminée et intègre. Elle saura faire valoir les idées et propositions visant à offrir à La Réunion et à Saint-Denis en particulier les voies et moyens d'une avenir meilleur en terme de sécurité, de pouvoir d'achat, d'éducation et de lien social".

Entre 2004 et 2005, Gilbert Payet devient conseiller technique à Matignon, auprès deJean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre deJacques Chirac.

Il est nommépréfet de Haute-Corseentre 2005 et 2007, puis de la Nièvre entre juillet 2007 et novembre 2009.

Il est directeur des stages de l'ENA quand il est nommé le 20 février 2013 commePréfet des Vosges.

Une vidéo qui vient dynamisée la campagne de Gaëlle Lebon, un an après avoir monté son propre parti "Rassemblement Réunion". La candidate n'a pas tardé à répondre sur ses réseaux :

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude àGilbert Payetancien Préfet Réunionnais de la nation, pour le soutien qu’il apporte à ma candidature pour la députation du chef-lieu.

C’est un immense honneur pour moi de recevoir l’appui d’une personnalitéaussi éminente et respectée que vous, dont l’engagement envers notre nation est reconnu de tous.

Votre confiance me touche particulièrement et renforce ma détermination à œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens Reunionnais et le développement de notre territoire.

Je vous remercie sincèrement pour votre précieux soutien."

Gaëlle Lebon est candidate dans la 1

Ecrit le 24/06 15:31
Terminus en beauté pour l'exposition Ti train lontan
Table-ronde, atelier et visites guidées étaient au programme de la clôture de l'exposition Ti train lontan
Ecrit le 24/06 15:05
« Le village préféré des Français » revient sur France 3
Jeudi 11 juillet à 23h10.

Cette année et grâce à la fidélité de ses téléspectateurs, Stéphane Bern repart sur les routes de France et d'Outre-mer avec toujours la même passion, pour faire découvrir des villages d’une beauté et d’une richesse exceptionnelles. C’est le cas pour les 14 villages de cette nouvelle saison !

Tout au long de l’émission, nous découvrirons votre classement de cette édition, et le village qui succédera àEsquelbecqdans lesHauts-de-France. Patrimoine, gastronomie, artisanat :les 14 villages sélectionnés rivalisent de charmes! Grâce aux votes des téléspectateurs, l’un d’eux remportera le titre de« Village préféré des Franéais!»de l'année 2024.

Les 14 villages sélectionnés pour cette édition
Grignan- Auvergne-Rhône-Alpes
Cléron- Bourgogne-Franche-Comté
L'Île-Tudy- Bretagne
Saint-Dyé-sur-Loire- Centre-Val de Loire
Aregno- Corse
Deshaies- Guadeloupe
Monthermé- Grand-Est
Mers-les-Bains- Hauts-de-France
Thomery- Île-de-France
Ry- Normandie
Villeréal- Nouvelle-Aquitaine
Collioure- Occitanie
Sallertaine- Pays de la Loire
Gassin- Provence-Alpes-Côte d'Azur

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/villlage-prefere-des-francais-6679482544aa6256512061.jpg
Ecrit le 24/06 12:19
Tamayo Perry surfeur et acteur, meurt suite à une attaque de requin
Le surfeur Tamayo Perry a été victime d'une attaque mortelle de requin, au large d'Oahu sur Goat Island, à Hawaï, ce dimanche 23 juin 2024.

C'est une icônedu surf hawaïen, et un acteur de «Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence» qui est décédé cedimanche 23juin dernier.

Le sportif de 49 ans a été victime d’une attaque mortelle de requin, au large d’Oahu sur Goat Island, à Hawaï.

Tamayo Perry travaillait comme sauveteur sur la côte nord. Il avaitcommencé sa carrière avec le département de la sécurité maritime en juillet2016.

Les secours ont été immédiatement appelés en renfort. Ils ont ramené le surfeur sur le rivage en jet ski, en vain, puisque sa mort a été prononcée quelques instants après l'attaque.

Hawaï, dans cette zone et suite à l’attaque, des avertissements à propos desrequins ont été placardés.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/capture-d-ecran-2024-06-24-a-15-45-16-66795f97923a5285558594.png
Ecrit le 24/06 13:53
Cyrille Hamilcaro, candidat dans la 7e circonscription vise un "bon score" pour les législatives
Cyrille Hamilcaro est candidat divers-droite aux législatives dans la 7e circonscription avec Line Baillif en suppléante

"Je pense faire un score honorable pour quelqu’un qu’on n'attendait pas"

Tel est l'état d'esprit du candidat droite-socialedans la course au siège de député dans la 7

Ecrit le 24/06 13:53
Bardella propose un "big bang de l'autorité" à l'école
Jordan Bardella, chef de file du RN pour les législatives, a proposé lundi 24 juin "un big bang de l'autorité" à l'école "dès la rentrée de septembre", notamment avec l'interdiction des téléphones portables dans les établissements et le port de l'uniforme.

"Les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires, dont les lycées", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Paris, estimant que les écoles "doivent devenir des zones de sobriété numérique".

Détaillant son programme pour les législatives, dont plusieurs priorités concernent l'éducation nationale, le président du RN a promis que "le vouvoiement des enseignants" deviendrait obligatoire.

M. Bardella, dont le parti fait la course en tête des sondages, a aussi défendu la poursuite des "expérimentations du port de l'uniforme", se disant personnellement "favorable à son instauration à l'école primaire, mais aussi au collège".

S'exprimant devant Marine Le Pen et notamment Eric Ciotti, le président de LR qui a conclu une alliance avec le RN, il a promis de "refaire de l'école un asile inviolable où les querelles des hommes n'entrent pas".

Jordan Bardella a assuré lundi 24 juin qu'il serait "extrêmement vigilant (face) aux tentatives d'ingérence de la Russie", s'il accédait au pouvoir, lors d'une présentation de son programme à Paris.

Tout commeAttal, Bardella souhaite vivement la présence de Mélenchon lors d'un débat télévisé.

AFP

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/capture-d-ecran-2024-06-24-a-15-17-52-6679572a2e060162687809.png
Ecrit le 24/06 13:22
Elie Semoun et ses monstres
Vendredi 5 juillet à 20h00 au Théâtre Luc Donat.

Après une tournée triomphale de 200 dates pour son spectacle Partager, Elie Semoun est de retour avec Elie Semoun et ses Monstres, son septième spectacle en solo ! Faire connaître Wagner et la danse des canards au public, danser une valse avec l’urne de sa mère, vous faire assister à une prise d’otage, sortir du coma au bout de trente ans, tenter de reconquérir sa femme après quinze ans d’infidélité….

Ce ne sont que quelques thèmes du nouveau spectacle d’Elie Semoun qui va chercher des sujets toujours plus originaux, plus profonds, plus spectaculaires et surtout plus humains. Les monstres : c’est lui, c’est nous !

Au fond, la vie est un cirque, une comédie, une tragédie à l’intérieur de laquelle on s’agite. Il répond à sa manière et avec son regard si particulier à la question : peut-on rire de tout ? Spectacle co-écrit avec Nans Delgado et sa complice de trente ans : Muriel Robin.

Tarif unique : 46,50 Euros
Tarif La carte monticket.re : 41,50 Euros

Réservation > ICI

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/prog0420580001712057870-667949ce5e20c315249905.jpg
Ecrit le 24/06 12:26
Patrice Thien Ah Koon devient le nouveau maire du Tampon et succède à son père
Ce lundi 24 juin, marque la nomination du nouveau maire de la ville du Tampon, à la Réunion. C'est, Patrice Thien Ah Koon, unique candidat, qui succède à son père, André Thien Ah Koon. L'ancien maire avait occupé six mandats depuis 1983.

Fin du suspense sur la nouvelle identité du nouveau maire du Tampon, qui succèdeàAndré Thien Ah Koon, après de nombreuses années à ce poste.En effet, ce lundi 24 juin, lors du conseil municipal d’installation du futur Maire du Tampon, c'est le seul et unique candidat proposé qui a été élu:succédant à son père, PatriceThien Ah Koona été désigné nouveau maire du Tampon. "Je suis pleinement engagé dans mon mandat" a-t-il annoncé au public et journalistes présents. Les votes ont été en majorité pour le nouveau maire, sept votes blancs et un nul ont aussi été enregistrés.

De leurs côtés, les adjoints ont également été élus.

André Thien Ah Koon, figure phare de la ville du Tampon

Pour rappel, le précédent maire du Tampon, André Thien Ah Koon, n’a pas chômé pendant sa carrière politique, lors de laquelle il a occupé 30 mandats, en passant de maire àdéputé.
En 1983, il s’emparait de la mairie du Tampon pour y rester jusqu’en 2006, après une première condamnation d’inéligibilité. Après un retour en 2014, il reprenait les rênes de la mairie jusqu’à sa dernière condamnation pour prise illégale d’intérêt.
André Thien Ah Koon a été sept fois conseiller départemental, deux fois président de la Casud, 5 fois conseiller régional et cinq fois député.
https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/whatsapp-image-2024-06-24-at-14-52-43-6679532a9839c878840815.jpeg
Ecrit le 24/06 08:12
Renforcez votre leadership citoyen le week-end prochain
Ce week-end, à Saint-Paul, du vendredi 28 au dimanche 30 juin prochain, la Fédération régionale des JCE de l'Océan Indien (JCEF) (Réunion/Mayotte), en collaboration avec la JCE Saint-Denis de La Réunion, organise un week-end pour renforcer le leadership citoyen.

La Fédération régionale des Jeuneschambres économiques de l'Océan Indien (JCE), en collaboration avec la JCE Saint-Denis de La Réunion, organise un week-end de formation les 28, 29 et 30 juin prochains à Saint-Paul.L'objectif de cet évènement et de donner "l'opportunité pour les participants de développer leurs compétences et de renforcer leur leadership citoyen."


Alors si vous êtes intéressé, il reste plusieurs places pour ce week-end. Prévu au programme, soirée de gala, débats
et méthodologie de projet.

Pratique: de 10 euros à 120 euros selon la formule choisie. Plus d'infos et inscription.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/capture-d-ecran-2024-06-24-a-14-19-01-6679485926934242929432.png
Ecrit le 24/06 12:20
Vieux Comptoir, nouveau restaurant
Un établissement qui propose de la cuisine bistronomique dans des murs historiques, en centre ville de Saint-Denis.

Le « Vieux Comptoir », est un restaurant bistronomique situé dans un bâtiment colonial en moellons et pierres de taille du XVIème siècle. Ancien comptoir à maïs, il fût la propriété

Ecrit le 24/06 11:56
Saint-Denis : La police nationale démantèle un squat et sauve un chien attaché depuis plusieurs jours

En plus d’avoir effectué le démantèlement d’un squat dans le quartier Montgaillard situé à Saint-Denis, dans lequel des animaux avaient été vus attachés depuis plusieurs jours, la police nationale a pu procéder au sauvetage d’un chien. Celui-cia pu rapidement retrouver son maître.

«La Police Nationaleremercie les acteurs de terrain fortement engagés sur cette thématique sans lesquels ce sauvetage n’aurait pas eu lieu», a conclut la Police Nationale sur ses réseaux sociaux.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/448890350-858585356316174-2923139217782904332-n-667933bf1f03b057439902.jpg
Ecrit le 24/06 10:52
Concurrence: l'UE menace Apple d'une amende géante
La Commission européenne a ouvert la voie lundi à une amende géante contre Apple, estimant à titre préliminaire que sa boutique d'applications App Store ne respectait pas les nouvelles règles de concurrence de l'UE -ce que dément la marque à la pomme.

"Les règles de l'App Store enfreignent le règlement sur les marchés numériques (DMA) car elles empêchent les développeurs d'applications d'orienter les consommateurs vers des canaux de distribution alternatifs pour des offres et du contenu", a estimé Bruxelles dans un "avis préliminaire".

Apple a construit son succès sur un écosystème fermé autour des célèbres iPhone et iPad, dont il contrôle tous les paramètres, une philosophie en opposition frontale avec les règles européennes de concurrence.

Le groupe californien se défend en invoquant des impératifs de sécurité et un confort accru pour ses utilisateurs.

"Au cours des derniers mois, Apple a apporté un certain nombre de modifications pour se conformer aux exigences du DMA (...) Nous sommes convaincus que nos propositions sont conformes au droit" européen, a réagi lundi l'entreprise.

"Tous les développeurs actifs dans l'UE sur l'AppStore ont la possibilité d'utiliser les fonctionnalités que nous avons introduites, notamment la possibilité de diriger les utilisateurs vers (un site) internet pour effectuer leurs achats", a-t-elle argumenté.

L'opinion publiée lundi constitue une première dans le cadre des nouvelles règles de concurrence introduites par le DMA, devenues contraignantes début mars. C'est une étape cruciale, à la suite de l'ouverture d'une enquête le 25 mars.

Apple a désormais la possibilité d'exercer ses droits à la défense en ayant accès au dossier, et pourra répondre par écrit aux conclusions préliminaires.

Si celles-ci étaient confirmées, la Commission adopterait une décision définitive de non conformité d'ici à fin mars 2025.

Apple pourrait alors écoper d'une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial -soit plus de 30 milliards d'euros sur la base des ventes de l'an dernier-, et même ultérieurement jusqu'à 20% en cas d'infraction répétée.

Le précédent Spotify

Bruxelles s'est également doté d'un pouvoir de démantèlement des contrevenants, une arme de dissuasion et de dernier recours.

En vertu du DMA, "les entreprises distribuant leurs applications via l'App Store d'Apple doivent pouvoir, gratuitement, informer leurs clients des possibilités d'achat alternatives moins chères, pouvoir les diriger vers ces offres et leur permettre d'effectuer des achats", a expliqué la Commission.

Bruxelles estime que ce n'est aujourd'hui toujours pas le cas, malgré des mises en garde répétées de l'UE et des modifications apportées par Apple.

Il s'agit d'un vieux contentieux entre le géant américain et la Commission, gendarme de la concurrence dans l'UE.

Pour des motifs similaires, le groupe de Cupertino s'est déjà vu infliger début mars une amende de 1,8 milliard d'euros par la Commission, au terme d'une enquête ouverte en juin 2020 après une plainte de la plateforme de streaming musical Spotify.

Apple, qui s'estime en règle, a déposé un recours auprès du tribunal de l'UE pour faire annuler cette sanction qui découle de règles antitrust déjà en vigueur avant le DMA.

"Une saga qui a trop duré"

Ce nouveau règlement, qui permet d'agir plus vite et plus fort contre les abus de concurrence des géants du numérique, a été introduit pour protéger l'émergence et la croissance de start-ups en Europe et offrir plus de choix aux consommateurs.

"Nous sommes déterminés à utiliser la boîte à outils claire et efficace du DMA pour mettre rapidement un terme à une saga qui dure déjà depuis de trop nombreuses années", a déclaré le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton.

"Le nouveau slogan d'Apple devrait être +agir différemment+. Depuis trop longtemps, le géant de la +tech+ évince les entreprises innovantes et prive les consommateurs de nouvelles possibilités", a-t-il estimé.

La Commission avait lancé le 25 mars une autre procédure visant Apple pour manquement à son obligation d'offrir aux utilisateurs une alternative facile d'accès à son navigateur web Safari.

Bruxelles s'est notamment inquiété lundi des frais facturés aux développeurs pour chaque application téléchargée et des difficultés d'accès aux boutiques d'applications alternatives à l'App Store.

Outre Apple, le DMA s'applique à quatre autres mastodontes américains -Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft- mais aussi au réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, ainsi qu'à la plateforme néerlandaise de réservation d'hôtels Booking.

Des enquêtes visant Alphabet (Google) et Meta (Facebook, Instagram) ont également été ouvertes pour non respect du nouveau règlement.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/06/24/000-34y79z3-66792e1e52bda399836213.jpg
Ecrit le 24/06 10:28


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate | Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion | Courses montagne | Diagonale des Fous |