Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2024
 Le Grand Raid 2024 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Clicanoo.re
Les infos du 2024-04-26
Clicanoo

(VIDEOS) Le dernier concert du Choka Bleu en images

Le 18 mars dernier, le juge des référés du tribunal administratif avait ordonné l’expulsion de la société COD Restauration qui exploitait depuis 2012 le restaurant le Choka Bleu situé à La Saline-les-Bains.

Ce 26 avril signe donc le dernier soir pour profiter du Choka Bleu, lieu emblématique de la Saline-les-Bains. cette occasion, de nombreux artistes étaient présents pour offrir un dernier concert, dont Danyel Waro, Rundia ou encore Mélanie Bourire.


Gilbert Pounia, également présent ce soir,est un habitué du Choka Bleu. Et pour lui, "il ne faut pas laisser ces lieux mourir pour que les artistes et intermittents puissent vivre".

«Le Choka c’est un genre de QG. Il y a un travail qui a déjà été fait et reconnu, pas seulement positif pour les artistes, mais aussi pour les gens», indique l’artiste qui s’interroge sur le prochain repreneur, car pour lui, il n’y avait que du positif et le chanteurespère qu’ils seront à la hauteur.

« Ce n'est pas évident quand on est artiste d’être bien accueilli. Je parle pour les jeunes talentueux. La Réunion est riche et ces lieux permettent de faire vivre et émerger ces jeunes groupes qui seront, peut-être demain, les ambassadeurs du pays. C’est dommage qu’on soit obligé de changer d’équipe et je suis triste pour eux. C’est dommage que cette histoire s’arrête et j’espère qu’il y aura une bonne continuité», conclut le chanteur.

Le gérant "tourne la page"


Quant au gérant du Choka Bleu, Christian, il indique tourner la page bien qu’il anticipe une future action en justice quant au fait qu’il n’ait pas remporté l’appel d’offre pour des raisons qu'il considère pour le moment, encore floues.

«Après 1 million 5 de travaux, la moindre des choses, c'est qu’on fasse un truc correct dans le futur ou justedire merci. Même pour mes employés, je ne sais pas quoi faire», se désole-t-il.

Pour lui, c’est beaucoup d’émotions «10 ans exploitation et fait des travaux. Mais on partira, je ne reste pas accroché au poteau, donc faites éa correctement. Je n’ai pas envie de détruire. Une histoire, c'est dur à construire, mais c’est facile de déconstruire. En deux jours, éa pourrait être détruit, mais éa m’a pris 10 ans", conclut-il.

Ce soir, les concerts, gratuits, débutaient dès 17h et marquent la fin d'une période pour les aficionados des lieux.

* Une vidéo de Thibault Cordier

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/whatsapp-image-2024-04-26-at-19-22-01-662bc8d61552d611037377.jpeg
Ecrit le 26/04 17:31
Lacrymo, rage et larmes de désespoir pour les migrants sur une plage de Gravelines
"Fuck you !", vocifère-t-il vers un policier qui vient de crever son bateau d'un coup de couteau. La chance de ce jeune Soudanais, qui désespère de rejoindre l'Angleterre, viendra une heure plus tard, sur une autre embarcation de fortune surchargée.

Les policiers semblent confiants en ce vendredisur la plage de Gravelines (Nord), avec leurs deux buggies qui, espèrent-ils, dissuaderont les migrants de tenter des départs. "C'est pas aujourd'hui que vous allez gagner le Pulitzer !", plaisante l'un d'eux avec un journaliste de l'AFP.

Mais la mer est trop calme, le vent trop clément: les candidats à l'exil ne laisseront pas passer cette chance. Vers 7H00, une trentaine surgissent d'une petite forêt en lisière de la plage. Ils sprintent vers l'eau.

La loi britannique autorisant le gouvernement à expulser vers le Rwanda les demandeurs d'asile entrés illégalement sur son territoire, votée dans la semaine, semble bien loin de leurs préoccupations. Tout comme les cinq migrants décédés mardi dans une tentative de traversée à Wimereux (Pas-de-Calais).

Les buggies slaloment au milieu du groupe pour le disperser. Puis les policiers lancent les lacrymo, sans succès: les réfugiés poursuivent leur course vers la mer.

Un "taxi-boat" les attend à une dizaine de mètres du rivage. Ces petites embarcations sont mises à l'eau à distance des plages où elles récupèrent les migrants, contraints de les rejoindre à la nage - ce vendredi dans une eau glaciale. Les passeurs se jouent ainsi de la police, interdite d'intervention en mer.

- Transie de froid -

Dans leur course, certains sont aspergés de spray au poivre par les policiers. Touchée, une femme d'une quarantaine d'années se cache le visage dans son écharpe et continue de courir à l'aveugle.

Elle se jette à l'eau, comme ses compagnons, et nage vers le canot pneumatique. Ses vêtements épais, essentiels pour les longues heures de traversée, sont alors un handicap.

Transie de froid, elle finit par renoncer. Dans son sillage, l'embarcation surchargée, repoussée par les vagues vers le rivage, vient s'enliser tout près des policiers.

A bord, certains crient, d'autres supplient les forces de l'ordre de ne pas intervenir. Un fonctionnaire s'approche. Face à lui, un Soudanais d'une vingtaine d'années se dresse sur le boudin, arrache de rage son gilet de sauvetage, avant de s'effondrer de désespoir.

Le policier, l'eau jusqu'aux genoux, plante son couteau dans le boudin et recule sous les incessants "Fuck you !" du jeune homme, au bord des larmes.

"Une opération de sauvetage", plaide l'agent, face à un bateau au moteur défaillant, qui n'aurait selon lui jamais rejoint l'Angleterre.

Les réfugiés repartent vers la forêt. Le jeune Soudanais reste, lui, près du bateau dégonflé.

Quelques minutes plus tard, d'autres migrants, plusieurs dizaines, jaillissent à l'extrémité est de la plage, à côté de la centrale nucléaire. Leur "taxi-boat" à eux est encore loin des côtes.

S'ensuit une étrange course-poursuite d'une demi-heure avec les policiers: les migrants remontent la plage au ralenti, tentent parfois d'approcher du rivage, mais se voient vite repoussés.

- Chars à voile -

Lorsque leur "taxi-boat" se rapproche, ils transpercent les lignes policières. Gaz lacrymogènes, spray au poivre. Rien ne les arrête.

Devant cette scène, le jeune Soudanais décide de courir vers l'embarcation, prêt à saisir cette seconde chance.

"Où tu vas comme éa ? Aucune chance !", lui lance un homme, probablement un passeur, qui le voit s'approcher.

Mais dans la cacophonie, impossible de tout contrôler: le jeune homme est à bord, contrairement à d'autres, repoussés à l'eau pour alléger l'embarcation.

Plus rien n'entrave le départ. Une quarantaine de personnes à bord, l'embarcation s'éloigne à faible allure.

Plus de 6.000 migrants ont réussi la traversée clandestine sur des canots de fortune depuis le début de l'année, une hausse de plus de 20% sur un an.

Deux femmes, l'eau à mi-cuisses, regardent impuissantes leur rêve s'éloigner. De retour sur la plage, l'une d'elles fait un malaise. "Faites un signe si vous m'entendez", lui dit en franéais un policier penché sur elle. Inconsciente, elle est prise en charge sur un buggy et conduite vers le poste de secours le plus proche.

Une demi-heure plus tard, des chars à voile envahissent la plage, des badauds observent le premier bateau crevé.

Le second, lui, n'est plus qu'un point orange à l'horizon, couleur des gilets de sauvetage de ses passagers.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/662bbc28800ff662bbc265a8d3-afp-662bbc2880883145037090.jpg
Ecrit le 26/04 19:07
Saint-André : L'e
Ce vendredi, la commune de Saint-Andre
Ecrit le 26/04 17:54
Le nid

Alors que la clique régionale, communistes repentis, PLR, Nupes, écolos pastèques, Huguette Bello en tête du cortège, suivis de près par “même pas peur” Emmanuel Séraphin, karaté kid de Saint‑Paul, maire sans être élu, sans jamais l’avoir été, attaché principal sans concours, sans jamais avoir exercé la fonction…

Alors que les députés qui vont avec cette joyeuse équipe passent leur temps à gifler, couvrir de vomis le gouvernement, ses ministres, le 1erd’entre-eux, forcément le chef de l’État… Alors que l’État, que la République bonne fille baisse le nez, passe à la caisse pour renflouer celle de la Région, 137 millions en aide compensatoire et abandon de dettes, qui peine à faire décoller Air Austral-Deleflie, à régler une partie de la mirobolante facture des 2,5 kilomètres de NRL à terminer, 420 millions sur les 846 millions restants…

Alors que… les ministres qui passent, qui repassent, qui sont remplacés par d’autres qui passent et qui repassent qui continueront de passer et de repasser ont tous le même circuit lorsqu’ils déboulent dans le coin… Alors que, quel que soit le ministre, son rayon de compétence, sociale, agricole, violences faites aux femmes…

Alors que, sitôt débarqués, dénués de toute notion de politique locale, ils s’en vont à la Région faire allégeance à madame Bello, prendre la pause pour la photo sur les marches régionales et puis dans la foulée, sans prendre le temps de se recoiffer, de pisser parfois, ils filent direction Saint-Paul, histoire de passer les plats à monsieur le maire Séraphin, à la députée Lebon aussi, ravie de pouvoir sortir du placard ses espadrilles tricolores assorties à son écharpe…

Et je viens de vous résumer, un peu caricaturée je vous l’accorde, la visite ministérielle de la dernière en date, Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations qui a échappé, et c’est bien dommage, à une page blanche dans le JIR, histoire de lui montrer que les journalistes d’ici, qu’elle a mis à la porte, ne sont pas moins que les journalistes de là-bas… Ça s’appelle de la discrimination…

Alors que tout éa, gifles et vomis… Paris, conseillers compris, demandent aux élus de droite, à celles et ceux censés représenter localement la macronie (?) de faire le boulot, de s’unir pour dénoncer localement Bello et sa clique, histoire de faire campagne aux européennes prochaines pour Valérie Hayer tête de liste Renaissance qui s’est hier posée sur nos terres…

Vous noterez au passage que cette dame est accompagnée du député européen sortant Stéphane Bijoux, estampillé macronie dont on ne retiendra de sa mandature bruxelloise qu’un album photo, un sourire béat et du vent…

Et je vous laisse faire les commentaires d’autant qu’en face, en concurrence de cette gravure de mode, s’agite Younous Omarjee, député européen lui aussi, fortement Insoumis, acoquiné à Mélenchon. Si sa conduite, pour le moins craspouille vis-à-vis du JIR, a été ce que l’on peut attendre d’un porteur d’eau et de Bello et de Mélenchon, on se doit de dire que lui au moins a fait le boulot…

ce sujet, ceux qui passent venus de Paris, samedi dernier vous aviez sous le nez une sorte de bafouille de l’Élysée datée du 31 janvier 2024 intitulée “Lancement de la mission sur l’évolution institutionnelle des Outre-mer” et le nom des deux missionnaires recrutés par le président de la République “Pour mener cette mission”, un avocat, Pierre Egea, et Frédéric Montlouis-Félicité, auteur, conseiller chez Vinci Autoroutes, ancien mili, Saint-Cyrien, officier parachutiste à ce qu’il paraît, dont la présence pourrait être faite pour rassurer, quoique, le Grondin-Payet de base et de droite mais pas que…

Des Réunionnais qui ont récemment fait savoir par sondage – SAGIS – et à plus de 89% à l’Élysée qu’ils ne voulaient entendre parler ni de modification institutionnelle ni de la suppression de l’amendement Virapoullé… Ce qui n’est le cas ni de Madame Bello ni de sa clique rapprochée qui collent aux baskets des Antillais et Guyanais favorables à une modification institutionnelle plus qu’élargie…

Voilà pourquoi Cyrille Melchior, à l’initiative de ce sondage qui avait momentanément permis de clouer le bec de madame Bello, s’est empressé, semaine dernière, de réunir une bonne dizaine de maires départementalistes, histoire de les préparer, éléments de langage à adapter face aux deux envoyés spéciaux de l’Élysée…

Michel Fontaine, qui avait d’autres chats à fouetter, s’était fait représenter par l’intellectuel du conseil municipal saint-pierrois, Stéphano Dijoux, son 1eradjoint qui avait surpris ses petits camarades ni par son éloquence ni par sa brillance d’esprit mais par la révélation d’une page d’histoire politique réunionnaise inconnue jusque-là, puisqu’il rappelait, sans rire, que Michel Fontaine avait contribué à l’élaboration de l’amendement Virapoullé…Ah bon…

Voilà pourquoi, ce jeudi, les deux compères missionnaires arrivés en début de semaine s’en sont allés, fièrement à l’arrivée, penauds au départ et au Département prendre la température, sonder 12 maires et 2 sénateurs départementalistes sur une éventuelle révision de leurs statuts…

Ils ne sont pas venus pour rien qui se sont fait raboter l’arrière-train par André Thien Ak Koon, maire du Tampon, qui leur a enseigné en 5 minutes l’histoire politique et tumultueuse de la Réunion, les luttes, les bagarres droite contre les communistes alors autonomistes, l’assassinat d’Alexis de Villeneuve, celle du 4X4, des nervis…

Deux émissaires qui se sont fait rincer dans le foulée par Olivier Rivière, Mathieu Hoarau, Bachil Valy, suivi d’un cours d'histoire et de géographie d’Éric Ferrère… Regroupés autour de Cyrille Melchior et d’André Thien Ah Koon, les deux bonshommes faisaient en effet face aux maires départementalistes Bachil Valy, Serge Hoareau, Olivier Rivière, Richard Nirlo, Matthieu Hoarau, Bruno Domen et Eric Ferrère…

Assommés en ouverture de bal par une motion signée par 12 maires dont Michel Fontaine, encore absent, et 2 sénateurs et lue par Richard Nirlo, histoire de rappeler aux deux enquêteurs du président qu’il n’y avait, pour ce qui concerne La Réunion, ni sujet, ni débat, que La Réunion c'est la France et que tous ces blablas n'avaient aucun sens…

3/4d’heure plus tard, l’avocat Egea et son pote de chambrée Montlouis ‑Félicité, l’officier parachutiste tombé de haut, qui avait débuté la séance la lèvre supérieure rehaussée d’un rictus de satisfaction du sachant , le regard hautain du Parisien en visite chez les bouseux, sont repartis queue basse après s’être fait rappeler que nombreux sont les élus de droite comme de gauche à ne pas apprécier que l’Élysée dégaine experts et billets d'avions dès que l’Huguette Bello claque les doigts pour avoir signé, à Fort de France, le 17 mai 2022, en compagnie de tout ce que les Antilles comptent d'autonomistes et d'indépendantistes plus ou moins repentis, un "appel" autonomiste sans le mot autonomie, appel faux cul mais vraie invitation au largage.

Obsédée par l'idée de faire mieux que Vergès, la présidente de Région a enfourché le vieux cheval de l'autonomie renvoyé à l'écurie par Paul Vergès dès 1982, qui avait retiré le mot d'ordre autonomiste adopté en 1959 par son parti au grand scandale d'un Léon de Lépervanche, député communiste, maire du Port et père de la départementalisation. En 1981, Vergès jette l'éponge…Les lois de décentralisation inaugurées par Mitterrand suffisent, dit-il… Elles suffisent d’autant plus que les mots d'ordred'autonomie et d'Assemblée uniquesont devenus des boulets électoraux, qui ont plombé le PCR pendant des années de 1960 et 1970…Une fois l'autonomie au placard, les communistes, à partir de 1983, vont gagner des mairies, Saint-Pierre, Saint-Louis, Sainte-Suzanne…

L'enterrement final de l'Autonomie a lieu en 1988, avec l'adoption du mot d'ordre d'Égalité sociale, au grand scandale cette fois-ci de quelques cadres du parti, dont Huguette Bello. La popularité de la départementalisation ne s'est pas démentie depuis…Ce dont se fout visiblement Huguette Bello et sa clique, députés compris…

Émeline K/Bidi, avocate, jadis de droite, subitement convertie au socialisme révolutionnaire, histoire d’entrer au conseil municipal de Saint-Joseph en 2020. Qui s’en est allée, à peineélue députée, pérorer sur les ondes complaisantes de Réunion la 1ère, qu'il fallait changer le statut deLa Réunion, et patati et patata...

Déclarations mal accueillies, aussitôt suivies de rétropédalage tortueux, d’une propagande autonomiste fumeuse, distillés par le cabinet de la Région. Preuve que l’autonomie passe mal, c'est presque en cachette que les trois députés estampillés Bello-Lebreton, Frédéric Maillot, Karine Lebon et Emeline K/Bidi s’en sont allés rencontrer en mode copinage les deux émissaires de l’Élysée…

Une faéon de faire, un voyage, une mission que les 2 députés insoumis, Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon, ont dénoncé dans un communiqué paru hier.

Faéon comme une autre de dégrossir le boulot du juge d’instruction en charge de cette affaire d’emplois régionaux familiaux et politiques enrobés du délit de prise illégale d’intérêts, vous avez, une fois encore sous le nez, le tableau régional, qui s’améliore chaque samedi qui passe, de celles et ceux, frères, neveux, cousins, fils, beau-fils, militants et colistiers embauchés par madame Bello, présidente de Région, ses vice-présidents, Sitouze et Lebreton, au moins un conseiller régional Axel Vienne, un député guitariste, Frédéric Maillot…

Voir document

Après cinq ans de bons et loyaux services au lycée Vincendo, Patrick Lebreton a fait virer en 3 minutes “comme un chien”, le 21 décembre 2021 quelques jours avant Noël, Julien Galtier et fait embaucher à sa place par Huguette Bello, Nicolas Hoarau, un militant de choc, qui bossait pourtant à la Casud, qui faisait jadis le propriétaire du rond coq, l’endroit où le maire de Saint-Joseph organise ses réunions. la même époque, dans les mêmes conditions et pour les mêmes motifs politiques, Patrick Lebreton, 1ervice-président, a fait virer Alphonse Mussard et fait embaucher, toujours par la présidente de Région qui a signé, comme tous les autres, le contrat dans le même lycée, Pascal Hoareau, un militant du maire de Saint-Joseph…

Et voici qu’apparaît Régine Lamy, sœur de Frédéric Maillot, embauchée par Huguette Bello à la demande du frangin comme agent technique au lycée Bellepierre…Une frangine, pas franchement appréciée de ses petits camarades, qui s’était mise en congé maternité le lendemain de son embauche, qui se la pète un peu, à ce point qu’une enquête administrative a été lancée en interne, vu que la pistonnée se plaint d’être harcelée par les encadrants… Ben voyons…

Vous noterez cette semaine qu’il manque le tableau Saint-Paul sur lequel figure les embauches familiales, politiques, de copinages aussi. Vu le nombre et les ramifications entre les uns et les autres, le maire, ses élus, ses militants, j’ai détaché une petite main pour le mettre à jour. la place, Leroy s’est décalqué, qui sèche sur la corde à linge, une partie de la clique sans oublier de mettre en valeur “même pas peur” Karaté kid, maire de Saint-Paul en costume de karatéka…

Je suis à peu près convaincu que l’histoire sudiste que je vais vous raconter ce matin, sera commentée par toutes les toques et gandouras qui peuplent les tribunaux de Saint-Pierre à Saint-Denis et même ailleurs… Ce machin-là s’est passé non pas dans le Haut-Karabakh mais cette semaine au tribunal de commerce de Saint-Pierre… C’est la conclusion d’une chasse à l’homme savamment organisée par la justice, en lien avec quelques compères la gratouille de haut vol, si je puis dire, d’un réseau de copains-copines… Celui qui se fait ainsi martyriser est notaire, Jean-Patrick Moutien.

C’est le premier notaire de couleur qui prête serment en 1996 au tribunal de Saint-Pierre. partir de 2001, les emmerdements commencent. Il lui est reproché une activité agricole sur l’exploitation de son père… Cette histoire en bouse de vache se solde par une dizaine d’années de destitution. C’est plutôt dégueulasse mais c’est ainsi. Ça n’est pas fini… 2010, six mois avant son retour, le parquet lui en remet une louche sous le prétexte de ne pas avoir rendu une bagnole de l’étude. Et le parquet lui en remet encore une, six mois de suspension supplémentaires… Et ses associées, Corinne Rosselin et Rodolphe Béhar, s’en mêlent…

Rosselin emmerde Béhar qui se charge de rendre la vie Impossible au “patron”, à Jean-Patrick Moutien… Béhar veut tout simplement sa place, harcèle la chambre des notaires, tout en faisant risette avec le parquet de Saint-Pierre, qui le lui rend bien… ce point, que le patron de l’étude rechigne à lui refiler quelques autres parts de l’étude…

Ça ne semble pas plaire au parquet, procureure madame Calbo… 2022 en l’absence du notaire, les pandores perquisitionnent en présence de l’associé Behar, de la présidente de la chambre des notaires…

Comme s’il ne s’était rien passé, personne ne moufte, ni le parquet, ni les pandores, ni la chambre… Mars 2023, c’est le grand cirque, pandores avec chien renifleur à la recherche d’espèces… Cinq heures plus tard, le notaire est mis en examen sous le prétexte d’une plainte pour falsification d’initiales sur 2 pages, d’une autre déjà perdue.

La troisième est plus vicieuse qui est balancée par l’associé Béhar, copain du parquet, qui dénonce des détournements de fonds au sein de l’étude… Après 48 heures de garde à vue, le notaire est mis au trou à Domenjod à la demande de Véronique Calbo. Il sera privé de téléphone, de parloir pendant trois mois…

Sur le plan médical, le notaire est un peu fatigué, six pontages, une neuropathie diabétique, un défibrilateur en poche… Une juge dont en reparlera sous peu s’en tape, qui signe la mise en taule du notaire. L’associé Béhar, en mode indic intéressé, est publiquement félicité par la procureure après cette enquête rondement menée…

Et éa continue… Quelques mois plus tard, le parquet général s’y met, qui l’emmerde pour une autre affaire qu’un juge d’instruction classera en non-lieu. Ça n’est toujours pas fini… Dans le panier du condamné, tombe, depuis Paris, une procédure disciplinaire à la demande du parquet général… Le 10 octobre 2023, la présidente du tribunal de commerce de Saint-Pierre prononce la mise en redressement judiciaire de l’étude SCP Moutien-Rosselin…

Et le meilleur arrive enfin, à la faéon d’une cerise bien confite magistralement posée sur l’épaisse galette… Parce que l’étude Moutien est mise en vente à la barre du tribunal de commerce de Saint-Pierre… Trois études notariales, et non des moindres, vont se porter acquéreurs de celle de Moutien-Rosselin…

La mieux-disante offre 1,5 million, suivie de près par une autre à 1,4 million, la dernière, celle de l’étude Frédéric Aubert, a amélioré le dernier jour son offre sociale, comme les deux autres, il reprend tous les salariés mais n’a curieusement pas modifié le prix… 980 000 euros, comme si le résultat était connu…

Quelques instants plus tard, la présidente du tribunal annonce, sans rire, la couleur et le gagnant… C’est l’étude Aubert, de très loin le moins disant qui remporte la timbale avec une offre soumise, qui plus est, à condition d’un prêt alors que les deux autres payaient cash…Encore bravo madame la présidente. Mais si, j’insiste, c’est en effet assez rare de donner aux pauvres dans votre tribunal vu, qu’en général, il se dit que les petits dérouillent…

Sauf que j’allais oublier de vous dire, que la présidente du tribunal de commerce qui a jugé cette affaire, qui a refilé l’étude Moutien-Rosselin à Aubert pour une queue de pelle, sous le prétexte amusant de limiter le nombre de grosses études, n’est autre que Sylvie Seignobosc, la juge qui venait de mettre au trou Jean-Patrick Moutien…

De vous dire aussi que madame Sylvie Seignobosc, qui avait de ce fait plus d’une raison de se déporter copine depuis des lustres avec les parents de Frédéric Aubert, avec l’heureux notaire aussi qu’elle a vu grandir et patati et patata… Parents du notaire, eux-mêmes magistrats qui ont travaillé bras dessus et dessous au TGI de Saint-Denis avec Sylvie Seignobosc, magistrat…

Ce qui revient à dire que celles qui ont privé Jean-Patrick Moutien de liberté, le privent aussi de ses droits d’associé, qui perd dans ce jugement 500 000 euros… Et pour le cas où, je m’en garde quelques-unes pour la route qui tendraient à prouver qu’à Saint-Pierre le nid est toujours là… Je connais assez bien cet endroit, je me souviens avoir fait virer le doyen des juges, Francis Catalano… Ce qui s’y passe me donne très franchement envie d’y revenir…

Que dans cette affaire éa n’est ni les copinages, ni les réseaux, ni le trafic d’influence, ni les amitiés magistrales et particulières, ni les délits de prise illégale d’intérêt, ni les gesticulations de la chambre des notaires qui manquent, un peu comme les emplois familiaux et politiques de la Région…

Et j’en termine, loin de ce magistral loto notarial, histoire de rire un peu, avec un camion municipal saint-paulois, un Volvo immatriculé AG 875 KD dont je vous avais brièvement évoqué l’existence voici quinze jours… Agathe David Wilson, chauffeur municipal, conduit ce bahut qui transporte ferraille et tout venant -0,20- chez un peu tout le monde, parfois au domicile d’Apavou Alexandre, employé municipal à la régie des travaux et livraison.

Il aura fallu une panne et la mise en carafe du camion chez Amony, garage à Cambaie, pour savoir que Yassine Moedine, responsable du service transport, fermait les yeux sur ce trafic municipal bien organisé. Un trafic de longue date qui devrait mettre en boule le maire "même pas peur" Karaté kid, qui pourrait distribuer une série de Gyaku sur les côtelettes des employés municipaux qui trafiquent…

Celle-là, la dernière, ne fera pas rire les parents, à qui je mets sous le nez, le menu de leurs enfants dans les cantines scolaires de ce samedi à Saint-Paul: lentilles, carottes râpées, spaghettis… Voilà, c’est tout…

J Tillier

jt@jir.fr

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/edito-nid-662bcc94f345e617362733.jpg
Ecrit le 26/04 17:39
La Nasa et Nokia prêts à déployer la 4G dans l'espace
Téléphoner depuis la lune sera désormais possible grâce à la Nasa, qui, en partenariat avec Nokia, a déployé le premier réseau de téléphonie mobile opérationnel qui permettra à la 4G de passer dans l'espace.

Il sera bientôt possible de téléphoner depuis l’espace et même de regarder Netflix grâce à l’équipementier Nokia et l’agence spatiale américaine.

Initialement prévu pour 2022, le projet a pris quelques années de retard et sera déployé sur la surface de la lune dès cette année. Selon le média américain CNN, le réseau 4G sera situé au pôle Sud de la lune et transporté par une fusée Space X.

Un challenge de taille pour résister aux conditions spatiale, car avec les fortes températures et radiations, «l’équipement a dû répondre à des exigences de tailles, de poids et d’alimentation, et qui puisse être déployé sans l’aide d’un technicien», a déclaré Walt Engelund, l’administrateur associé adjoint pour les programmes de la direction des missions de technologie spatiale de la NASA.

Ce système permettra ainsi d’assurer les communications à la surface de la Lune sur de plus grandes distances, de faéon fiable et a grande vitesse.

Il s’agit également d’améliorer le confort des astronautes qui pourront contacter leurs familles et accéder à leurs applications depuis le satellite.

Un dispositif essentiel au programme Artemis qui, en 2026, prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/000-34q94ql-662bc7555d58e847385202.jpg
Ecrit le 26/04 17:25
JO-2024: les syndicats policiers satisfaits mais vigilants après l'officialisation de leurs indemnités
Les syndicats policiers, qui menaçaient de perturber les Jeux olympiques si plusieurs primes et indemnités en faveur des policiers n'étaient pas débloquées, se sont félicités de leur publication vendredi au Journal officiel, tout en restant prêts à se mobiliser.

Les deux principaux syndicats de gardiens de la paix, Un1té et Alliance, faisaient pression depuis plusieurs jours sur le gouvernement, notamment le ministère de l'Economie qu'ils accusaient de "blocage".

Mercredi, un premier décret publié au Journal officiel a entériné la revalorisation d'une indemnité (Ijat) pour les CRS. Puis vendredi, trois autres mesures indemnitaires, dont une prime mensuelle de voie publique de 50 euros pour certains agents à partir du 1er juillet, puis 100 euros à partir de juillet 2025, ont été publiées.

Toutes ces mesures étaient prévues dans un protocole signé en 2022.

La "prime JO", annoncée en janvier et portée jusqu'à 1.900 euros pour les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France, ne fait pas l'objet d'un décret au Journal officiel, s'agissant d'une mesure exceptionnelle qui n'a pas vocation à devenir pérenne.

Elle a néanmoins été confirmée dans un courrier co-signé par le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur GéraldDarmanin, envoyé mercredi aux organisations syndicales. Les "engagements (qui) ont été pris envers les forces de sécurité intérieure (...) seront bien tous honorés", peut-on lire.

"Alliance Police Nationale se félicite que les textes réglementaires soient enfin diffusés grâce à notre mobilisation déterminée", a déclaré le syndicat dans un message transmis à l'AFP.

Le syndicat déplore cependant l'absence de texte sur les avancements et "le paiement des heures supplémentaires défiscalisées et déplafonnées", demandant leur diffusion "sans délais".

"La confiance n'excluant pas le contrôle, nous restons vigilants et prêt, le cas échéant, à nous mobiliser de nouveau massivement", ajoute l'organisation, qui menaéait de perturber le parcours de la flamme olympique, qui doit arriver à Marseille le 8 mai.

Le syndicat Un1té, mobilisé autour du slogan "pas d'argent, peut-être pas d'agent" pour les JO (26 juillet - 11 août), pourrait lui décider de maintenir son rassemblement prévu mardi "sous les fenêtres" du ministère de l'Economie, indique à l'AFP son secrétaire général Grégory Joron. Une décision doit être prise dans la journée.

"Le package JO semble être rempli, mais certaines mesures auraient dû entrer en vigueur il y a plus d'un an, ce n'est pas normal", souligne-t-il, craignant par ailleurs que cet effort financier soit compensé après les JO "au détriment des conditions de travail des agents".

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/000-34qc237-662bbc48a4131029139864.jpg
Ecrit le 26/04 16:38
L'Otan embarquée sur le Charles de Gaulle, une première pour le porte-avions français
Dans un bruit assourdissant, un Rafale décolle sur moins de 80 mètres depuis le pont du Charles de Gaulle.

La scène serait presque banale si elle ne se déroulait pas devant un parterre d'ambassadeurs de l'Otan, une première dans l'histoire du porte-avions franéais.

Pour la première fois, les 32 ambassadeurs de l'Otan, ou leurs adjoints, ont embarqué jeudi à bord du Charles de Gaulle, à la veille de sa toute première mission sous commandement de l'Alliance atlantique.

Longtemps considérée à Bruxelles comme un allié difficile, la France réinvestit massivement l'Otan face à la menace russe. "Nous sommes totalement engagés dans l'Otan", affirme le général de l'armée de l'air Thierry Garreta, devant les représentants de l'Alliance, rassemblés dans l'énorme hangar du porte-avions.

Le navire amiral de la flotte franéaise, seul porte-avions à propulsion nucléaire en Europe, participe pendant deux semaines à compter de ce vendredi, à une mission de l'Otan en Méditerranée.

"Nous allons participer sous les ordres de StrikforNato (frapper pour l'Otan) à des vols pour simuler des attaques, au soutien des troupes déployées dans l'est de l'Europe", a expliqué le contre-amiral Jacques Mallard, qui dirige cette mission, devant quelques journalistes dont l'AFP.

- "French determination" -

Le vice-amiral américain Thomas Ishee, qui commande StrikforNato, force maritime de l'Otan comprenant une quinzaine de pays, dont la France, juge essentiel l'engagement du Charles de Gaulle dans cette mission.

"C'est très important parce que cela montre à la fois l'engagement de la France dans l'Alliance dans le domaine maritime et la capacité d'intégrer les principaux porte-avions se trouvant en Europe dans les activités de l'Otan", a-t-il déclaré devant ces journalistes.

Le Charles de Gaulle a repris la mer après presque un an d'indisponibilité.

Et devant le Conseil de l'Atlantique nord, qui regroupe les représentants des 32 pays membres de l'Otan, il a fait une démonstration, au large de Toulon, de ses capacités opérationnelles par mer agitée.

Huit Rafale Marine ont été catapultées dans les airs à la vitesse de 250 km/h, à quelques mètres du groupe de visiteurs de l'Otan, casques anti-bruit sur la tête.

Leur retour a été rendu plus délicat par l'état de la mer, rendant instable le pont du navire. L'appontage devient dans ces conditions encore plus délicat pour les pilotes qui doivent impérativement "accrocher" l'un des trois câbles tendus sur le pont, seuls capables d'arrêter net un Rafale lancé à pleine vitesse.

Le pilote doit toujours avoir assez de puissance pour repartir lorsqu'il manque son coup, ce qui s'est produit à plusieurs reprises jeudi dans une mer creusée.

Les représentants de l'Otan ont également visité la passerelle où le "pacha" du Charles de Gaule, le capitaine de vaisseau Georges-Antoine Florentin, a répondu, en anglais, à toutes leurs questions.

Avec 42.000 tonnes de "French determination", selon la plaquette donnée aux ambassadeurs de l'Otan, le Charles de Gaulle, transporte une vingtaine de Rafale, trois hélicoptères et deux avions Hawkeye, équipés de puissants radars, les yeux du navire dans le ciel.

Il sera en mission pour le compte de l'Otan du 26 avril au 10 mai, mais restera en mer pour une autre mission, franéaise cette fois, baptisée Akila,

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/662ba702b6a7b662ba70127afc-afp-662ba702b755c220488846.jpg
Ecrit le 26/04 17:37
Ultimaloya, Matarom, Rant Dann Ron vont faire chauffer le Kerveguen
le 10 mai à partir de 21h00.

Ultimaloya

Et si on vous disait que Stéphane Grondin dit Boné ou “Lo Kaf Blan” fondateur de Mélanz Nasyon lanéait un nouveau projet? Ultimaloya va vous épater ! Fruit d’une heureuse collaboration, le projet musical a vu le jour, mêlant notre traditionnel maloya à la technicité du jazz.
Le groupe est composé d’Alain Chan, saxophoniste passionné ayant joué par exemple avec Ousanousava et Ti Fock ; de Meddy Gerville, spécialiste du jazz’oya que l’on ne présente plus ; d’Emmanuel Félicité batteur talentueux adepte des rythmes en trois temps ; de Johan Saartave, bassiste polyvalent ; de Stéphane Grondin saxophoniste amoureux du rythme harmonique et bien sûr, de son homonyme Stéfane Boné en tant que leader. Avec presque 30 ans de carrière, ce dernier a produit plus de 20 albums, a collaboré avec des zarlors du maloya (Gramoun Sello, Simon Lagarrigue, Gramoun Bébé…), et est un fervent du genre. Nul doute qu’Ultimaloya est plein de promesses !

En 1ère partie :

Matarom

Composé de 5 membres issus de la même famille, le groupe propose un séga/maloya poétique au dynamisme contagieux. Matarom est né en 2007 autour d’un beuf. Très vite, les tontons s’organisent, passent des kabars aux cafés-concerts traversant ainsi les quatre coins de l’île. Entre 2013 et 2017 ils enchaînent la sortie d’un album, des concerts, un concept original de projection-concert. Puis arrive la consécration : le Prix 20 Désamb 2022. Aujourd’hui ils reviennent avec pour projets un nouvel album et un “Mang a li Tour”. Bann marmite lé dann loto, zot lé paré pou in piknik la mizik ?

Rant dann ron

Exposition photographique participative de Jean-Marc Grenier.
Jean-Marc Grenier est auteur et photographe. Il exerce depuis plus de quarante ans à La Réunion. Il commence sa carrière en tant que photographe de théâtre et de reportage. Par la suite, Jean-Marc s’investit dans le reportage social urbain et maîtrise le processus de création d’images. Toujours avide de nouvelles techniques et formes d’expression artistique, il se met également au vidéo-mapping à Villèle, au Musée Léon Dierx entre autres. présent, Jean-Marc nous invite à Rant Dann Ron : an live lors d’une exposition éphémère qui ne durera qu’une journée. Autour des encadrés de 60 x 90 cm posés à même le sol et d’une vidéo-projection, des instruments traditionnels seront disposés en rond. Seul le roulèr sera occupé par un musicien professionnel : Willy Paître. Lors de cette exposition, le public sera invité à admirer les œuvres mais aussi à chanter et jouer dans le dispositif. Rouv zot zié, chof zot min ek zot vwa é ézit pa rant dann ron !

Réservations > ICI

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/ultimaloya-662b946e9db93168769648.jpg
Ecrit le 26/04 13:47
André Ary Lucas devient le premier centenaire masculin de la ville de Saint-Leu !
Ce vendredi, André Ary Lucas a soufflé ses 100 bougies à Saint-Leu, entouré de sa famille et de ses aides-soignants.

Le maire de la ville s'est rendu sur place à l'occasion de cet évènement,féliciter ce nouveau centenairequi a d’ailleurs bien connu les grand-parents et les parents de ce dernier.

Originaire du Plateau, André Ary Lucas exeréait le métier d'agriculteur et a été le premier adjoint du maire Henri Bègue dans les années 60

Ecrit le 26/04 16:34
Cloclo... l'histoire de Claude François
Ce biopic musical retrace l'histoire de Claude François, figure incontournable de la chanson française. Dimanche 12 mai sur TF1 Séries Films.

De son enfance en Egypte à son décès tragique à l’âge de 39 ans, en passant par son incommensurable succès, Cloclo revisite la vie du chanteur sous tous ses angles. Car il n’était pas seulement la star vénérée que l’on connaît ou un excellent businessman. Il était aussi un père de famille doté d’une personnalité très contrastée, guidée par un énorme besoin de reconnaissance et d’amour.

-o-o-o-

Coproduit par :TF1 Films Production,Studio Canal,LGM Cinéma,Fleche Productions,24C Prod. Ed.,NEXUS FACTORY,Ufilm 7etFleche Productions (Belgique) /Réalisé par :Florent Emilio Siri /Scénario :Julien Rappeneau
Adaptation et dialogues :Florent Emilio Siri /Scénario, adaptation et dialogues :Julien Rappeneau /Avec :Benoît Magimel(Paul Lederman),Monica Scattini(Chouffa Franéois),Sabrina Seyvecou(Josette Franéois),Ana Girardot(Isabelle Forêt),Joséphine Japy(France Gall),Marc Barbé(Aimé Franéois),Eric Savin(Jean-Jacques Tilche),Jérémie Renier(Claude Franéois)

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/cloclo-662b9061ad569816930524.jpg
Ecrit le 26/04 13:30
Européennes : Valérie Hayer du parti Renaissance en campagne à La Réunion
La candidate pour le parti Renaissance, Valérie Hayer, est en déplacement à La Réunion depuis ce vendredi matin dans le cadre des élections européennes.

Depuis ce vendredi, dans le cadre des élections européennes, la candidate du parti Renaissance Valérie Hayer est en déplacement sur l’île. Elle a entaméson déplacement par un déjeuner créole avec le monde agricole avant de visiter la centrale thermique biomasse de Bois-Rouge.

Dans un contexte oùl’électorat réunionnais est réfractaire au parti du président Emmanuel Macron, la candidate appelle à voter pour son groupe qui est «au service des franéais et des réunionnais».

Lors des précédentes élections, la macronie avait eu du mal à sortir son épingle du jeu, que ce soit lors des législatives, des européennes ou encore de la présidentielle, et surtout pas à La Réunion où le département avait voté à 59,57% pour Marine Lepen.

Cette visite réussira-t-elle à faire changer d’avis la populationréunionnaise ? Réponse le 9 juin prochain lors des élections européennes.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/whatsapp-image-2024-04-26-at-14-42-36-662bc30892099032011222.jpeg
Ecrit le 26/04 14:57
Qualifications pour les championnats de France de Street Workout à l'Etang-Salé
Le dimanche 28 avril 2024, l'association Bek la barre, en partenariat avec la municipalité de l'Étang-Salé, organisera les qualifications régionales pour les championnats de France FNSWC de Street workout freestyle. Les 2 meilleurs athlètes seront qualifiés pour la finale nationale prévue à Roubaix (Hauts-de-France) le 2 juin 2024.

Dès 9 heures sur le parc de l’Étang-Salé situé avenue de Provence, le public est invité à assister à une compétition intense où acrobaties spectaculaires et figures d'équilibre seront au rendez-vous. Le réunionnais Angelo Merion, actuel champion de France, sera en lice, déterminé à se qualifier et à défendre son titre.

En parallèle de cette épreuve de freestyle, une compétition régionale de Street Workout « Set & Reps » se tiendra sous la forme de battle en 2 contre 2. Les douze participants devront mettre en avant leur force et leur endurance physique.

Cette journée s’annonce d’autant plus exceptionnelle que les huit meilleurs athlètes de chaque épreuve intégreront la sélection réunionnaise en vue d'une confrontation internationale organisée par Bek la barre le 9 juin 2024 au Port. Ils y affronteront des athlètes issus de quatre délégations européennes dans le cadre d'un projet Européen "Echange de jeunes - Erasmus +" : Espagne, Pays-Bas, Bulgarie, et Lettonie.

Jean-Pierre Graziani, fondateur et responsable de Bek la barre, déclare : « Nous sommes fiers de rassembler les talents locaux et de les mettre en lumière. Cet événement est à la fois un spectacle pour le public et une opportunité pour la jeunesse réunionnaise de se propulser sur la scène nationale ! »

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/bek-la-barre-662b9dacbb7df399522211.png
Ecrit le 26/04 14:27
A Sciences Po Paris, la mobilisation pro-palestinienne se poursuit
La mobilisation pro-palestinienne se poursuit vendredi à Sciences Po Paris avec l'occupation de locaux historiques, toujours bloqués dans la matinée par des étudiants dont les revendications font écho aux contestations qui agitent certains prestigieux campus américains.

Quelques dizaines d'étudiants, militants et sympathisants du comité Palestine de Sciences Po ont occupé dans la nuit de jeudi à vendredi les locaux, rue Saint-Guillaume, au coeur du huppé 7e arrondissement.

Mercredi soir, une dizaine de tentes avaient été installées dans la cour d'un autre bâtiment de l'établissement, avant que la police ne vienne déloger les étudiants favorables à la cause palestinienne.

Keffiehs sur la tête, drapeaux palestiniens accrochés aux balustrades, des étudiants qui ont passé la nuit sur place étaient visibles vendredi matin aux fenêtres du bâtiment nouvellement occupé.Des poubelles et du matériel de chantier obstruaient l'entrée principale. Parmi les slogans déclamés: "Israël assassin, Sciences Po complice" ou "Free, free Palestine".

La direction, qui chiffre à une soixantaine le nombre d'occupants du principal bâtiment, a décidé de fermer plusieurs locaux du campus parisien de Sciences Po.Dans un message à la presse, elle "condamne fermement ces actions étudiantes qui empêchent le bon fonctionnement de l’institution et pénalisent les étudiants, enseignants et salariés".

La direction, à qui une partie de la communauté éducative reproche d'avoir laissé les forces de l'ordre intervenir sur le campus, a organisé une rencontre avec des représentants des étudiants vendredi matin.

Le comité Palestine revendique notamment "la condamnation claire des agissements d'Israël par Sciences Po" et "la fin des collaborations" avec toutes "les institutions ou entités" jugées complices "de l'oppression systémique du peuple palestinien".

Il demande en outre l'arrêt de "la répression des voix pro-palestiniennes sur le campus".

Comme aux Etats-Unis où la mobilisation d'étudiants pro-Gaza enflamme le débat politique, le militantisme des étudiants pro-Gaza à Sciences Po est accusé d'alimenter l'antisémitisme sur le campus.

- Fin des cours -

"Qu’on fasse preuve de solidarité à l'égard des Palestiniens, qu’on montre le rejet des crimes qui sont commis à Gaza, c'est naturel, c’est même digne et noble", a jugé Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux européennes, sur BFMTV.

"Après, dans quelle atmosphère on le fait? (...) Est-ce qu'on est capable d'organiser des discussions avec ceux qui ne partagent pas le point de vue? Et jusqu'ici, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas. Donc on a un problème et la direction de Sciences Po a le droit de décider d'évacuer", a complété M. Glucksmann.

Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, qui s'exprimait sur LCI, "il n'y a rien de massif" mais "éa fonctionne, éa prend en otage le campus entier, éa empêche la liberté académique et fait peser un climat de terreur intellectuelle sur une partie des étudiants juifs".

"On n'a rien contre les étudiants de confession juive, il y a des étudiants juifs qui militent avec nous", a plaidé Hubert Launois, 19 ans, étudiant en deuxième année et membre du comité Palestine. "Ce qui nous pose problème, c'est la politique coloniale et génocidaire du gouvernement d’extrême droite israélien", a-t-il ajouté.

Les étudiants mobilisés ont reéu le soutien du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon dans un message audio diffusé par le député Thomas Portes venu encourager les manifestants."Vous êtes à cet instant pour nous l'honneur de notre pays", a déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

Nouvel élan ou chant du cygne alors que ce vendredi marque, pour une majorité des élèves, la fin des cours et le début des révisions des examens?

"Aujourd'hui la pression monte un peu parce qu'on a des demandes (...) On sait aussi que c'est la fin de l'année. On ne veut pas que ce mouvement meure", a résumé une étudiante de 21 ans, mobilisée, qui n'a pas souhaité donner son nom.

"Les revendications sont légitimes" mais "le blocus reste assez radical comme mode d'action", a observé un étudiant, souhaitant pas être identifié."Il faut trouver un moyen d'apaiser le dialogue (...) "La plupart des étudiants ont en tête la fin de l'année."

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/662b98f3cb776662b98f233c15-afp-662b98f3cc02c366486296.jpg
Ecrit le 26/04 16:37
Méningite: vaccination élargie obligatoire pour les bébés à partir de 2025
La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons seulement pour une famille de bactéries, va être élargie à partir de début 2025 face au rebond de ces infections graves, officialise un nouveau calendrier vaccinal publié vendredi par les autorités sanitaires.

La vaccination des moins d'un an contre les méningocoques A, B, W et Y - de même toujours que C - sera obligatoire à partir de l'an prochain, et largement remboursée par l'assurance maladie, comme l'avait recommandé la Haute autorité de Santé.

Actuellement, seule la vaccination anti-méningocoques C est obligatoire chez les moins d'un an, celle contre B n'est que recommandée.

Un seul vaccin, dit tétravalent, ciblera désormais A, C, W et Y. Donné séparément en trois doses successives (3, 5 et 12 mois), un autre ciblera toujours la souche B.

L'objectif est de contrer le fort rebond des méningites bactériennes causées par les méningocoques, généralement bien plus graves que les méningites virales, et la montée des familles de méningocoques Y et W.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/capture-d-ecran-2022-06-17-a-17-36-49-62ac839a2bdd4690645382-662b96e1bf108358505130.png
Ecrit le 26/04 13:58
Le Collège Trois Mares lance un tour de l'île en vélo pour ses élèves
Afin d'encourager les élèves du Collège Trois Mares à emprunter des modes de mobilité doux, l'union cycliste tamponaise organise un tour de l'île qui se déroulera les 1, 2, 3 mai 2024.

Le projet collège à vélo a pour but de partir à la découverte des merveilles culturelles et touristiques dudépartement, afin de démontrer que l'île est un terrain propice à la pratique du vélo au quotidien. C'est également l’occasion de célébrer cette année olympique.

Aux abords du Collège de Trois Mares, lors de l'entrée et la sortie des élèves, il a été constaté la présence de nombreux véhicules à moteur. Se rajoute à cela un manque de places de stationnement et de nouvellesconstructions qui génèrent pollution, insécurité et gêne pour les piétons.

Beaucoup d’élèves viennent déjà au Collège en vélo, cependant il a été constaté un manque de respect des règles de sécurité et/ou de circulation routière, qui peuvententrainer une mise en danger de l’ensemble des riverains.

Pour préparer le tour de l'île véloet inciter un maximum de jeunes à utiliser leur vélo comme moyen de locomotion pour les petits trajets du quotidien, il sera effectué un certain nombre de rassemblements pendant et hors temps scolaire afin d’habituer les jeunes à circuler à vélo en toute sécurité.

https://www.clicanoo.re/media/cache/thumbnail_homesecond/assets/images/articles/2024/04/26/velo-1-662b936b3fee9309856444.png
Ecrit le 26/04 13:27


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate | Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion | Courses montagne | Diagonale des Fous |