Jeudi, 7 août 2008

Première à passer la ligne d’arrivée de la sixième et ultime étape – une boucle kayak en rade de Marseille autour des îles du Frioul – l’équipe n° 29 WILSA HELLY HANSEN se classe également première dans la catégorie « extrême ». Elle est ainsi la première à remporter le premier Raid CanéO Nature de l’histoire.

En 5 jours, 3 heures et 37 minutes, Karine BAILLET et ses coéquipiers, Sébastien SXAY, Franck SALGUES et Marcel HAGENER ont parcouru 1112 km, de Versailles à Marseille, le plus long raid jamais organisé en France, une France profonde, méconnue voire inconnue, que les 132 athlètes ont découverte, émerveillés, au fil des onze jours de compétition.

Derrière le leader, la 9 COLUMBIA LOZÈRE SPORT NATURE emmenée par Benjamin MONIER , prend une belle deuxième place à près de 3 heures du vainqueur. Au total six équipes, dont une britannique, se retrouvent dans le classement « extrême ».

La première équipe « raider » est la 24 SOFERMI RAID NATURE 46 qui boucle son parcours en 5 jours, 12 heures et 11 minutes. Elle se compose de Jean-Marc et Lucie MARION, père et fille, de Laurent LESTARQUIT et Charles LOUBSENS. À 8 heures, la deuxième dans ce classement est la 11 OAHU drivée par Christine LAMOUCHE. Six autres équipes se classent en « raider ». À noter que la 23 FOUS DE BASSIN TDR BX, septième des « raider », a passé l’ultime ligne d’arrivée juste derrière le vainqueur de l’épreuve.

Six équipes – dont celle de Liège – constituent la catégorie « aventure » où la 33 PETIT CASINO (Wilfrid GROSSOEUVRE, Claire LAGACHE, Jean-François VALLEIX, Frédéric COSSON) prend une première place qui lui fut longtemps disputée par la 22 SPORT OUTDOOR.COM. Moins de deux heures séparent ces deux formations.

Une équipe n’a pas pris le départ. Deux autres ont abandonné en cours de route. Onze équipes hors classement – effectifs réduits ou parcours incomplets – ont rallié Marseille aujourd’hui après avoir suivi soit le parcours « raider » soit le parcours « aventure ».

Le prochain Raid CanéO Nature qui aura lieu dans un an pourrait se courir toujours en France, d’est en ouest cette fois.