HAUTE-SAVOIE – ARAVIS
Le Raid 74 endeuillé par la chute mortelle d’un bénévole

Le Raid 74, qui regroupe pas moins de 170 sportifs s’affrontant en VTT, trekking ou canoë aux alentours de Manigod, venait tout juste de commencer quand un accident tragique s’est produit samedi. En début d’après-midi, sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie), sous la pointe de la Mandallaz (2 277 mètres) au lieu-dit « les chalets », un bénévole de l’organisation a, pour une raison encore inconnue, fait une chute mortelle de 250 m. C’est un médecin de l’organisation qui a fait la macabre découverte. L’endroit étant très difficile d’accès et les conditions climatiques mauvaises, l’hélicoptère de la sécurité civile a dû s’y reprendre à deux fois avant de renoncer à se poser.
L’appareil a alors transporté les secours au col des Aravis ; ces derniers sont montés en 4X4 avant de poursuivre leur ascension à pied. L’opération de sauvetage a mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers et deux gendarmes du PGHM d’Annecy sous le commandement du lieutenant Ribes.

La course continue

Bien que l’organisation de la course se refuse à tout commentaire sur les faits, elle a annoncé samedi soir que le raid continue.

La course a continué sous un temps capricieux jusqu’à la nuit pour le grand parcours, avant d’être neutralisée. Sur le petit parcours, la course s’est interrompue le dimanche matin.