cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2017
 Le Grand Raid 2017 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
 Voyage à l'île Maurice 

Galerie photos voyage au Sri Lanka Hotel Lanka Oberoi à Colombo
 Voyage au Sri Lanka 

Nouveautés du site
les nouveautés du site



Ile de La Réunion






L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2017-02-23
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion

Catherine Griset, cheffe de cabinet du FN mise en examen
Catherine Griset, cheffe de cabinet du FN mise en examen
Mercredi 22 février, la cheffe de cabinet de Marine Le Pen a été mise en examen pour recel d'abus de confiance dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen. Cette mise en examen pour Catherine Griset intervient après son placement et celui de Thierry Léger en garde de vue à Nanterre par les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff).

Thierry Léger, son garde du corps qui l'assistait à la fois au Parlement européen et au Front National a été relâché, sans qu'aucune charge ne soit retenue à son encontre à ce stade.

L'enquête fait suite à l'ouverture par le parquet le 15 décembre, d'une information judiciaire pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé dans l'enquête sur les présumées fraude relative à l'emploi par le Front Nationale d'assistants parlementaires. L'affaire a connu une accélération la semaine dernière, avec la publication par Mediapart et Marianne, des extraits du rapport d'enquête de l'Office européen de lutte contre la fraude (Olaf). Le document d'une grande importance pour l'avancée de l'enquête a été remis à la justice française.

Lundi, le siège du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine) a été perquisitionné, puis les gardes à vue ont suivi, ce qui a donné une nouvelle ampleur à cette affaire. Pour Marcel Ceccaldi, l'un des avocats de la présidente du parti il s'agit d'une "instrumentalisation politique de la justice". Et il dénonce même un abus de pouvoir :"Cette perquisition était un moyen de contourner l'immunité parlementaire de Mme Le Pen et, par ailleurs, constitue une atteinte au libre exercice de sa fonction de présidente de formation politique".

Marine Le Pen qui est actuellement en campagne pour l'élection présidentielle, s'est exprimée mercredi soir, en direct sur TF1, elle "conteste formellement les faits" et a estimé que la justice "ne devait pas perturber" la présidentielle qui est "un moment démocratique important, fondamental". La présidente du Front National a déclaré, dans la journée, lors de son déplacement à Meaux, que "les Français savent exactement faire la différence entre des vraies affaires et des cabales politiques".

Ecrit le 23/02 09:20
Présidentielle : Emmanuel Macron accepte l'alliance du président du MoDem, François Bayrou
Au détriment d'une candidature à l'élection présidentielle, François Bayrou propose une alliance avec Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie a accepté et y a perçu "un geste courageux et inédit".
Présidentielle : Emmanuel Macron accepte l'alliance du président du MoDem, François Bayrou
À deux mois de l'élection présidentielle, le président du MoDem, François Bayrou, renonce à se proposer comme candidat et s'allie avec le leader du mouvement "En marche!" de l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. C'est au cours d'une conférence de presse au sein du siège de son part à Paris ce mercredi que François Bayrou a déclaré ne pas vouloir se lancer dans la course à la présidence de l'Etat: "parce que les Français sont désorientés et souvent désespérés, j'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance".

Une alliance qui a d'ailleurs été officialisée sur Twitter dans la soirée de ce mercredi.

Présidentielle : Emmanuel Macron accepte l'alliance du président du MoDem, François Bayrou

Une décision pleinement acceptée et saluée par Emmanuel Macron qu'il caractérise de "tournant de la campagne présidentielle", avant d'ajouter que "l'alliance proposée par François Bayrou porte sur les valeurs et les idées" et qu'elle "s'inscrit pleinement dans la démarche de renouvellement et de rassemblement qui, depuis le début, est la nôtre. C'est pourquoi je l'accepte". Dès ce jeudi, une rencontre entre les deux hommes politiques se tiendra.

Cependant, il ne faut pas se méprendre. Il ne s'agit pas d'un ralliement mais d'une alliance. C'est pourquoi, François Bayrou y a imposé ses conditions ou plutôt des "exigences, qui sont toutes d'intérêt général ". Quatre des conditions ont d'ailleurs été acceptées par Emmanuel Macron dont "une loi de moralisation de la vie politique, en particulier de lutte contre les conflits d'intérêts" qui sera inclue dans le programme, une demande sur "une véritable alternance, un vrai changement des pratiques et des orientations et non un recyclage des pratiques antérieures ou encore une amélioration de la représentativité politique aux élections". Par ailleurs, le maire de Pau a insisté sur la reconnaissance "de la valeur et de la juste rémunération du travail".

Ecrit le 23/02 09:04
Marie et Stéphane, couple maudit ?... ou pas trop maudit mais cogneur ?
Correctionnelle Sud
Ecrit le 23/02 08:51
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, à La Réunion début mars
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, à La Réunion début mars
Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, sera en visite à La Réunion les 3 et 4 mars prochains et à Mayotte du 4 au 5.

Il l'a annoncé à l'Assemblée nationale hier dans sa réponse au député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, qui évoquait la sécheresse à Mayotte.

Ecrit le 23/02 08:47
Carrière des Lataniers: Vanessa Miranville donne son feu vert
En direct du Domaine du bois des senteurs La Possession où Vanessa Miranville donne une conférence de presse :
Carrière des Lataniers: Vanessa Miranville donne son feu vert
La mairie se positionne pour l'ouverture de la carrière des Lataniers et donne autorisation aux carriers pour déposer un dossier. Cela prendra deux ans, le temps que le dossier soit traité et que le préfet prenne la décision finale.

"Nous avons choisi de délibérer sur une ouverture de dossier le 29 mars prochain", indique Vanessa Miranville.

Plus d'infos à venir


Ecrit le 23/02 08:45
UNSA-Territoriaux : Des avancées conséquentes pour la Fonction Publique Territoriale
UNSA-Territoriaux : Des avancées conséquentes pour la Fonction Publique Territoriale
L'UNSA-Territoriaux de la Réunion organise, en présence de Patrick CAMPAGNOLO, membre titulaire au Conseil Supérieur de la Fonction Publique, un séminaire de formation avec ses militants sur les grandes modifications statutaires dans la Fonction Publique Territoriale (PPCR - Parcours Professionnels Carrières Rémunérations / RIFSEEP
Ecrit le 23/02 08:41
Une affaire Fillon qui tombe à l'eau
Une affaire Fillon qui tombe à l'eau
Voilà déjà une affaire qui tombe à l'eau et qui démontre la conjuration médiatico - judiciaire dont a été victime F Fillon .

Le déontologue de l'Assemblée, Ferdinand Mélin-Soucramanien, a répondu à 12 députés de gauche qui l'avait interrogé que la société de conseil de François Fillon était « en conformité » avec le Code électoral et qu'il n'avait, de façon générale, « aucun pouvoir d'investigation » sur d'éventuels conflits d'intérêts.

« Sur le plan juridique, les activités de François Fillon au sein de la société 2F Conseil sont en conformité » avec le Code électoral, « qui permet de telles activités dès lors qu'elles sont entreprises avant le début du mandat », a écrit le déontologue de l'Assemblée Nationale .

A votre avis le Canard Enchaîné s'excusera t il ?

On se doute que non !

Les journalistes sont mieux protégés en France que nos parlementaires .
C'est ce que l'on appelle la
Ecrit le 23/02 07:20
Saint-André: La mairie décidée à raser les cases insalubres
Saint-André: La mairie décidée à raser les cases insalubres
La maison située au 594 avenue Ile de France à Saint-André a été démolie ce jeudi matin. L'état d'insalubrité de l'habitation présentait des risques pour la sécurité publique, déclare la mairie.

Elle a donc été détruite en présence d'un huissier, de la police municipale et de l'élu Alain Sinaretty, chargé du dossier. C'est la mairie qui prend en charge les frais pour l'instant, mais elle se fera rembourser au moment de la vente et de la succession du terrain. La part dédiée aux travaux sera donc retirée des héritiers au moment venu.

D'autres démolitions d'habitations insalubres sont prévues cette année, indique la mairie.

Saint-André: La mairie décidée à raser les cases insalubres

Saint-André: La mairie décidée à raser les cases insalubres

Saint-André: La mairie décidée à raser les cases insalubres

Ecrit le 23/02 07:16
Activité modérée et stable au Piton de La Fournaise
Activité modérée et stable au Piton de La Fournaise
Le Piton de La Fournaise ne s'essouffle toujours pas. Dans son dernier bulletin du 22 février 2017, l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF) nous apprend que les observations visuelles effectuées sur le site éruptif par une équipe de l'observatoire font état d'une activité "modérée et stable".

Ainsi, les équipes de l'OVPF n'ont enregistré "aucune sismicité" au cours de la journée sous le sommet du Piton de la Fournaise.

Si la reprise de l'inflation du volcan dans sa zone sommitale "se poursuit", ajoute l'observatoire, à plus basse altitude, à savoir au fond et à l'extérieur de l'enclos, "aucune déformation n'est actuellement observable".

Ecrit le 23/02 06:53
Montauban: Le forcené réunionnais interné en hôpital psychiatrique
Montauban: Le forcené réunionnais interné en hôpital psychiatrique
Après avoir blessé plusieurs personnes au couteau dimanche après-midi dans le centre-ville de Montauban, un Réunionnais de 32 ans a été interné ce mercredi en hôpital psychiatrique.

Cette demande d'internement a été demandée par le parquet, au vu du profil psychologique du trentenaire, déjà hospitalisé à trois reprises pour des troubles psychiatriques.

Le suspect s'était livré tout d'abord dimanche après-midi à un rodéo sur la rocade avant d'entrer en ville à vive allure. Une course poursuite débute alors entre l'homme et les policiers municipaux. Ces derniers ont été forcés de tirer pour tenter d'arrêter le forcené. En quittant sa voiture, le forcené a alors attaqué une jeune femme avec un couteau, la blessant légèrement à l'omoplate.

Puis il a continué sa fuite, à pied, et a agressé un couple sans les blesser. C'est alors qu'un des policiers l'a immobilisé en lui tirant quatre fois dans les jambes, le blessant deux fois.

L'enquête, confiée à la police judiciaire de Toulouse, est toujours en cours. L'enquête privilégie pour le moment l'acte d'un déséquilibré.

Ecrit le 23/02 06:14
Opération "Grande Fontaine, quartier propre" lancée ce jeudi 23 février
Dans le cadre de son plan de lutte contre l'insalubrité, la ville de Saint-Paul mène des opérations de sensibilisation à l'environnement et de collecte des déchets pour rendre ses quartiers plus propres. Cette semaine, c'est le quartier de la Grande Fontaine qui est concerné.
Opération
A partir d'aujourd'hui, jeudi 23 février, les habitants de la Grande Fontaine participeront aux différentes actions mises en place pour améliorer leur cadre de vie, aux côtés de la commune de Saint-Paul, bien sûr, du TCO, Cycléa, de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et de la Réserve naturelle de l'Étang .

AU PROGRAMME :

Jeudi 23 et vendredi 24 février de 8h à 12h
  • Campagne d'information en porte-à-porte par les agents de médiation cadre de vie de la commune, Cycléa et l'ARS
  • Opération de nettoyagedu quartier par le service environnement de la commune
  • Distribution de kits de dératisation (1 par foyer)
Lundi 27 février

Présentez vos déchets à la collecte depuis la vaille au soir ou avant 4h30 le matin:
  • Encombrants (vieux mobiliers, matelas,
    Ecrit le 23/02 05:45
    FAZSOI: Le patrouilleur "Le Malin" participe à l'exercice "Cutlass express 2017"
    FAZSOI: Le patrouilleur
    Le patrouilleur Le Malin, des Forces armées de la zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI), a participé du 31 janvier au 8 février 2017 à la sixième édition de l'exercice "Cutlass Express", organisée par les États-Unis et qui s'est déroulé simultanément à Maurice et à Djibouti.

    La flotte était commandée par un état-major composé d'officiers d'AFRICOM (Africa Command) et de la VIe flotte sous le regard d'observateurs de l'Organisation maritime internationale, de la CTF 150 (Combined Task Force) et de l'EUNAVFOR (European Naval Force),

    Le but de cet exercice, qui a permis aux nations participantes de travailler le partage d'information et l'application du droit international de la mer, était de "rendre les eaux de l'Océan Indien plus sûres", explique le ministère de la Défense.

    Ainsi, Le patrouilleur Le Malin a partagé ses savoir-faire avec les bâtiments partenaires, en particulier le remorqueur malgache Trozona et le patrouilleur seychellois Constant.

    Il a également proposé aux organisateurs de cet exercice une plateforme "réaliste et particulièrement adaptée aux objectifs et aux enjeux de l'exercice".

    De plus, les participants à cet exercice ont suivi des formations généralistes et des ateliers tactiques sous la direction de spécialistes du NCIS (Naval Crime and Investigation Service) de Bahreïn.

    Ces mêmes formateurs les ont ensuite évalué lors de la phase pratique, mettant en scène les principaux thèmes de la sécurité maritime: trafic d'armes ou de stupéfiants, et police des pêches.

    Ecrit le 23/02 05:43
    Agression sexuelle sur sa belle-fille de 11 ans: Un an de prison ferme pour le ti-père
    Agression sexuelle sur sa belle-fille de 11 ans: Un an de prison ferme pour le ti-père
    Trois ans de prison dont deux avec sursis. C'est la peine prononcée hier par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à l'encontre d'un trentenaire pour une agression sexuelle sur sa belle-fille.

    Les faits remontent entre le 11 et le 12 octobre dernier selon les informations de la presse écrite locale. Le prévenu est surpris par son ex-concubine allongé sur sa fille de 11 ans, le caleçon baissé. Les vêtements de la fillette, eux, sont relevés.

    Hier, lors du procès, le trentenaire a reconnu les faits. En pleurs, il a présenté ses excuses à la victime. Il a en outre affirmé avoir subi la même chose durant son enfance.

    Alors que la procureure avait requis une peine de 4 ans de prison dont deux ferme, Le tribunal a été plus clément en ne condamnant le prévenu qu'à une peine de trois ans, dont un ferme, assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve.

    Ecrit le 23/02 04:35
    Home jacking violent à St-Louis: Un homme de 23 ans placé en détention provisoire
    Home jacking violent à St-Louis: Un homme de 23 ans placé en détention provisoire
    Pour avoir agressé dans la nuit du 15 au 16 février dernier au couteau deux individus dans le centre-ville de Saint-Louis et un gramoune d'une soixantaine d'années à son domicile, un homme de 23 ans a été mis hier en examen pour vol avec arme et vol aggravé.

    Accompagné d'un dalon, l'agresseur, armé d'un couteau de boucher, menace tout d'abord deux individus et subtilise le téléphone portable de l'un d'entre eux.

    Quelques instants plus tard, il décide de s'en prendre à un sexagénaire, "vulnérable en raison de son handicap physique", écrivent nos confrères du Journal de l'île.

    Il suit sa victime jusqu'à son domicile. Le gramoune sera surpris par son agresseur, qui placera le couteau de boucher sur son cou afin de le neutraliser.

    La victime, tétanisée, laissera son agresseur repartir avec de nombreux effets personnels. Ce dernier sera trahi par les téléphones portables volés à ses victimes et sera interpellé en début de semaine.

    Lors de sa garde à vue, il a nié les faits qui lui été reprochés. Après avoir été présenté hier devant la juge des libertés et de la détention, il a été mis en examen, et placé dans la foulée en détention provisoire.

    Ecrit le 23/02 04:28
    [REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 février 2017
    [REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 février 2017
    Le projet de relance de la destination Réunion-Maurice par voie maritime est à la une du Quotidien de ce jeudi. Une société réunionnaise souhaite en effet se positionner sur ce créneau à partir de septembre prochain, en proposant la traversée en quatre heures, au tarif de 119
    Ecrit le 23/02 03:48


 Haut de page 

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid