English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2020
 Le Grand Raid 2020 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2020-12-03
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

Lutte contre la dengue Démoustications nocturnes : La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu
Des cas de dengue ont été identifiés dans certains secteurs de l'Ouest. L'ARS-OI planifie des opérations de démoustication dans les zones touchées par l'épidémie. De votre côté, maintenez votre vigilance en poursuivant vos bons gestes de prévention.
Lutte contre la dengue Démoustications nocturnes : La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu
minuit et 5h du matin :
  • du dimanche 6 au lundi 7 décembre 2020
  • et du mercredi 9 au jeudi 10 décembre 2020


À noter qu'en cas d'imprévus (météo défavorable : pluie, vents, ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain.


Périmètres concernés par ces démoustications

Sur La Possession (Camp Magloire)


Lutte contre la dengue Démoustications nocturnes : La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu

Sur Le Port (ZAC Mascareignes)


Lutte contre la dengue Démoustications nocturnes : La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu

Sur Trois-Bassins (ville)


Lutte contre la dengue Démoustications nocturnes : La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu

Sur Saint-Leu (Dubuisson)


Lutte contre la dengue Démoustications nocturnes : La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu

Mieux vaut prévenir que guérir ! Adoptez les bons gestes
Ecrit le 03/12 08:20
Accident à St-Denis: 8 km d'embouteillages sur la Route du Littoral
Une collision entre une voiture et une moto s'est produite vers 10 heures au niveau du tunnel du Cap Bernard. La voie de gauche a été momentanément neutralisée. D'importants bouchons se sont formés et commencent à se résorber, mais on constate environ 8 kilomètres de ralentissements pour arriver à Saint-Denis par l'Ouest.
Accident à St-Denis: 8 km d'embouteillages sur la Route du Littoral
Ludovic Grondin sur place

www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 08:13
Le Port Opération
Une circulation du virus de la dengue a été identifiée dans certains quartiers de la ville du Port. Cette maladie transmise par les moustiques peut avoir des conséquences graves pour votre santé et celle de vos proches. Aussi il est urgent de se mobiliser collectivement afin de limiter la transmission du virus de la dengue. Une opération « Vide fond de cour » est mise en place pour l'enlèvement de vos encombrants ce mercredi 9 décembre. On vous dit tout ici !
Le Port Opération<span><div align=Ecrit le 03/12 08:09
800 millions d'euros pour relancer La Réunion
Didier Robert, président de la Région Réunion, était à la tête de la Conférence territoriale de l'Action publique. Accompagné de l'Etat, du Département et des communes et des communautés de communes, le Conseil Régional mène le plan de Relance locale qui s'élève à 800 millions d'euros. Voici le communiqué de la Région:
800 millions d'euros pour relancer La Réunion
Ce mercredi 2 décembre, Le Président de la Région, Didier Robert a présidé la 4ème Conférence Territoriale de l'Action Publique - CTAP
Ecrit le 03/12 07:27
Vidéo - Andy chante avec le coeur
Le jeune Portois a fait une entrée très remarquée sur la scène musicale locale en octobre. gé de 21 ans, il signe une collaboration avec DJ Bob du Kartel Prod, un mois après le tube "Soit Bien" qui a fait plus de 700.000 vues. Kult-Media a rencontré l'artiste devenu chouchou des meme-istes et qui n'en finit plus de faire parler les Réunionnais sur les réseaux sociaux.
Vidéo - Andy chante avec le coeur
"Je veux que tous les Réunionnais soient bien". C'est le mantra d'Andy, un jeune Portois qui a fait un buzz phénoménal en octobre à La Réunion. Sa chanson "Soit Bien", très critiquée mais aussi très regardée emmagasine plus de 700.000 vues sur YouTube.

L'amour avant tout

gé de 21 ans, Andy est né au Port. Il se décrit comme un artiste amoureux de la musique. "Pour moi, la musique, c'est le respect, l'amour, la paix", assure-t-il.

Andy parle de la musique comme d'une thérapie: "J'ai toujours voulu écrire des chansons sur l'amour, la motivation pour apporter du réconfort aux personnes qui ont du mal. J'écris mes chansons avec le coeur, je parle de vécu."

Il ajoute : "Soit Bien, c'est parce que je veux du bien pour la personne que j'aime. Même si elle n'est pas encore avec moi, même si elle est partie. C'est une chanson qui parle d'amour. Dans la vie, je ne que du bien à la personne que j'aime. Je ne veux que du bien."






La famille avant tout

Le chanteur déclare être soutenu par ses proches. Sa mère l'encourage dans ses projets. D'ailleurs, fils unique, il vit avec elle à Saint-Gilles les Hauts. "Je veux toujours aider ma mère, la soutenir. C'est elle qui m'a toujours guidé depuis que j'étais petit."

"Ma mère me dit de continuer la musique, de ne pas abandonner, peu importe les critiques. Les mauvais regards font partie de la vie ! On va continuer à faire de la musique, peu importe ce que disent les autres. Tant que la famille me soutient", assure-t-il.

La musique avant tout

Andy était en contrat de professionnalisation et c'est comme ça qu'il a financé sa passion. "Ce contrat m'a permis de m'investir dans la musique pour payer les enregistrements et les clips", précise-t-il.

Le Portois devenu Saint-Gillois explique qu'il écrit des chansons depuis plus de 3 ans. C'est en 2019 qu'il a mis certaines de ses compositions sur les réseaux sociaux mais c'est cette année qu'il a commencé à mettre les chansons sur YouTube et le succès est arrivé.

"J'ai commencé à mettre les chansons, les textes sur YouTube en 2020 et c'est alors que je me suis fait connaître sur le domaine musical."

La positivité avant tout

"L'écriture vient avec le coeur. C'est pour ça qu'il y a le succès. Rien n'est calculé", assure-t-il.

Au sujet de "Soit Bien" et du texte qui a beaucoup fait réagit les internautes, Andy est clair: "Mi refuse voir à toi souffert" est une phrase qui lui est venue à l'instinct.

"Cette chanson était mélangée entre le Créole et le Français. Je me suis dit que je pouvais mélanger plusieurs langues... Elle m'est venue comme ça et je l'ai mise dedans."

Les rêves avant tout

Andy explique que son idole est Sega"El. "Je veux avoir une longue carrière comme elle", affirme-t-il et assure qu'il est possible qu'il puisse faire un featuring avec elle.

D'ailleurs, le Portois est en studio actuellement avec DJ Bob, protégé de DJ Skam dans le Kartel Prod où évolue aussi Sega"El.

DJ Bob, connu pour la série de mégamix "La Purge", prépare avec un Andy une chanson pour les fêtes de fin d'année.

Le chanteur a hâte de pouvoir lancer une carrière musicale une fois que les restrictions liées au Coronavirus seront passées. "J'ai pas encore fait des concerts. Mon rêve a toujours été de chanter, de faire des concerts", déclare-t-il.

"Ce n'est pas forcément le plus intelligent ou le plus fort qui réussit dans la vie, c'est celui qui est le plus persévérant. Il faut toujours essayer, toujours oser, peu importe les succès ou les échecs."

À ceux qui se moquent de lui sur Internet, il leur répond: "Ceux qui me critiquent, qui me jugent, ce n'est pas grave. Je vais continuer à avancer. Il y aura toujours des critiques, mais il faut toujours avoir un état d'esprit de gagnant. Il faut toujours se relever malgré les coups bas."

Et avant tout, "Soit bien"

En conclusion, il adresse un message à tous les Réunionnais: "Je vous souhaite que du positif et du bonheur dans votre vie, j'espère que 2021 sera une bonne année. J'espère que vous allez toujours être biens, parce que moi, je veux que tout le monde soit bien !"

Vidéo - Andy chante avec le coeur



www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 06:58
Le jour où les Réunionnais découvraient le Concorde en même temps que Valéry Giscard d'Estaing
Le 20 octobre 1976, le Concorde se posait pour la première fois sur le sol réunionnais. Avec à son bord, le chef d'Etat Valéry Giscard d'Estaing.
Le jour où les Réunionnais découvraient le Concorde en même temps que Valéry Giscard d'Estaing
C'était il y a 44 ans. Le 20 octobre 1976, les Réunionnais découvraient pour la première fois le Concorde, cetavionde lignesupersonique,et à son bord, Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien chef d'Etat, décédé ce mercredi des suites du Covid-19, était le deuxième président de la République à poser les pieds à La Réunion (le premier étantle général de Gaulle).

Valéry Giscard d'Estaing avait été accueilli à l'aéroport par près de70 000 personnes, selon la presse écrite de l'époque. "Triomphe pour Giscard", avait titré le JIR dans son journal paru le lendemain. Le président, qui était attendu par le député-maire Auguste Legros, s'était ensuite rendu à la mairie de Saint-Denis.

Dans une allocution prononcée le jour de son arrivée au Chaudron, celui qui avait fait abaisser l'âge du droit de vote de 21 à18 anss'était adresséaux jeunes Réunionnais : "Je voudrais enfin vous demander non seulement de garder votre liberté de jugement, mais de développer votre esprit de jugement. Pour rester des citoyens indépendants et libres, il ne faut pas vous laisser endoctriner par des systèmes d'explications qui cherchent à simplifier les choseset à faire appel aux instincts de la démagogie et de la facilité.Les jeunes Français ont le droit de choisir et de juger eux-même leur avenir. Ils ont mieux à faire que de s'insérer dans un long cheminement de cortèges et de manifestations qui ne les conduira nulle part", avait-il déclaré.

VGE, homme de droite,s'était également rendu à Saint-Louis (alors ville PCR) pour y affirmer son opposition à l'autonomie.

www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 06:52
Trois-Bassins Opération
La ville de Trois-Bassins et le TCO continuent la lutte contre les moustiques et vous proposent prochainement une opération « Vide fond de cour ». À cette occasion un dispositif renforcé est mis en place pour l'enlèvement de vos encombrants ce lundi 7 décembre (jour habituel de collecte des encombrants).
Trois-Bassins Opération<span><div align=Ecrit le 03/12 06:44
Le marché forain de Saint-Gilles-les-Bains retrouve sa place initiale
Le marché forain de Saint-Gilles-les-Bains retrouve sa place initiale
C'est le retour du marché forain sur la Place Paul-Julius-Bénard, réaménagée. Plus de trente forains (dans les domaines de l'alimentaire et de l'artisanat) accueillaient leurs clients ce mercredi 2 décembre 2020.

Ils proposent leurs produits dans unespace plus spacieux et plus agréable. La Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, tient à les soutenir en venant les rencontrer.

La Ville de Saint-Paul réaffirme ainsi sa volonté d'accompagner les acteurs économiques dans cette période marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la Covid-19.

La 14ème Adjointe, Carole LEVENEUR, elle-même agricultrice, déléguée aux affaires agricoles et aux marchés de plein-air, se trouvait aux côtés de la première magistrate. Ce marché se tient tous les mercredis, de 8 heures à 12h30. Pendant les travaux, il se déroulait Place Ganem.

Le marché forain de Saint-Gilles-les-Bains retrouve sa place initiale

Le marché forain de Saint-Gilles-les-Bains retrouve sa place initiale

www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 06:37
Des livres à prix cadeau !
Saint-Leu
Des livres à prix cadeau !
L'Association Réunionnaise des Guides et Accompagnateurs Touristiques (ARGAT) organise une vente de livres, lesamedi 5 décembre 2020, de9h à 16hauFour à Chaux Méralikan situé à Saint-Leu.

Retrouvez des livres scolaires, des dictionnaires, des romans, des BD ainsi qu'un fonds sur l'histoire réunionnaise.

Les guides de La Réunion soutiennent la culture et vous proposentdes livres à 1
Ecrit le 03/12 06:34
Jean-Paul Virapoullé: "La période Giscard est une période heureuse pour la France et l'Outre-Mer"
L'ancien maire de Saint-André, avait un lien fort avec l'ancien président qui avait fondé l'UDF, dont Jean-Paul Virapoullé a été le chef de file sur l'île.
Jean-Paul Virapoullé:
L'ancien président de l'UDF et ex-maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé parle avec émotion de la disparition de Valéry Giscard d'Estaing:

"La disparition du grand président Valéry Giscard d'Estaing me fait penser que cet homme aura marqué l'histoire de France pour de multiples raisons. C'est avant tout le bâtisseur de l'Europe. C'est lui qui a donné à la construction européenne son sens et sa légitimité démocratique en permettant que l'élection au Parlement européen se fasse au suffrage universel. C'est lui également qui a mis en place et fait fonctionner avec talent le couple franco-allemand. C'est encore lui qui avait désigné René Journiac (NDLR: le "Monsieur Afrique" de l'ex-chef de l'État), qui nous recevait moi, mon frère Louis (NDLR: ancien sénateur de La Réunion entre 1974 et 1992) ainsi que Pierre Lagourgue régulièrement à l'Elysée pour présenter nos dossiers. Quand il était président, il avait surtout des relations avec eux."

Un lien fort avec La Réunion

"C'est pour lui qui j'ai pris la tête de l'UDF dans l'île aux côtés de Pierre Lagourgue. L'UDF, qui était le petit lapin, ne s'est pas fait avaler par le RPR à l'époque et est même devenu un parti central de la vie politique de La Réunion. L'empreinte dans un véritable courant centriste dans la vie politique française, c'est Giscard."

"Je peux dire aujourd'hui aux Réunionnais que Giscard a répondu pratiquement à 100% aux demandes que nous lui avons formulé, qu'il s'agisse de l'amélioration du prix de la canne, qu'il s'agisse de la garantie de l'écoulement du sucre, qu'il s'agisse de l'application des fonds européens. Je rappelle que c'est sous son quinquennat que la Cour européenne a rendu un arrêt fameux, l'arrêt Hansen, qui officialise l'application du régime général dans les départementaux d'Outre-mer. C'est à ce moment que la vague des crédits européens est arrivée dans les territoires ultramarins, que ce soit le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA), le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou encore le Fonds social européen (FSE). Valéry Giscard d'Estaing a mis son poids dans la balance et il a fait jouer solidarité européenne. Il a également fait jouer la solidarité nationale parce que le rattrapage des prestations sociales par rapport à la métropole a commencé avec lui. C'est avec lui qu'on a lancé l'habitat social: les premiers LES sont sortis de terre à Saint-André en 1976."

"La période Giscard était heureuse"

"On peut dire qu'après De Gaulle, il aura marqué son époque sur le plan de la construction européenne comme Chirac aura marqué la France sur le plan de la réforme agricole. La grande différence entre Chirac, que j'ai très bien connu, et Giscard, c'est que ce dernier était un grand bourgeois. Mais un grand bourgeois humain."

"On peut dire que les Réunionnais un peu anciens comme moi qui ont connu cette fin d'époque des Trente Glorieuses, où la France cherchait encore de la main-d'oeuvre pour travailler. Malgré les deux chocs pétroliers, la France était encore dans le trio de tête des puissances économiques mondiales. De son temps, la croissance économique était de 5% et le chômage n'était que de 3%. La période Giscard est une période heureuse pour la France et l'Outre-Mer et une période d'espérance pour l'Europe. Il a fait que les Outre-Mer ne soient plus des territoires oubliés de la République."

"Un grand monsieur"

L'ancien maire de Saint-André évoque le lien fort qu'il entretenait avec l'ancien président: "Je vais vous raconter une anecdote: c'est à l'ombre des grands arbres que l'on apprend à conduire la destinée d'un pays. À chaque fois que Giscard prenait la parole comme député à l'Assemblée, j'avais acheté un petit cahier que j'ai toujours d'ailleurs, et je notais tout ce qu'il disait. Un jour, quand il avait fini de parler, il est venu vers moi en me disant: "studieux l'élève Virapoullé !" (rires)."

Jean-Paul Virapoullé conclut: "C'est un homme que je respecte, que j'admire, que j'ai connu et qui a toujours fait ce qu'il pouvait pour l'Outre-Mer. Qu'il repose en paix, c'est un grand Monsieur."

www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 06:34
14 cas de dengue diagnostiqués dans l'île
14 cas de dengue diagnostiqués dans l'île
L'Agence Régionale de Santé La Réunion enregistre 14 cas de dengue à La Réunion du 23 au 29 novembre 2020. Le virus continue de circuler.

Nous publions en intégralité le communiqué de la préfecture relatif à cette épidémie.

Dengue à La Réunion : le nombre de cas est stable mais le virus continue de circuler


Du 23 au 29 novembre, 14 cas de dengue ont été signalés à l'ARS. Le nombre de cas se stabilise encore cette semaine. Toutefois la situation indique une poursuite de la circulation du virus dans l'île avec une dispersion de cas sur le territoire et près de la moitié des communes concernées.

Avec l'arrivée prochaine de l'été austral et des conditions météorologiques plus favorables au développement des moustiques,une nouvelle vague de dengue est à craindre dans les prochains mois.

Les autorités recommandent à la population la plus grande vigilance et encouragent la mise en oeuvre des mesures de prévention essentielles pour éviter une propagation de la dengue : se protéger et protéger ses proches des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l'eau autour de son domicile et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.

Situation de la dengue à La Réunion au 1er décembre 2020

(données de la Cellule Santé Publique France en région)


Depuis début 2020

Plus de 16 020 cas autochtones confirmés
779 hospitalisations
1 753 passages aux urgences
22 décès (dont 11 directement liés à la dengue)

Dans la semaine 48, des cas isolés ont été signalés dans 11 communes :
  • Saint-Leu
  • Le Port
  • Saint Pierre
  • Le Tampon
  • Les Avirons
  • Trois-Bassins
  • La Possession
  • Saint-Paul
  • Saint-Denis
  • Saint-Benoît
  • Sainte-Rose

Aucun regroupement de cas n'a été identifié.Afin de contenir la propagation du virus de la dengue dans l'île, les équipes de lutte anti-vectorielle de l'ARS poursuivent les interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la Covid-19.

Fin du jeu concours


Le jeu concours artistique sur le thème : « La dengue et son moustique vecteur de la maladie (le moustique tigre) » s'est achevé le 25 novembre à minuit.

Près de 150 oeuvres ont été reçues avec de belles propositions et idées sur le thème de la lutte contre les moustiques. Le jury va se réunir pour délibérer et retenir les lauréats. Un grand merci à tous les participants et rendez-vous la semaine prochaine pour les résultats.

Recommandations pour lutter contre la dengue


Connaître et appliquer, à titre personnel et collectif, les mesures de prévention pour lutter contre la dengue, reste de loin le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage :

Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques(répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs)

Éliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l'eau tout autour de son domicile

Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue
Ecrit le 03/12 06:30
La Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP)
La Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP)

Solidarité et Concertation au coeur du Plan de Relance Régional


Ce mercredi 2 décembre, Le Président de la Région, Didier Robert aprésidé la 4ème Conférence Territoriale de l'Action Publique - CTAP
Ecrit le 03/12 06:24
11 communes lauréates du programme des "Petites villes de demain"
L'Agence nationale de Cohésion des Territoires a décidé d'accompagner 11 communes rurales de La Réunion
11 communes lauréates du programme des
Communiqué de la Préfecture

Petites villes de demain est un nouveau programme de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les petites communes rurales désireuses d'améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l'élaboration de leur projet de territoire respectueux de l'environnement.

Ce programme a donc pour objectif d'accorder des moyens supplémentaires aux élus pour qu'ils concrétisent leurs projets d'aménagement et de développement de leurs villes.

Les onze communes réunionnaises retenues ont été annoncées à l'occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre 2020. :

- À l'Est : la CIREST a présenté une candidature conjointe avec Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose et Salazie

- À l'Ouest : le Territoire de la Côte Ouest a présenté une candidature conjointe avec Trois-Bassins

- Au Sud : la CIVIS et la CASUD ont présenté une candidature conjointe avec respectivement Cilaos, Les Avirons, Petite-Île, L'Étang-Salé pour l'une et Saint-Philippe et l'Entre-Deux pour l'autre.


Au travers de petites villes de demain, l'État et les partenaires du programme : la Banque des territoires, l'AFD, l'ANAH, le CEREMA et l'ADEME, viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans les territoires, autour de 3 piliers :

Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en oeuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l'apport d'expertises.

L'accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Plus d'informations sur ce dispositif disponible sur le site : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain

www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 06:11
La classe politique réunionnaise rend hommage à Valéry Giscard d'Estaing
Après le décès cette nuit à l'âge de 94 ans de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, les hommages des élus et responsables et élus politiques locaux n'ont pas tardé.
La classe politique réunionnaise rend hommage à Valéry Giscard d'Estaing
André Thien-Ah-Koon (maire du Tampon et président de la Casud) : "La disparition du Président Valéry Giscard d'Estaing est une grande tristesse pour beaucoup d'entre nous. Il était un très proche ami de Monsieur Pierre Lagourgue, notre député et président du Conseil Général. Il nous a beaucoup aidé, en particulier lors du passage du cyclone Hyacinthe où il a débloqué des sommes très importantes pour secourir les Réunionnais. Je présente à son épouse, Anne-Aymone, ses enfants ainsi qu'à tous ses proches mes plus respectueuses et sincères condoléances."

Didier Robert (président du conseil régional) : "Je salue l'homme d'engagement, le réformateur, l'homme de lettres, et tant d'autres qualités qui font de Valéry Giscard d'Estaing, un grand serviteur dévoué de l'État, mais avant tout un grand humaniste. "VGE" aura consacré sa vie aux Français durant plus de 65 ans. On lui doit nombre d'avancées qu'on ne peut détailler ici en un simple hommage. Il a créé les piliers de ce qui fait notre société française, comme le droit de vote aux jeunes dés 18 ans, le droit aux femmes d'interrompre une grossesse non désirée, le divorce par consentement mutuel, et bien d'autres progrès indéniables. Je retiendrai pour ma part l'infatigable bâtisseur européen qui fonda notamment le G7 et insuffla une vision commune qui guide encore l'action de l'Europe aujourd'hui.
La Réunion quant à elle, gardera en mémoire ces 70 000 personnes venues l'accueillir à Gillot en octobre 1976. "L'homme du Concorde" était notamment venu dire aux jeunes qu'ils étaient maîtres de leur destin et que la situation économique et sociale difficile de La Réunion n'était pas une fatalité. Un message qui a encore tout son sens en 2020.
Valéry Giscard d'Estaing nous laisse un héritage immense, tant au niveau national que local. J'adresse en mon nom, et en celui des Conseillers régionaux mes sincères condoléances, à Anne-Aymone son épouse, ses enfants, et tout ceux qui portent encore ses idées".


Cyrille Melchior (président du Département) : "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République, ancien Ministre, ancien Président du Conseil régional d'Auvergne. Valéry Giscard d'Estaing était profondément animé par le désir de servir la France et les Français dans un contexte trouble marqué par la guerre froide et la nécessité pour l'Europe de parler d'une même et unique voix. C'est à ce titre qu'il a contribué à la poursuite de la construction européenne, défendant une institution forte bâtie autour d'un axe franco-allemand solide.
Alors que notre pays pansait encore ses séquelles d'après-guerre, Valérie Giscard d'Estaing fut un fin artisan du redressement de la France, menant une politique économique résolument tournée vers la rigueur budgétaire et la compétitivité de l'économie française. Pour ce faire, il s'appuie sur l'expertise et le talent du Réunionnais Raymond Barre qu'il nomme au poste de Premier Ministre.
Il a aussi porté plusieurs réformes sociales et sociétales emblématiques de notre société contemporaine, telles que la dépénalisation de l'avortement, la mise en place du divorce par consentement mutuel, l'abaissement de la majorité civile et électorale à 18 ans. Il fut aussi, aux côtés de Simone Veil, précurseur en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap, à travers une série de mesures visant à favoriser leur intégration dans la société.
Brillante personnalité, Valéry Giscard d'Estaing a su apporter, par sa clairvoyance et son dynamisme, le renouveau de l'esprit français, imprimant une modernité dans la façon de diriger, et d'incarner le pouvoir, toujours dans le respect et l'attachement des valeurs républicaines, Liberté, Egalité, Fraternité."

Olivier Hoarau (maire du Port) : "Je salue le départ de l'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing.
Il s'est éteint cette nuit à l'âge de 94 ans des suites de la Covid. Il a été un Président conservateur et en même temps, résolument moderne pour son époque en abaissant l'âge de la majorité à 18 ans, en permettant le droit à l'avortement ou encore la saisine du Conseil constitutionnel...Profondément Européen, il avait activement oeuvré en faveur de l'élargissement dont on retient cette phrase magnifique pour légitimer l'entrée de la Grèce dans l'Europe, « on ne laisse pas Platon jouer en 2ème division".
Il avait choisi le Réunionnais Raymond Barre pour être son Premier ministre. Académicien et Homme de lettres, Giscard d'Estaing était un esprit brillant. Il faisait partie à 18 ans de l'armée de la libération qui marcha sur l'Allemagne hitlérienne et sera ministre des Finances du Général De Gaulle.
La France perd un de ses Hommes d'Etat les plus éminents."


La classe politique réunionnaise rend hommage à Valéry Giscard d'Estaing

www.zinfos974.com
Ecrit le 03/12 05:52
L'Association "Colosse aux pieds d'argile" enfin à La Réunion
Mercredi 2 décembre 2020, au siège de la Maison Régionale des sports de Champ Fleuri s'est tenue une conférence de presse de l'antenne réunionnaise de l'Association "Colosse aux pieds d'argile". C'est l'ancien handballeur Christophe Coindevel, qui représente l'association à La Réunion. Une conférence de presse à laquelle a participé par visio-conférence son fondateur et président, l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh. (Texte et photos Pierre Marchal)
L'Association
L'association Colosse aux pieds d'argile a pour mission la prévention, la sensibilisation et la formation aux risques de pédocriminalité en milieu sportif ainsi que dans tous les milieux où l'enfant est présent. Elle a pour objectifs l'accompagnement, l'aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.

Dans ses actions, l'association intervient pour la protection de l'enfance mais aussi auprès de tous les acteurs professionnels ou bénévoles encadrant les enfants (entraineurs, éducateurs, animateurs, dirigeants, bénévoles, parents
Ecrit le 03/12 04:44


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |