cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2017
 Le Grand Raid 2017 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
 Voyage à l'île Maurice 

Galerie photos voyage au Sri Lanka Hotel Lanka Oberoi à Colombo
 Voyage au Sri Lanka 

Nouveautés du site
les nouveautés du site



Ile de La Réunion






L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2017-09-21
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion

Signature des contrats d'apprentissage du 15 juin au 15 novembre 2017
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée indéterminée ou déterminée de typeparticulier qui permet d'acquérir en alternance une formation débouchant sur une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l'apprenti(e) suit des cours en Centre de Formation d'Apprentis. Plus de 250 formations en apprentissage sont financées par la Région Réunion. L'apprentissage intègre tous les niveaux de qualification et permet la formation d'apprentis du Niveau V au Niveau I.
Signature des contrats d'apprentissage du 15 juin au 15 novembre 2017

Les avantages de l'apprentissage

Ecrit le 21/09 06:34
Tirs sur Kaf'Malbar : DJ Skam devant le juge
Tirs sur Kaf'Malbar : DJ Skam devant le juge
Le tribunal de Saint-Denis va entendre aujourd'hui DJ Skam, l'agresseur du célèbre chanteur de dancehall réunionnais Kaf' Malbar. L'affaire remonte au 24 septembre 2015, au Chaudron.

Les deux artistes entretenaient un conflit via les réseaux sociaux, avec échanges de phrases assassines, faits relativement courants dans le milieu des musiques urbaines. Mais ce 24 septembre, DJ Skam, de son vrai nom Cyril Saingainy Tévanin, accompagné de son compère Loïc Rebecca, alias "Sans Sucre", décide d'en découdre avec David Damartin, dit Kaf'Malbar. Ils tirent des coups de feu sur le chanteur, qui se réfugie dans une église, sans être touché par les tirs.

Mis en examen pour tentative de meurtre, DJ Skam a passé environ 7 mois en détention provisoire. Il sera finalement jugé en correctionnel et non aux assises, ce dont se félicite son avocat Me Georges-André Hoarau, qui assure qu'il s'agit de menaces avec arme sans ITT, son client ayant reconnu avoir tiré des balles à blanc pour faire peur à Kaf'Malbar.


www.zinfos974.com
Ecrit le 21/09 05:54
Il blesse un policier : 18 mois de prison ferme
Il blesse un policier : 18 mois de prison ferme
Dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h30, trois policiers se rendent au Barachois suite à un appel concernant un groupe d'individus ivres et perturbateurs. Les policiers, face au titubement d'un des hommes, Hélian Bavarois, entreprennent de lui passer les menottes pour le conduire en cellule de dégrisement. L'homme se rebelle, et assène un coup de menottes sur la tête d'un des policiers, le blessant au sang.

C'est alors que les deux autres compagnons de beuverie, qui avaient été priés de rentrer chez eux, se mettent à lancer des cailloux sur les policiers. Le groupe est arrêté, et toute la bande comparaissait hier au tribunal. Le policier blessé a reçu deux points de suture et deux jours d'ITT, ce qui conduit le tribunal à condamner l'agresseur à 18 mois de prison ferme, suivant les réquisitions du ministère public. Les deux autres prévenus ont écopé de 3 mois de prison avec sursis, ayant refusé d'effectuer des travaux d'intérêt général.

Dans un communiqué, le syndicat policier UNSA Police s'est dit satisfait de cette condamnation, ainsi que du "soutien de la justice, afin que ces violences commises envers des fonctionnaires de police soient systématiquement sanctionnées à leur juste valeur".


www.zinfos974.com
Ecrit le 21/09 05:25
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 21 septembre 2017
À la Une de vos journaux ce matin : la famille du gendarme disparu Mathieu Caizergues engage un détective privé, dans le Quotidien. Le JIR quant à lui titre sur une nouvelle rubrique "Kanyardages", à paraître tous les jeudis.
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 21 septembre 2017

Faits divers

L'homme ayant tiré lundi à blanc sur un cuisinier, qui avait annoncé ses agissements sur Facebook, comparaissait hier devant le tribunal. Il encourait jusqu'à 6 ans de prison, ce sont 18 mois ferme dont il écope finalement. Il a expliqué son geste par le fait qu'il aurait défendu ses enfants de la maltraitance du compagnon de leur mère, mais sa défense n'a pas convaincu le tribunal. L'homme avait déjà été condamné en juin 2016 pour des faits similaires, et était sous le coup d'une interdiction de port d'arme. La procureure évoque une séparation mal vécue par le prévenu.

Un homme d'une cinquantaine d'années a été secouru par le peloton de gendarmerie de haute montagne, après s'être blessé aux côtes. Il a été transporté en hélicoptère du canyon de Bras-Rouge, à Cilaos, au CHU de Bellepierre.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 21 septembre 2017
Société

La cagnotte lancée sur le site Leetchi.com par l'association OPR pour aider Jean-François Nativel à payer ses frais de justice est un vrai succès : 4000 euros ont d'ores et déjà été récoltés pour l'organisateur du rassemblement "nou tout dan la mer", le dimanche 10 septembre aux Roches Noires.
130 donateurs ont déjà répondu à l'appel à participation aux frais d'avocat du défenseur des usagers de la mer, mis en examen pour "organisation non autorisée d'une manifestation", et placé sous le statut de témoin assisté pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Le commissaire réunionnais Jérôme Besse est désormais à la tête du Service d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité de la Réunion, un service regroupant 300 effectifs de police. L'homme, âgé de 30 ans, a passé le concours de commissaire en 2013, et est entré en poste le 1er septembre.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 21 septembre 2017

Économie

Les sociétés Socovia et STPA, faisant partie de la même holding familiale, propriété de de Christophe Enguehard, sont placées en redressement judiciaire depuis le 26 juillet dernier, et depuis la fin du mois d'août. Un problème supplémentaire les empêche de fonctionner normalement : la banque BFC, pour assurer une partie de ses créances, a fait mettre sous scellés une partie de leurs stocks. Les sociétés, spécialisées dans la transformation de viande et poisson, n'ont plus accès à 600 000 euros de stock, et leur avocat estime que la BFC met en péril l'entreprise, contrairement aux autres banques de la holding.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/09 04:25
Mélanchon voyage en 1ère classe, les autres députés de la France insoumise en bétaillère
Mélanchon voyage en 1ère classe, les autres députés de la France insoumise en bétaillère
Pour Mélanchon, on est tous égaux, mais lui un peu plus que les autres...

Pour venir à la Réunion, et en repartir, le leader de la France insoumise a voyagé en classe Business, tandis que les députés de son mouvement qui l'accompagnaient étaient relégués en classe "Eco"...

C'est ce qu'a confirmé à CNews Danièle Obono, qui faisait partie du voyage avec Mathilde Panot, une autre députée de La France insoumise.

Ecrit le 20/09 22:55
Solférino, le siège parisien du PS est à vendre
Solférino, le siège parisien du PS est à vendre
A vendre, hôtel particulier de 3.000 m2, VIIe arrondissement de Paris... Le PS, qui occupe cet hôtel particulier depuis 1981, a décidé de mettre en vente son siègedu 10 rue de Solférino.

Objectif :Assainir ses finances après la double débâcle des présidentielle et législatives, et "préparer l'avenir".

Selonle trésorier du parti, Jean-François Debat, "se maintenir à Solférino coûterait quatre millions d'euros par an".

Un appel d'offres sera lancé pour cette vente qui durera plusieurs mois.

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 18:42
Le Gouvernement dévoile sa "stratégie logement"
Le Gouvernement dévoile sa
Le gouvernement a dévoilé ce mercredi les principaux axes de son Plan Logement. Parmi les annonces,allègements fiscaux sur les cessions de terrains à construire, gel des normes, prolongation plus ciblée de deux aides publiques...

La fiscalité sera réduite sur le foncier. Un abattement fiscal sera appliqué aux plus-values immobilières. Cela concerne, pendant 3 ans, la vente de terrains en zones tendues. L'abattementsera de 100 % pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85 % pour du logement intermédiaire et de 70 % pour du logement libre.

Autre mesure de cette "stratégie logement", les recours abusifs contre le permis de construire seront davantage sanctionnés.

Une gestion des APL plus stricte

Dès 2019, le calcul du montant des APL sera basé sur les revenus actuels du locataire et non ceux d'il y a deux ans. Cela grâce à la "déclaration sociale nominative". Ce fichier transmet automatiquement des données sociales. Une économie de 100 millions d'euros par mois est espérée par le Gouvernement.

À compter du 1er octobre, la baisse de5euros mensuels des aides personnelles au logement (APL) entre en vigueur. Elle sera complétée par une baisse des APL de plus grande ampleur dans le seul secteur social, qui doit dégager "1,4 milliard d'euros d'économies".

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 18:11
Afrique du Sud : La police abat un cannibale alors qu'il dévorait une femme décapitée
Afrique du Sud : La police abat un cannibale alors qu'il dévorait une femme décapitée
Un homme accusé d'avoir décapité une femme et d'avoir ensuite perpétré des actes de cannibalisme sur sa victime est décédé à l'hôpital. Aphiwe Mapekula, 23 ans, avait été blessé par balles par la police. L'homme a été touché au bras, à la jambe et à l'estomac, devant son domicile de Mount Frere en Afrique du Sud.

Lorsque les policiers sont arrivés, ils ont découvert l'homme en train de consommer des parties du corps d'une femme.Le suspect aurait alors refusé d'obtempérer et aurait chargé les policiers, armé d'un couteau.

Le mois dernier, quatre Sud-Africains ont été condamnés pour viol, meurtre et cannibalisme sur une jeune femme.

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 17:22
Implants contraceptifs Essure : La fin du cauchemar pour deux Réunionnaises
Il y a deux jours, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonçait la fin de la commercialisation du dispositif de stérilisation Essure dans les pays de l'Union Européenne. La fin d'un calvaire pour de nombreuses femmes, notamment sur notre île.
Implants contraceptifs Essure : La fin du cauchemar pour deux Réunionnaises
Nathalie Ledoyen et Christelle Clain ont fait partie des 140.000 française porteuses d'un implant Essure. Elles racontent aujourd'hui leurs années de calvaire.

Essure est un dispositif de contraception définitif et se présente sous la forme d'un ressort, composé de polyéthylène, nickel, titane et acier inoxydable. Commercialisé par le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer Health Care, Essure était vendu comme un une solution non-intrusive, étant implanté par les voies naturelles. Une fois les deux ressorts posés au niveau des trompes de Fallope, ils entraînent une cicatrisation et donc l'obstruation des voies reproductives.

Remboursé par la sécurité sociale depuis 2005, ce dispositif coutait 700 euros et la pose 600 euros en moyenne.

Tombée enceinte, avec les implants Essure

Nathalie Ledoyen a subi la pose de ces implants en 2011. "Après la pose, je suis tombée enceinte et j'ai du subir une interruption volontaire de grossesse. Cela a été très dur à vivre, c'était un choc. Par la suite, j'ai commencé à ressentir des douleurs dans le ventre, des vertiges, des pertes de mémoires, des troubles de la vision et une fatigue intense.

On m'a découvert une fibromyalgie et lorsque j'ai remis en question les implants Essure auprès de mon gynécologue il m'a assuré que ce n'était pas possible. Il m'a parlé d'un défaut de laboratoire."

Implants contraceptifs Essure : La fin du cauchemar pour deux Réunionnaises
Le laboratoire Bayer Health Care a de son côté nié la dangerosité du dispositif lors de l'arrêt de commercialisation, soulevant une"raison commerciale". Les implants continueront d'ailleurs à être commercialisés aux Etats-Unis.

Des organes perforés, une allergie aux métaux, une ablation complète de l'utérus

Le calvaire de Nathalie Ledoyen ne fait malheureusement que commencer, face à un premier refus de retirer les implants par son gynécologue."J'avais des douleurs de partout et je n'en pouvais plus. Je tremblais le matin et j'ai dû arrêter de conduire.

Au mois de mai 2017, je suis allée voir un chirurgien, qui au début a refusé de m'enlever l'implant. Après une échographie, il a vu que l'Essure avait perforé l'utérus et qu'il fallait me l'enlever.

En plus, on m'a découvert une allergie au nickel et on m'a enfin proposé le retrait. À la première opération, l'Essure s'est cassé et j'ai finalement du subir une ablation totale de l'utérus.En tout, j'ai subi une dizaine d'interventions chirurgicales, dont l'ablation des trompes, le retrait d'un ovaire, tout cela parce que le corps médical refusait de m'enlever les implants."


Des pensées suicidaires et le déni médical

Implants contraceptifs Essure : La fin du cauchemar pour deux Réunionnaises
L'histoire de Christelle Clain est tout aussi effarante. À 48 ans, cette mère de famille a subi la pose de ses implants en 2008.

Elle les gardera pendant neuf années.
"Les symptômes se sont développés petit à petit. Une fatigue chronique, une prise de poids, que j'ai mis sur le compte de l'épuisement maternel, avec mes quatre enfants.

On m'a posé les implants Essure suite à une IVG. L'équipe médicale m'a refusé la ligature des trompes et je suis retombée enceinte avec les implants, entraînant une autre IVG
Ecrit le 20/09 16:57
"L'économie réunionnaise se porte bien" Ben
Ecrit le 20/09 16:50
Pépin, tuée à coup de râteau : Condamné, l'agresseur fait appel
Pépin, tuée à coup de râteau : Condamné, l'agresseur fait appel
Le tribunal de police a reconnu la volonté de donner la mort. Jugé en février dernier pour avoir asséné un coup de râteau mortel à la jeune chienne "Pépin ", G.R a finalement été condamné à une amende de 500 euros pour "atteinte volontaire à la vie d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité",le 7 mars 2017. L'homme a décidé de faire appel.

Les faits remontent au 10 novembre 2016 à Trois Bassins. Sylvie Souci, famille d'accueil pour différentes associations de protection animale, retrouve "Pépin" morte dans son jardin. Le certificat fait état d'un oedème à la nuque qui pourrait avoir été causé par "un coup violent" à l'origine du décès. Son voisin avouera en être l'auteur et face au tribunal tentera d'expliquer avoir agi en état de légitime défense.

Une explication qui n'a pas convaincue la justice qui a condamné G.R, sans emploi, âgé d'une trentaine d'années à une amende mais aussi à payer la somme de 1 000 euros à la victime pour préjudice moral ainsi que 400 euros au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale. "Heureusement que la justice est là pour faire respecter les droits des animaux qui ne sont pas des objets ", rappelle Sylvie Souci.

Constituée partie civile, la Fondation Brigitte Bardot recevra également 400 euros de dommages et intérêts et autant au titre des frais non payés par l'Etat.

Le prévenu a décidé de faireappel. L'affaire sera de nouveau examinée par la cour d'Appel de Saint-Denis le 16 novembre prochain.

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 16:44
Disparition inquiétante : La gendarmerie lance un appel à témoins
Disparition inquiétante : La gendarmerie lance un appel à témoins
La brigade territoriale de La Saline est à la recherche du dénommé Georges Clorate dont la famille est sans nouvelle depuis dimanche 17 septembre 2017, 18h30.

Il a été vu pour la dernière fois au niveau du n°2 chemin des barrières, à Bras Canot. Agé de 76 ans, de type créole mince, 1m70, il est vêtu d'une chemise bleue, d'un pantalon bleu marine et d'une casquette rouge.

En cas de découverte, merci de vous adresser directement à la gendarmerie de La Saline (0262 33 50 33) ou composez le 17.

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 16:37
Incendie au Chaudron: Une gramoune de 93 ans légèrement blessée
Incendie au Chaudron: Une gramoune de 93 ans légèrement blessée
Un incendie s'est déclaré ce mercredi après-midi, dans une habitation située au Chaudron (Saint-Denis), à proximité de la piscine municipale, dans l'allée Verlaine.

Une épaisse fumée noire de plusieurs mètres de hauteur s'en dégage. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés.

Une femme de 93 ans a été évacuée à l'hôpital de Bellepierre pour une brûlure superficielle au niveau du bras. Une bonne partie de la maison a été détruite par le sinistre. Le feu a démarré à l'arrière de la case.


Incendie au Chaudron: Une gramoune de 93 ans légèrement blessée

Incendie au Chaudron: Une gramoune de 93 ans légèrement blessée

Incendie au Chaudron: Une gramoune de 93 ans légèrement blessée

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 15:46
[VIDEO] Légine : Les artisans pêcheurs mobilisés devant la DMSOI, inquiets du projet de RPA
[VIDEO] Légine : Les artisans pêcheurs mobilisés devant la DMSOI, inquiets du projet de RPA
Inquiets du devenir du projet de pêche à la légine, une vingtaine de pêcheurs artisans proches du Syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs (SARPC) se sont donné rendez-vous ce mercredi 20 septembre 2017 au siège de la Direction Maritime Sud Océan Indien (DMSOI). Ils demandent à cette dernière, mais également aux élus et aux collectivités, un "appuitotal" à la petite pêche.

Le projet que ces pêcheurs défendent, celui du président du Comité des pêches Bertrand Baillif, baptisé "Légine pour tous", prévoit le versement de 350 000 euros au Comité des pêches par les six armements historiques du SARPC (Armas, Cap Bourbon, Comata, Les armements réunionnais, Pêche avenir et la SAPMER).

Un montant qui doit servir notamment à entretenir les DCP, fournir les petits pêcheurs en machines à glace ou encore aider à l'installation des jeunes pêcheurs. Un projet fait "par et pour l'ensemble des petits pêcheurs artisanaux, à l'opposé de ce que propose RPA (NDLR : nouvel entrant dans l'industrie de la légine et en attente d'un nouveau quota de pêche), qui arrive avec un projet privé, capitaliste et sans retombées pour la pêche artisanale locale".

Reçu ce mercredi à la mi-journée à la direction de la DMSOI, Bertrand Baillif a fait remonter les inquiétudes des pêcheurs artisanaux. Ces derniers n'hésitent pas à qualifier le projet de RPA de "mortifère" pour la filière, indique Bertrand Baillif.

Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi entre les petits pêcheurs artisanaux et la préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). "C'est avec ce projet que les petits pêcheurs ont soutenu, que l'on va dynamiser pêche artisanale", termine Bertrand Baillif.


www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 15:38
Le paquet de cigarettes va augmenter pour atteindre 10 euros en 2020
Le paquet de cigarettes va augmenter pour atteindre 10 euros en 2020
Pour lutter contre le tabagisme, le ministère de la Santé a annoncé une augmentation du prix du paquet de cigarettes. Agnès Buzyn a détaillé ce mardi leshausses à venir, jusqu'en2020.

La première augmentation aura lieu d'ici la fin de l'année avec une hausse de 35 centimes."Nous allons harmoniser le prix du paquet du tabac, notamment les prixplus faibles, dès la fin de l'année, en augmentant en moyenne de35 centimes d'eurospour aboutir à des paquets à 7,10 euros",a indiqué la ministre sur Europe 1.

Une hausse d'un euro est ensuite à prévoir en mars prochain, suivie dehausses de50 centimesen avril et en novembre 2019, ainsi qu'en avril 2020, auxquelles s'ajouteraen novembre 2020 une haussede40 centimes.

Un calendrier qui devrait permettre selon elle aux fumeurs"de se préparer" et de "trouver les moyens d'arrêter de fumer".

www.zinfos974.com
Ecrit le 20/09 14:55


 Haut de page 

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid