English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2023
 Le Grand Raid 2023 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2023-02-08
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

La rénovation du stade Christol Marivan est lancée
La rénovation du stade Christol Marivan est lancée
Les services techniques réhabilitent actuellement le stade municipal de Saint-Leu.

Fleuron des équipements sportifs en centre-ville, le stade Christol Marivan est homologué pour accueillir les rencontres de football de Régionale 1. Comme les Marsouins de Saint-Leu, l'Athlétic Club de Piton jouera donc sur ce terrain à la reprise du championnat le 11 mars prochain.

Remise aux normes et sécurisation

Les plombiers, peintres et menuisiers de la ville ont donc un mois pour rénover les sanitaires, douches et effectuer des travaux d'étanchéité. Dans le même temps, les tribunes retrouveront leurs fastes d'antan. Pour cela, le décapage des murs et des sols a débuté cette semaine.

La sécurisation du site passe aussi par la pose de filets.
Ecrit le 08/02 07:06
Le CHU de La Réunion ciblé par une cyberattaque
Le CHU de La Réunion est touché par une cyberattaque. Alors que l'accès à internet a été coupé, des analyses sont en cours afin d'évaluer les impacts et d'identifier les mesures correctrices complémentaires à mettre en oeuvre.
Le CHU de La Réunion ciblé par une cyberattaque
Le communiqué du CHU :

Le CHU de La Réunion subit actuellement une cyberattaque.

Celle-ci a été détectée précocement et fait l'objet de mesures adaptées afin de protéger la continuité des soins, de nos données et de nos outils informatiques.

L'accès à internet a été coupé jusqu'à nouvel ordre et l'accès à distance aux applications dans le cadre du télétravail a été suspendu. Cependant la messagerie est toujours accessible, tout comme l'ensemble des applications depuis les postes de travail du CHU.

A ce jour, la prise en charge de nos patients continue à être assurée normalement.

Les équipes de la direction des systèmes d'information et le responsable sécurité des systèmes d'information sont mobilisés comme la direction générale en lien avec les autorités régionales et nationales. Des analyses sont toujours en cours afin d'évaluer les impacts et identifier les mesures correctrices complémentaires à mettre en oeuvre.

www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 06:51
RN1A Saint-Leu : Travaux en centre-ville et mise en place de déviations à partir du 13 février 2023
Les travaux de modernisation du réseau collectif des eaux usées entrent en ville de Saint-Leu, côté Sud. Ce chantier prioritaire nécessite la fermeture d'un tronçon de la RN1A dans les deux sens de circulation à partir du 13 février 2023 (sauf riverains). Pendant toute la durée du chantier, la circulation dans le centre-ville sera modifiée et interdite aux véhicules de plus 3,5 tonnes. Autre changement, tous les bus (scolaires, Kar'Ouest et Car Jaune) emprunteront un nouvel itinéraire, la Rue Haute, avec de nouveaux arrêts pour les voyageurs.
RN1A Saint-Leu : Travaux en centre-ville et mise en place de déviations à partir du 13 février 2023

Ce vaste chantier va occuper les voies de la RN1A au niveau de Midas/Dekra jusqu'à l'entrée de la station Total,puis il se déplacera progressivement en direction du Nord.

Il s'agit pour l'entreprise Hydrotech de réaliser sur la chaussée une tranchée de 2 à 3 mètres de profondeur pour remplacer l'ensemble des canalisations par un nouveau réseau d'assainissement gravitaire adapté. Ce début de chantier devant les enseignes Midas/Dekra devrait durer jusqu'à la mi-Mars.Un accès clients est maintenu pour ces activités.



Les tranchées réalisées pendant cette phase des travaux seront balisées et resteront ouvertes en semaine sur quelques mètres linéaires.

Il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place.


Du changement aussi pour les bus


L'interdiction de circuler en centre-ville aux véhicules de plus de 3.5 tonnes modifie également le plan de circulation des transports en commun. Dès le 13 février 2023 et pendant toute la durée des travaux, les transports scolaires, Kar Ouest et Car Jaune emprunteront désormais la rue Haute et desserviront de nouveaux arrêts.

Kar'Ouest

Pour les lignes 31- 32-36-40-42 et LGO du réseau Kar'Ouest, trois arrêts provisoires (en vis-à-vis) sont matérialisés sur la rue Haute :
  • 1 arrêt sur le parking de la Ravine Saint-Leu.
  • 1 arrêt à l'angle de la rue Gaspard et de la rue Haute
  • 1 arrêt à l'angle de la rue La Croix et de la rue Haute
  • Le terminus reste devant la place de la Mairie
Notez qu'en centre-ville les arrêts : « Ariane », « Marché U », « La Croix » et « Midas » ne seront plus desservis à partir du 13 février 2023 et pendant toute la durée des travaux.



Transport scolaire

Le ramassage des élèves aura lieu sur la rue Haute, aux mêmes arrêts provisoires de Kar'Ouest, et la dépose des élèves se fera devant l'école du Centre.
Et pour les élèves scolarisés à l'école du Centre:
  • Le matin : la prise en charge se fera aux arrêts provisoires sur la rue Haute et la dépose devant l'établissement
  • L'après-midi : la prise en charge se fera à l'établissement et la dépose aux arrêts provisoires sur la rue Haute
Il est demandé aux adultes mandatés de ces élèves d'être présent aux arrêts provisoires pour la prise en charge et la dépose de leur enfant.
Notez que les arrêts au centre-ville :: « Ariane », « Marché U », « La Croix » et « Midas »ne seront plus desservis à partir du 13 février 2023 et pendant toute la durée des travaux.



Car Jaune

Pour la ligne du réseau Car Jaune le ramassage et la dépose des voyageurs se feront sur la rue Haute:
  • 1 arrêt en face de Bourbon Parapente (sens Sud/Nord)
  • 1 arrêt à coté de Bourbon Parapente (sens Nord/Sud)
Notez que les arrêts mairie ne seront plus desservis à partir du 13 février 2023 et pendant toute la durée des travaux.


Pour toutes questions relatives au chantier contactez nos médiateurs,Augustine PICARDet Kévin ALMA au 0692 46 39 33.


www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 06:36
Projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables : Nathalie Bassire justifie son vote
La députée Nathalie Bassire explique pourquoi elle a voté pour le projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables.
Projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables : Nathalie Bassire justifie son vote
Le communiqué :

Le Parlement a adopté la loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables ; j'ai voté en faveur de ce texte à l'Assemblée Nationale, malgré quelques réserves, et ce pour les raisons suivantes.

Au préalable, je regrette les « occasions manquées » :

Ecrit le 08/02 06:26
Les États-Unis touchés par un froid polaire "épique" avec -80° degrés ressentis
Le Nord-Est des États-Unis et le Canada sont touchés par un froid polaire jamais ressenti depuis des « générations ». Les services météorologiques indiquent toutefois que cette vague de froid devrait prendre fin ce dimanche.
Les États-Unis touchés par un froid polaire

Du jamais vu depuis des générations

Ecrit le 08/02 04:51
Les méthodes douteuses d'un psychothérapeute au coeur d'un procès pour viol
Ce mardi et jusqu'à jeudi, un septuagénaire qui a exercé en tant que thérapeute alors qu'il n'en avait pas la qualification est jugé en appel devant la cour d'assises. Il encourt 20 ans de réclusion pour des massages qui se seraient transformés en viol sur une patiente psychologiquement vulnérable.
Les méthodes douteuses d'un psychothérapeute au coeur d'un procès pour viol
Contrairement à son procès devant la cour criminelle en mars 2022, Francis B. n'est pas arrivé par ses propres moyens dans la salle d'audience de la cour d'assisses ce mardi matin. Le septuagénaire, rejugé à sa demande par la cour d'assises, est en détention depuis sa condamnation à 13 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une de ses patientes.

Formé en métropole et de façon autodidacte à la psychologie, le praticien auto proclamé est devenu une sorte de gourou à La Réunion dans les années 2000. Et au cours de ses longues années d'exercice, Francis B. a vraisemblablement abusé de sa patientèle qui lui était majoritairement adressée par un médecin généraliste. Les femmes qui le consultaient avaient en commun d'avoir vécu une séparation douloureuse et d'en garder des séquelles psychologiques. Pour parvenir à tourner la page, ces célibataires dont l'estime d'elles-mêmes étaient au plus bas, cherchaient un soutien thérapeutique.

C'est ainsi qu'elles se retrouvaient dans la bulle de Francis B., une sorte de yourte plantée à Saint-Paul. Il leur proposait sa méthode pour retrouver goût à la vie : recomposer des personnes morcelées en utilisant la technique du massage californien. Un massage se pratiquant nu pour éviter toute gêne dans les mouvements. De nombreuses femmes ont raconté que le psychothérapeute leur prodiguait des caresses intimes, demandait des fellations et procédait à des pénétrations. Mais quasiment aucune n'a voulu porter son désarroi et son humiliation devant la justice.

Une seule a eu le courage de se constituer partie civile dans cette affaire en indiquant qu'elle avait subi un viol.Une plainte déposée en 2011 avait fait démarrer une procédure qui a duré plus de 10 ans etau cours de laquelle une cinquantaine de patientes ont été entendues.

Francis B. a par ailleurs dispensé des dizaines de formation en développement personnel qu'il exportait à Maurice et à Madagascar. Dans ses groupes, il repérait les plus faibles et utilisait ses propres techniques pour leur apprendre la vie voire la sexualité.

Lors de son premier procès, le pseudo psychothérapeute s'était targué d'avoir abusé de 210 femmes au cours de sa carrière. Ce mardi, interrogé à plusieurs reprises par le président de l'audience criminelle, l'accusé a contesté mollement les faits puis, a semblé avoir perdu la mémoire. Huit femmes, dont la victime, ont témoigné à la barre :"Si c'est ce qu'elle dit, c'est que ça doit être vrai" a ânnonné Francis B. au sujet du récit d'une d'entre elles.

Aujourd'hui, les débats devraient tourner autour de l'emprise et de l'exploitation de la vulnérabilité des victimes ainsi que du consentement, la défense ayant bien l'intention de démontrer aux jurés que les patientes venaient et revenaient consulter en toute connaissance de cause malgré ce qu'elles subissaient.

www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 04:49
L'Union Européenne, victime de la politique américaine
L'Union Européenne, victime de la politique américaine
Jeudi et Vendredi, à Bruxelles, les chefs d'Etats de l'Union Européenne vont débattre d'un «IRA EUROPEEN» pour contrer «l'IRA AMERICAIN». De quoi s'agit-il ?

L'Inflation Reduction Act est un plan de Biden doté de 430 milliards de dollars pour financer l'implantation des industries vertes aux Etats-Unis et subventionner les consommateurs de ces produits domestiques, comme les voitures électriques et les panneaux photovoltaïques. Présenté comme le «plan climat américain», c'est une aubaine pour les défenseurs du «made of america» ou «make America first again» qui vantent les créations d'emplois massifs et le retour des inventeurs. Les ingénieurs américains qui oeuvrent pour des entreprises chinoises concurrentes sont menacés de perdre la nationalité américaine. C'est la guerre. C'est violent.

Les Européens ont eu un avant goût, à Davos, le mois dernier. Dans ce chantre du libre échange, les Américains sont venus en force pour faire le service après vente de l'IRA, défendre leurs politiques protectionnistes. Le Ministre du travail de Biden, Martin Walsh, a délivré ce message : «L'IRA va permettre aux Etats-Unis de mener en tête la transition énergétique et de créer des emplois bien payés et qualifiés». Larry Fink, le plus gros gestionnaire de fonds spéculatifs, éclaire les aveugles : «les entreprises du monde entier ont le regard tourné vers les Etats-Unis». Si une entreprise européenne ou une banque veut contrecarrer leurs initiatives, un simple procureur américain peut faire appel à l'extra-territorialité de la juridiction nationale américaine. Par exemple, le patron d'Alstom a été emprisonné durant un an jusqu'à ce que le gouvernement français concède la vente de la branche énergie à General Electric. C'est la guerre. C'est violent.

Non seulement les Européens ne disposent pas d'une force de frappe équivalente au budget américain, mais ils se sont mis sous la dépendance énergétique et idéologique américaine. La semaine dernière, Mme Nullan a révélé que l'administration de Biden est satisfaite que les gazoducs Nordstream 1 et 2 ne sont plus utilisables. Bruno Lemaire reprend la sémantique de l'IRA pour riposter à l'IRA, sans comprendre ce qui lui arrive.

En effet, le 15 décembre 2015, à la COP21, le monde entier adopte le Traité de Paris sur le climat. Le 3 septembre 2016, Xi Jinping et Obama remettent au SG de l'ONU, Ban Ki Moon, le document de ratification du Traité. Le lendemain, sous la pression de l'événement, le programme du G20 a pris une nouvelle tournure. Le 4 novembre 2016, après d'autres adhésions, le Traité entre en vigueur car il a obtenu une majorité qualifiée. Jamais un Traité universel de cet ampleur a pu entrer en vigueur en moins d'un an. Mais politiquement, l'Union Européenne et la France avaient perdu l'avantage stratégique qu'ils disposaient à la COP21.

Dès lors, c'est le programme et sa vitesse d'exécution qui déterminent les standards de la nouvelle réalité. Quand Trump a rayé la signature climatique de son pays, l'Union Européenne n'a pas profité du vide pour prendre la place et signer avec la Chine une coopération stratégique à long terme. Seul au fauteuil de leader, Xi Jinping appelle néanmoins à la coopération mondiale contre le «vent contraire» protectionniste. En août 2022, Biden, qu'on dit inspiré par Obama, vote l'IRA à 430 milliards. Bruno Lemaire qui avait prévu de détruire l'économie russe veut maintenant s'opposer aux Américains. Il n'a pas tiré les leçons du contrat des sous-marins australiens que les Américains ont chipé à la France.Biden avait juré de ne plus recommencer...

www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 04:11
Colère
Colère<span><div align=Ecrit le 08/02 03:35
Réforme des retraites : "Quand la NUPES bafoue le peuple"
"Les manifestations organisées par les élus de gauche et les syndicats contre la réforme des retraites du président E.Macron est une véritable hypocrisie", estime Gaëlle Lebon (RN).
Réforme des retraites :
Le communiqué :

Les manifestations organisées par les élus de gauche et les syndicats contre la réforme des retraites du président E.Macron est une véritable hypocrisie.

Serait-ce une forme de schizophrénie ? Comme l'a souligné Jordan Bardella Président du Rassemblement National.

Comment peut-on s'opposer à un candidat que l'on a fait élire? Ceci tout en sachant que cette réforme injuste faisait partie de ses priorités.

Par ailleurs il faut mettre en lumière la trahison des députés du groupe NUPES envers lapopulation.

Notamment la trahison des députés NUPES de la Réunion qui ont voté contre la motionréférendaire déposée par le Rassemblement National (au même titre qu'eux), ce qui aurait permis à la population de voter CONTRE ce projet de loi par un RéférendumCitoyen.

Nous avons là, encore la preuve, que le groupe NUPES, est une véritable mascarade et que l'intérêt de la population ne fait absolument pas partie de sa priorité.

Comment osent ils s'afficher dans les rues aux côtés des citoyens qui subissent cette casse sociale pour après bafouer leurs revendications dans l'hémicycle ?

J'espère que les réunionnais prendront acte de cette trahison et s'en souviendront aux prochaines échéances électorales, pour ne plus laisser passer cette troupe de mauvais perdants, privilégiant leur égo à l'intérêt général !

Gaëlle Lebon
Candidate RN aux législatives 2022, Saint Denis

www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 03:31
Nathalie Bassire se félicite du maintien du quota de PEC
La députée Nathalie Bassire se réjouit d'avoir obtenu le maintien du quota de PEC (Parcours Emploi Compétence) en 2023 pour La Réunion à 19.000 contrats aidés.
Nathalie Bassire se félicite du maintien du quota de PEC
Le communiqué :

Suite à ma question orale au Ministre délégué chargé des outre-mer, j'ai obtenu ce jour de ce dernier le maintien du quota de PEC (Parcours Emploi Compétence) en 2023 pour La Réunion à 19 000 contrats aidés (25% du total), soit le même chiffre que pour l'an dernier (hors « surconsommation en fin d'année 2022 ») !

Bien entendu, je préfère la création d'emplois pérennes et durables dans le secteur privé, mais à court terme les contrats aidés permettent de soulager la misère sociale sur notre territoire sinistré sur le plan socio-économique et caractérisé par un taux de chômage très important.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion

www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 03:28
Clermont-Ferrand : Une jeune femme décède en chutant d'un manège
Tombée depuis la nacelle d'un manège à la fête foraine de Clermont-Ferrand, une jeune femme de 21 ans a trouvé la mort ce samedi. Sept témoins du drame, en état de choc, ont eu recours à une aide psychologique.
Clermont-Ferrand : Une jeune femme décède en chutant d'un manège

La fête foraine de Clermont-Ferrand a été le théâtre d'un drame ce samedi. Une jeune femme, âgée de 21 ans est tombée depuis la nacelle du manège Maximum avant de s'écraser sur la cabine de l'opérateur, a révélé le journal de la Montagne.

C'est aux alentours de 17h30 que le drame s'est joué. La victime était sur le manège, accompagnée de son compagnon, quand elle a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres. L'opérateur de la cabine sur laquelle s'est écrasée la jeune femme a également été blessé et a dûêtre hospitalisé.

Le manège Maximum comporte un bras articulé d'une cinquantaine de mètres, auquel sont fixées des nacelles. Après ledrame, l'attraction a été placée sous scellés et un périmètre de sécurité a été mis en place. Toutefois, la fête forainesituée sur le site de Cristal Park poursuit ses activités.

En état de choc, le compagnon de la victime et six autres témoins de la scèneont reçu uneassistance psychologique mise en place par le CHU de Clermont-Ferrand.


www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 03:26
La météo de ce mercredi
Le bulletin de Météo France Réunion (en raison du mouvement de grève de ce mardi, ce bulletin a été émis le lundi 6 février à 17 heures locales) :
La météo de ce mercredi
Dans un flux rapide d'Est, des averses assez marquées se produisent le matin dans l'Est, puis se généralisent dans l'intérieur en cours de journée. Les zones littorales Nord et Sud, ainsi que les plages conservent un ciel plus lumineux.

Petite baisse des températures maximales en raison des nuages.

L'alizé se renforce et devient vigoureux, soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h sur les côtes exposées et dans les Hauts. Ailleurs, les brises restent prédominantes.

La mer est agitée, sauf sur les côtes Nord et Ouest où elle reste peu agitée. Une houle d'alizé de 2 mètres à 2,5 mètres déferle entre Grand Anse et l'Anse des cascades.

www.zinfos974.com
Ecrit le 08/02 03:08
Information à destination des habitants de Dos d'ne
Information à destination des habitants de Dos d'ne
Habitants de Dos d'âne, suite à l'affaissement d'un poteau électrique empêchant le passage du camion de collecte des déchets, certains bacs d'ordures ménagères (bacs bleus) n'ont pas pu être collectés ce jour.

Un rattrapage de collecte aura lieu demain, mercredi 8 février 2023. Si votre bac n'a pas été collecté, nous vous demandons de le laisser dehors.

Le TCO vous remercie de votre compréhension et présente ses excuses pour ce contre-temps indépendant de notre volonté.

www.zinfos974.com
Ecrit le 07/02 15:53
Vidéo - Frédéric Maillot interpelle la ministre des Solidarités sur la situation des retraités réunionnais
C'est dans une ambiance survoltée qu'a débuté ce lundi le débat sur la réforme des retraites. Un texte sur lequel la totalité des députés réunionnais, tous bords politiques confondus, sont opposés. Une réforme "injuste" vis-à-vis des Réunionnais, a déclaré le député GDR et membre de la Nupes, Frédéric Maillot, qui s'adressait à la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq.
Vidéo - Frédéric Maillot interpelle la ministre des Solidarités sur la situation des retraités réunionnais
Le député de la 6e circonscription a notamment rappelé à cette dernière que 6 retraités sur 10 à La Réunion avaient une pension inférieure au seuil de pauvreté (pour une personne seule). "Accélérer la durée de cotisation alors même que l'entrée sur le marché de l'emploi est retardée et entrecoupée, ne garantissant en rien l'obtention d'une retraite respectable, ce n'est pas une réforme des retraites qui va nous assurer un meilleur pouvoir de vivre", a notamment déclaré Frédéric Maillot. Ce dernier demande au gouvernement "une revalorisation des petites pensions" mais aussi de la "considération", "ce dont vous avez manqué depuis le début de votre quinquennat".

Prenant la suite du parlementaire réunionnais, Geneviève Darrieusecq lui a fait part de sa dernière visite dans l'île où elle a vu "un département dynamique, plein d'enthousiasme, plein de créativité et à la pointe de l'innovation". Une image "carte postale" qui ne doit pas lui faire oublier que le département compte malgré tout un taux de chômage (18%) sans commune mesure avec la France hexagonale avec un taux record d'allocataires du RSA (plus d'un habitant sur quatre)...

"Les règles d'acquisition des droits à la retraite sont les mêmes à La Réunion qu'en métropole", a tout d'abord répondu la ministre. Elle a ensuite expliqué que la faiblesse structurelle des pensions de retraite dans l'île s'expliquait "par une durée de cotisation moindre que dans les autres régions et par l'existence aussi d'emplois moins rémunérateurs".

L'intégralité de l'échange est à retrouver en vidéo :


www.zinfos974.com
Ecrit le 07/02 15:05

Un terrible choc entre deux véhicules légers avait ôté la vie à un enfant de 4 ans à Saint-Paul en 2022. Moins d'un an après, la conductrice incriminée devait affronter les juges du tribunal correctionnel de Saint-Denis.
<span><div align=Ecrit le 07/02 13:40


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate | Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion | Courses montagne | Diagonale des Fous |