English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2022
 Le Grand Raid 2022 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2022-06-29
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

CIVIS : Avis d'information d'un avis d'attribution - Services
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'attribution - Services
Nom et adresse officiels du pouvoir adjudicateur :Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)

Correspondant : M. le Président

Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics

Adresse : 29 route de l'Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION

Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel :mailto:damp@civis.re

Adresse internet :http://www.civis.re

Adresse internet du profil d'acheteur :http://www.civis.e-marchespublics.com

Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs

Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur: Environnement, transports.

N° / Objet du marché : N° 2021DGT011/ Marché de Contrôle Technique (CT) et Coordonnateur en Matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) des travailleurs dans le cadre de l'opération NEO.
Type de Procédure : Marché sous la forme d'un Appel d'Offres Ouvert défini aux articles L. 2124-1, R. 2124-2, R. 2131-16, R. 2131-17, R. 2161-2 à R. 2161-5 du code de la commande publique.
Les entreprises souhaitant consulter l'avis d'attribution du marché publié dans son intégralité :
- au B.O.A.M.P renvoyant au JOUE : réf : n°22-87113 (date d'envoi le 22/06/2022)
Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné
Date d'envoi du présent avis d'information:28/06/2022

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 07:47
Les vagues viennent chatouiller les bâtiments placés trop près de la côte
Le déchaînement de la mer est à apprécier tout en gardant ses distances. À Saint-Philippe, les vagues s'aventurent jusque sur le littoral et vient chatouiller les bâtiments placés trop près du bord de mer.
Les vagues viennent chatouiller les bâtiments placés trop près de la côte

Les vagues viennent chatouiller les bâtiments placés trop près de la côte

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 07:45

La forte houle attendue ce matin a provoqué des submersions et des débordements . Sur ces images amateur prises ce mardi matin à Terre Sainte, les vagues ont atteint la route, provoquant la surprise des passants.
<span><div align=Ecrit le 29/06 07:25
Houle : La plus grande prudence reste de mise sur le littoral, le centre opérationnel activé en préfecture
Alors que la vigilance vagues-submersion se poursuit, la préfecture rappelle que la plus grand prudence reste de mise.
Houle : La plus grande prudence reste de mise sur le littoral, le centre opérationnel activé en préfecture
Le communiqué :

L'épisode de vagues-submersion se poursuit dans le Sud et l'Ouest de La Réunion. La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, avec des pics à plus de 12m.

Le préfet qui avait activé le Centre Opérationnel en Préfecture (COP) en posture veille renforcée dès 17h hier a décidé de le faire passer tôt ce matin en posture opérationnelle.

Deux victimes sont malheureusement à déplorer ce matin, l'une décédée et l'autre est en état d'urgence absolue. Elles ont été emportées par les vagues à l'Étang Salé, après avoir franchi un périmètre interdit par arrêté municipal.

Le préfet de La Réunion renouvelle sonappel à la plus grande prudencependant toute la durée de l'alerte: ne partez pas en mer, tenez-vous éloignés de côtes et ne prenez aucun risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.

Rappel des consignes de sécurité

- N'empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.



- Ne pratiquez pas d'activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.





- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.





- Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l'eau.





- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.





- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.





- Tenez-vous informé surwww.meteofrance.re

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 07:15
Assises : L'agresseur au cutter jugé pour tentative d'assassinat et viol
Le 9 août 2019 aux alentours de 11h, les policiers du commissariat de Saint-Denis sont appelés pour une agression à l'arme blanche à Montgaillard. À leur arrivée, des témoins désignent un homme portant un T-shirt immaculé de sang, le désignant comme ayant tué sa femme. Celui-ci a tenté de fuir mais les témoins présents l'ont rattrapé. Il est interpellé et reconnait être l'auteur de l'agression.
Assises : L'agresseur au cutter jugé pour tentative d'assassinat et viol
Le 9 août 2019, un homme de 49 ans, quitté par sa compagne et mère de ses deux filles, s'est rendu chez son ex sous prétexte de lui proposer de réparer sa voiture. Il sait qu'elle a une relation avec un autre homme. Alors qu'il essaye de renouer avec elle, il comprend qu'elle ne reviendra pas.

Ce matin-là, il guette son ex-compagne et, alors qu'elle sort de chez elle, la surprend et la force à rentrer. Il la somme de ne pas crier puis lui ligote les membres et la bouche. Il l'insulte et, armé de son cutter, lui intime de lui faire une fellation. Il profère des menaces au cas où elle serait tentée de le mordre. Il finit par lui asséner un coup de cutter à la gorge.

L'employeur de la dame, inquiet de ne pas la voir arriver, prévient la famille. La mère et la soeur de la victime se rendent sur les lieux, et entendent la femme crier. La soeur pénètre l'appartement situé au rez-de-chaussée, par la fenêtre, et découvre une scène d'horreur : les deux ex-conjoints gisent dans leur sang. L'homme s'est coupé les veines avec le cutter qu'il a utilisé pour tenter d'égorger son ex-compagne. Il prend la fuite, mais est rattrapé par des travailleurs d'un chantier voisin. Durant sa fuite, il tente de nouveau de s'ouvrir les veines.

L'agresseur est interpellé puis placé en garde à vue. La victime, dont le pronostic vital est dans un premier temps engagé, sera sauvée grâce à la prise en charge efficace et rapide des secours.

Mis en examen pour tentative d'assassinat et viol, l'individu reconnait les faits à l'exception du viol. Selon lui, c'est elle qui lui aurait proposé l'acte sexuel.

L'accusé est jugé ce mercredi 29 juin 2022 devant la cour d'assises de La Réunion. Le procès, d'une durée de trois jours, rendra son verdict le vendredi 1er juillet dans la journée. L'accusé est défendu par Me Sébastien Navarro.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 06:46
Deux personnes frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé : Une femme décédée, un homme grièvement blessé
Alors qu'une vigilance vagues submersion renforcée est en cours de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table, deux personnes ont été frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé peu avant 8h. Une femme est décédée, un homme est grièvement blessé.
Deux personnes frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé : Une femme décédée, un homme grièvement blessé
Une femme est décédée après avoir été frappée par une vague au gouffre de l'Etang-Salé peu avant 8h. Un homme a été grièvement blessé.

Un accident qui intervient alors qu'une vigilance vagues submersion renforcée est en vigueur de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table.

La route a été fermée à la circulation.
Communiqué du CRGT :
"Sur laRN1A à Saint Leu et l'Etang Salé, suite à laforte houle,larouteesttotalement ferméeà la circulation dans les deux sensentre l'intersection RD11 et giratoire Etang Salé.
Une déviation est mise en place par la RN1 Route des Tamarins.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 06:43
La vigilance vagues submersion renforcée est reconduite
La vigilance vagues submersion renforcée est reconduite
La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, 3 zones qui sont en Vigilance Renforcée.

La zone entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Galets reste en Vigilance avec des vagues moyennes entre 4 et 5 m. La période des vagues sera voisine de 16s au moment du pic de houle, ce qui en fait une houle particulièrement dangereuse.

Cette houle commence à s'amortir lentement dans l'après-midi de mercredi après la marée haute de la mi-journée.

Des submersions et des débordements le long du littoral, de forts courants dans les passes et les lagons sont attendus au déferlement de cette houle.La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode remarquable et hautement impactant pour nos côtes. Ce bulletin sera réactualisé mercredi 29 juin vers 16 heures.

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.

Consigne générale :
- Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer.
- Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.

Pour les baigneurs :
- Ne vous baignez pas.
-Soyez Particulièrement vigilants , ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux.
- Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.

Pour les habitations :
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
- Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
- Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle.
- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.

Site internet de Météo-France : www.meteofrance.re

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 06:13
Un laboratoire de fabrication d'ecstasy découvert sur une base belge abritant des armes nucléaires
Un laboratoire destiné à la fabrication de drogue a été découvert sur une base belge connue pour abriter des armes nucléaires. Il a été démantelé.
Un laboratoire de fabrication d'ecstasy découvert sur une base belge abritant des armes nucléaires
Un laboratoire clandestin destiné à lafabrication de pilules d'ecstasy a été découvert surune base militaire belgeconnue pour abriter une partie de l'arsenal nucléaire àdisposition de l'Otan.

Deux personnes (ne faisant pas partie de la Défense belge)ont été interpellées, interrogées puis remises en liberté. Le laboratoire a été démantelépar les services spécialisés de la police fédérale, en collaboration avec l'Institut national de criminologie (NICC) et la Protection civile.

Une maison voisine pourrait être impliquée dans la création de ce laboratoire.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 05:39
Déclaration politique du groupe "Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires"
Nathalie Bassire fait partie du groupe "Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires" à l'assemblée nationale. Voici la déclaration du groupe, transmise par la députée :
Déclaration politique du groupe
Nous, députés soussignés, nous constituons, par cette déclaration, en groupe politique « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires » à l'Assemblée nationale.

Ce groupe réunit des députés déterminés à construire une République plus humaine, plus juste et plus solidaire. Ces députés indépendants ou appartenant à des formations politiques plurielles, se retrouvent dans la défense des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.

Le groupe « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires » est riche des histoires, des expériences et des origines diverses de ses membres et respecte leurs identités, leurs engagements, ainsi que leur liberté d'expression et de vote.

Les députés du groupe partagent un profond attachement aux territoires et à la défense de leur identité. Ils sont déterminés à lutter
concrètement contre les fractures sociales, générationnelles et territoriales qui minent la cohésion de notre pays, ainsi que contre les risques environnementaux.

Les députés du groupe défendent une réelle décentralisation, une attention renforcée en direction des territoires insulaires et
ultramarins, dans le respect de leur diversité. Ils militent pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités : historiques,
géographiques, économiques, sociales, culturelles et linguistiques. Ils entendent porter la parole de tous les territoires : villes et
banlieues, territoires ruraux et de montagne, insulaires et doublement insulaires.

Parce que notre pays ne saurait se résumer à l'hexagone, ils soutiennent le développement des outre-mer qui contribuent à la puissance maritime et stratégique de la France et de l'Union européenne. Ils plaident pour l'égalité réelle des populations et des territoires d'Outre-mer et la convergence des niveaux de développement avec l'hexagone.

A cette fin, les députés du groupe défendent une organisation territoriale plus décentralisée, en vue d'apporter des solutions
économiques, environnementales et sociales concrètes aux problèmes quotidiens des Français. Ils sont particulièrement attachés à la défense et au développement de nos institutions locales et territoriales, allant jusqu'à une autonomie politique et législative, pleine et entière, en Corse et dans les régions et territoires ultramarins volontaires.

Un pacte de confiance entre Paris et les territoires doit prévoir des évolutions institutionnelles, la clarification des compétences et d'éventuels nouveaux transferts de responsabilités, dans le respect du principe de subsidiarité pour les territoires volontaires. Il doit aussi en découler une plus grande autonomie financière et fiscale des territoires, élément central de responsabilisation des élus et des
collectivités territoriales.

Par ailleurs, un pouvoir d'adaptation des lois et règlements, par les collectivités territoriales est opportun dans les domaines mieux à même d'être gérés et traités à leur échelle, selon les expériences et histoires institutionnelles respectives.

Afin de promouvoir un aménagement harmonieux du territoire, les députés du groupe favoriseront un meilleur accès au numérique, aux services publics de proximité, aux transports, à un logement abordable, aux loisirs et à la culture. Ils porteront une attention toute particulière à l'accès aux soins, à la réforme de l'hôpital et à la résorption des déserts médicaux qu'il devient urgent de traiter avec volontarisme.

Les députés du groupe sont également attachés au progrès, à la justice, et à la cohésion sociale. Ils oeuvreront à lutter contre le chômage, la précarité et les inégalités, pour davantage de justice fiscale et sociale. Ils privilégieront une méthode reposant sur le dialogue avec les partenaires sociaux.

Alors que les questions relatives au pouvoir d'achat sont devenues prioritaires, notre action sera d'apporter des solutions concrètes contre la vie chère et pour des conditions de vie dignes.

Par ailleurs, les députés estiment urgent d'améliorer les solidarités entre les générations. La première priorité est de redonner des
perspectives d'avenir et d'épanouissement aux jeunes. La solidarité intergénérationnelle nécessite aussi d'apporter des réponses au défi de la perte d'autonomie et de la dépendance. La solidarité passe enfin par le renforcement des outils garantissant l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Les députés du groupe s'attachent à défendre les principes républicains. Ils rejettent toutes les formes d'extrémismes, d'intolérance, et de racisme (en premier lieu, l'antisémitisme et l'islamophobie). Ils seront les défenseurs de la laïcité et combattront toutes les formes de
communautarisme et d'intolérance. Ils garantiront l'égalité entre les femmes et les hommes. Ils défendront les droits des femmes et lutteront contre toute tentative de régression en la matière (en particulier, en ce qui concerne l'IVG).

Ils sont les promoteurs et les défenseurs de l'école émancipatrice, de la diversité des langues et cultures régionales, essentielles à l'enracinement des individus et gage d'ouverture à d'autres cultures.

Les membres du groupe défendent la liberté d'entreprendre. Ils soutiennent celles et ceux qui innovent et prennent des risques, qu'ils
soient entrepreneurs, industriels, artisans, commerçants ou agriculteurs.

Afin de répondre aux crises militaires, climatiques, alimentaires, humanitaires et migratoires mondiales, ils promouvront le rétablissement de la souveraineté française et européenne dans les secteurs stratégiques (aux premiers rangs desquels la santé, le numérique, la
défense et l'alimentation). Ils soutiendront un effort accru pour la science, la recherche et l'innovation.

Les députés du groupe défendront une croissance respectueuse des écosystèmes et des ressources naturelles. Les dérèglements climatiques déjà à l'oeuvre supposent de repenser un modèle de développement durable, et de favoriser l'accès aux biens et ressources de première nécessité.

Ils prônent des investissements d'avenir massifs dans des secteurs stratégiques pourvoyeurs d'emplois pérennes et non délocalisables :
technologies vertes, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Ils seront vigilants pour que cette transition écologique associe les
citoyens dans une perspective de justice sociale.

Les députés du groupe réaffirment leur attachement à la construction européenne qui doit permettre à la France consolider son influence dans le monde. Ils souhaitent une Europe au service des peuples, de l'innovation, de la croissance durable, de l'emploi et de la
compétitivité. Une Europe qui s'attaque aux dumpings fiscaux, sociaux et écologiques ainsi qu'à la fraude et l'évasion fiscale. Une Europe qui protège nos économies et nos concitoyens.

Ils considèrent que la France doit s'engager pour la paix et la sécurité, pour la liberté des peuples, les Droits de l'Homme, les Droits
des femmes ou la liberté religieuse, notamment à travers une politique d'aide au développement ambitieuse et par son concours aux actions humanitaires de soutien aux populations victimes de drames.

Enfin, les députés du groupe estiment urgent d'engager le chantier de la régénération démocratique. Pour renouer le fil de la confiance entre les citoyens et leurs représentants, ils défendent le renforcement des pouvoirs d'initiative et de contrôle du Parlement, ainsi qu'un meilleur équilibre avec l'exécutif. Ils veilleront au respect de la séparation des pouvoirs, de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et de l'indépendance de l'autorité judiciaire. Et ils seront les défenseurs résolus des libertés fondamentales.

Ils promouvront une refonte des processus de la décision publique, davantage décentralisée, en permettant une citoyenneté plus active et plus participative, par exemple en consultant directement les Françaises et les Français sur les décisions majeures au plan national et au plan local.

A l'Assemblée nationale, les députés du groupe « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires » font le choix de s'inscrire dans une opposition républicaine, libre, indépendante et responsable.

Pleinement conscients du rôle central du parlement dans une démocratie apaisée et des responsabilités relevant du mandat confié par leurs électeurs, ils placent l'intérêt général et la réussite du pays au coeur de leur action et de leurs votes.

L'action du groupe se nourrira d'un dialogue constant avec les partenaires sociaux, le tissu associatif et toutes les forces vives du pays. Les députés dialogueront avec la majorité comme avec les forces d'opposition républicaines afin de créer des convergences utiles au débat parlementaire, en gardant comme unique boussole, l'intérêt général.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion
Vice-Présidente du groupe « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires »

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 05:16
Météo : Temps sec et frais, mer dangereuse
"Le pic de houle est atteint dans la matinée avec des vagues moyennes d'environ 6 mètres et des vagues maximales voisines de 11 mètres", indique Météo France Réunion.
Météo : Temps sec et frais, mer dangereuse
Le bulletin de météo France Réunion :

Vigilance Vagues-Submersion en cours entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre.
Vigilance Renforcée en cours entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table.
Poursuite d'un temps frais et sec. Episode de grande houle australe. Le vent mollit.


Prévisions pour le mercredi 29 juin

Le pic de houle est atteint dans la matinée avec des vagues moyennes d'environ 6 mètres et des vagues maximales voisines de 11 mètres, il faut attendre la fin d'après-midi pour voir le niveau des vagues commencer à baisser après la marée haute de la mi-journée. Mer dangereuse, prenez vos précautions !

Côté ciel, pas de changement significatif, dans ce flux d'alizés de Sud-Est, les nuages occupent souvent la terrain entre Saint-Joseph et Sainte-rose avec des petites averses de temps en temps. Ailleurs, on profite d'une belle matinée suivi d'un temps plus nuageux l'après-midi aux endroits abrités du vent. Les sommets sont dégagés, les Cirques conservent des éclaircies.

Le vent baisse d'un cran, les rafales peinent à atteindre les 60 km/h sur Sainte-Marie ou L'étang-Salé, petit vent de Sud sur les plages.
Températures fraîches ou froides la nuit, mais agréables aux endroits ensoleillés la journée.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/06 04:12
Vidéo - Qui est Yaël Braun-Pivet, éphémère ministre des Outre-mer et désormais 4ème personnage de l'Etat
La députée des Yvelines et éphémère ministre des Outre-mer succède à Richard Ferrand à la présidence de l'Assemblée nationale. Une première pour une femme.
Vidéo - Qui est Yaël Braun-Pivet, éphémère ministre des Outre-mer et désormais 4ème personnage de l'Etat
Elle devient le quatrième personnage de l'Etat et restera dans l'histoire politique française comme la première femme à accéder au prestigieux perchoir. Yaël Braun-Pivet a été élue sans surprise présidente de l'Assemblée nationale ce mardi 28 juin.

Yaël Braun-Pivet a 51 ans. Son parcours politique est pour le moins fulgurant. Elle est élue députée des Yvelines pour la première fois en 2017. Dans la foulée, elle est désignée par la majorité présidentielle pour présider, déjà, la commission des Lois à l'Assemblée. Ce choix rompt d'ailleurs avec la tradition de nommer à ce poste stratégique un ou une élu(e) expérimenté.

C'est donc la Nancéene qui est choisie contre toute attente. Un peu comme sa nomination rue Oudinot le 20 mai dernier. Une fonction ministérielle qui s'avèrera très brève puisque la ministre des Outre-mer rêve d'un autre poste : celui de la présidence de l'Assemblée nationale dont le chemin s'ouvre de façon providentielle par la défaite du Macroniste Richard Ferrand dans sa circonscription.
Yaël Braun-Pivet aura été la plus éphémère ministre des Outremer... depuis 1958

Yaël Braun-Pivet s'y voit déjà, comme nous vous l'annonçions la semaine dernière, 48 heures avant qu'elle n'officialise sa candidature à la primaire au sein de la majorité présidentielle aux côtés de ténors tels qu'Eric Woerth par exemple.
Lundi 20 juin : Yaël Braun-Pivet ne sera probablement plus ministre des Outre-mer

Mercredi dernier, Yaël Braun-Pivet sort vainqueur de ce 1er tour face à Roland Lescure, ce qui s'avère être l'obstacle le plus difficile à franchir puisqu'une fois sortie de la mêlée, la transformation de l'essai s'annonçait comme une formalité en ce mardi 28 juin marquant le début d'une nouvelle législature, avec un vote assuré des députés issus du parti présidentiel.

La socialiste puis devenue "En marche" en 2017a donc été élue ce jour avec 242 voix (sur 577 députés) au second tour. Lors du premier tour, aucun candidat n'avait recueilli la majorité absolue (soit 277 voix). Nathalie Bassire (groupe « Libertés, indépendance, outre-mer, territoires ») avait obtenu 18 voix, Annie Genevard (LR) 61 voix,Sébastien Chenu (RN) 90 voix, Fatiha Keloua-Hachi (Nupes) 146 voix et doncYaël Braun Pivet (Renaissance) 238 voix.

Avocate pénaliste et mère de cinq enfants, Yaël Braun-Pivet avait mis sa carrière entre parenthèses pour suivre son mari, cadre chez l'Oréal, durant sept ans à Taïwan puis au Japon. De retour en France, elle s'investira au sein des Restos du Coeur où elle a créé la possibilité de consultations gratuites d'avocats et un centre d'accueil dans son département des Yvelines.



www.zinfos974.com
Ecrit le 28/06 19:04
L'île Maurice enlève toutes les restrictions sanitaires à partir du 1er juillet
L'île Maurice enlève toutes les restrictions sanitaires à partir du 1er juillet
Finie la limite maximale concernant les rassemblements. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre dans un message à la nation ce mardi.

Il a déclaré que tous les rassemblements, publics ou privés, les mariages, les funérailles pourront désormais accueillir un nombre sans limite de personnes. Les plages seront désormais ouvertes au public. C'est-à-dire que les gens pourront pique-niquer.Les discothèques et les bars vont rouvrir leurs portes. Les courses hippiques ne se feront plus à huit clos.

C'est une mesure demandée par beaucoup. Le port du masque n'est plus obligatoire dans le pays. Il demeure recommandé. Cependant, il reste obligatoire dans certains endroits, notamment les transports publics, les hôpitaux, les centres de santé et les lieux fermés. Pour Pravind Jugnauth, le pays est prêt à entrer dans une nouvelle phase.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/06 17:54
Reprise de l'épidémie de Covid à La Réunion : 1.500 cas, 5 décès
Reprise de l'épidémie de Covid à La Réunion : 1.500 cas, 5 décès
Pour la semaine du 18 au 24 juin 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires est en augmentation à hauteur de 1 500 contre 1 301 la semaine précédente, ce qui correspond à un taux d'incidence en hausse à 175 pour 100 000 habitants contre 152 la semaine dernière. Le taux de positivité est également en hausse pour atteindre 12,7 % (11,4 % la semaine précédente).
Le week-end passé et la journée d'hier ont encore vu une hausse du nombre de cas enregistrés, amenant le taux d'incidence à s'établir à près de 200 pour 100000 habitants.

Cette reprise des contaminations est liée à la plus forte circulation des variants BA-4 et BA-5. Elle appelle un regain de vigilance de la population: se faire vacciner et procéder aux rappels, notamment pour les personnes fragiles ou âgées, auprès de son médecin, de son infirmier ou de son pharmacien; respecter les gestes barrières (lavage des mains, distances physiques, port du masque dans les lieux de forte affluence ou dans lesquels les distances physiques ne peuvent être maintenues).

À ce jour, 1 lit de réanimation est occupé par un patient positif à la Covid-19.

Au cours des 7 derniers jours, 5 décès liés à la Covid-19 sont malheureusement à déplorer. Une personne n'était pas vaccinée ou présentait un schéma vaccinal incomplet. Les quatre personnes vaccinées présentaient des comorbidités.

Reprise de l'épidémie de Covid à La Réunion : 1.500 cas, 5 décès
DépistageCovid-19 : distribution gratuite d'autotests à l'aéroport Roland-Garros pendant les vacances

La circulation du virus Covid-19 est toujours active à La Réunion et en métropole.

Durant la période des vacances de juillet et août, des flux importants de voyageurs sont attendus à La Réunion. Aussi, l'ARS, en lien avec la préfecture et les services aéroportuaires, procède à compter de ce 28 juin à la distribution gratuite d'autotests à l'aéroport Roland Garros, pour les voyageurs arrivant à La Réunion. La distribution de ces autotests est assurée et coordonnée par l'équipe du Contrôle Sanitaire aux Frontières de l'ARS à la sortie des avions et après la récupération des bagages.

Les voyageurs seront invités à s'autotester dans les heures suivant leur arrivée à La Réunion et ainsi, en cas de résultat positif, à recourir à un test de confirmation dans un laboratoire de biologique médicale ou auprès d'un pharmacien et à s'isoler.

Plus d'informations sur le dépistage à La Réunion sur le site internet: Se faire dépister à La Réunion

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/06 16:28
Saint-Leu : Ivre, il menace de mort des vendeuses dans un centre commercial
Le Saint-Pierrois de 45 ans, sous le coup de plusieurs autres délits, a été déféré et écroué ce mardi.
Saint-Leu : Ivre, il menace de mort des vendeuses dans un centre commercial
Au fil de ses achats dans un centre commercial de Saint-Leu, ce quadragénaire ivre n'a pas hésité àinsulteret menacerde mort les vendeuses qui ont eu maille à partir avec ce client ivre.

L'homme a finalement été identifié puis interpellé par les policiers de Saint-Pierre grâce aux paiements qu'il effectuait en carte bancaire.

Son casier est chargé et il doit encore répondrede délits. Parmi ces délits, le mis en cause a par exemple été contrôlé avec un couteau dans la rue alors qu'il était sous le coup d'une interdiction de porter une arme. Egalement en sursis pour des violences conjugales avec interdiction d'entrer en contact avec la victime notamment, il s'avère qu'il a repris la vie commune avec elle.

Face à ce chapelet de délits, le Saint-Pierrois de 45 ans a été déféré ce mardi et placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Cayenne en attendant d'être jugé.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/06 16:23
RunFabrik : Une Manufacture de Proximité pour valoriser les déchets d'ananas
La première Manufacture de Proximité de l'île va ouvrir ses portes en septembre dans une ancienne école de Saint-Pierre. A travers RunFabriK, l'association Emergence OI veut notamment y lancer un projet de valorisation des déchets d'ananas.
RunFabrik : Une Manufacture de Proximité pour valoriser les déchets d'ananas
En cuir, en isolant, en fibre pour le béton ou encore pour la fabrication de pales de drones
Ecrit le 28/06 16:07


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |