cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2017
 Le Grand Raid 2017 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
 Voyage à l'île Maurice 

Galerie photos voyage au Sri Lanka Hotel Lanka Oberoi à Colombo
 Voyage au Sri Lanka 

Nouveautés du site
les nouveautés du site








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2017-11-21
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion

Arrêts maladie: L'assemblée rétablit le jour de carence pour les fonctionnaires
Arrêts maladie: L'assemblée rétablit le jour de carence pour les fonctionnaires
Dans le cadre du budget 2018, les députés ontvoté ce lundi le retour, pour les fonctionnaires, dujour de carence en cas d'arrêt maladie. Une mesure qui était un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Pour legouvernement, cette mesure est un moyen de lutter contre le "micro-absentéisme", lequel"désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an".

Pour rappel, ce jour de carence avait été mis en place en 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant d'être supprimé par François Hollande deux ans plus tard.

À noter que selon une étude de l'Insee, le jour de carence réduit effectivement"fortement" les absencesde deux jours, mais augmente celles de longue durée pour les fonctionnaires. Si dans le privé (où trois jours de carence sont imposés) l'employeur compense généralement la perte de revenu, ce n'est pas le cas dans la fonction publique.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 15:05
Belgique: Un mort et deux blessés dans une explosion chez ArcelorMittal
Belgique: Un mort et deux blessés dans une explosion chez ArcelorMittal
Une explosion survenue sur le site d'Arcelor Mittal en Belgique a fait un mort et deux blessés grave, dont l'état est désormais "stable".

Les faits ont eu lieu ce lundi, peu après15h10dans un silo dans lacokerie du site sidérurgique. Uncourt-circuit au niveau d'un filtre pourrait en être la cause.

Une partie de l'usine a été évacuée après cette explosion qui n'a pas causé d'incendie. De la fumée s'est échappée mais les émissions ne représentaient pas de danger,ont indiqué les secours.

Les dégâts sur le site sont importants.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 14:46
Inauguration de la première centrale photovoltaïque dans le TAAF
Ce vendredi a été inaugurée la première centrale photovoltaïque des terres australes et antarctiques françaises. Voici le communiqué :
Inauguration de la première centrale photovoltaïque dans le TAAF

En cohérence avec ses missions de préservation de l'environnement, la collectivité des TAAF améliore son bilan énergétique et carbone.

Vendredi 17 novembre 2017, la première centrale photovoltaïque de ces territoires, éloignés et de fait non reliés aux réseaux électriques, a été inaugurée sur l'île Tromelin par le préfet, administrateur supérieur, Cécile POZZO di BORGO en présence des personnels de la base. En partenariat avec l'Ademe, co-financeur du projet, les TAAF ont remplacé les générateurs à énergie fossile par cette source d'énergie renouvelable mettant à profit l'ensoleillement dont bénéfice l'île située dans l'océan Indien, à 535 km au nord de La Réunion.

La production de l'énergie dans les districts des TAAF constitue une priorité vitale pour la sécurité des personnels civils (scientifiques, techniciens employés les TAAF

Ecrit le 21/11 13:55
St-Pierre : Un multirécidiviste interpellé avec 0,4 mg d'alcool par litre d'air expiré
St-Pierre : Un multirécidiviste interpellé avec 0,4 mg d'alcool par litre d'air expiré
Ce Tamponnais a été interpellé dimanche à Saint-Pierre avec 0,4 mg d'alcool parlitre d'air expiréalors qu'il doit être jugé le 7 décembre prochain pour le même type de faits et pour avoir refusé de se soumettre à un test d'alcoolémie.

L'homme de 35 ans a déjà 5 condamnations à son casier dont 3 pour "conduite sous emprise d'un état alcoolique".Travaux d'intérêt général, sursis, prison ferme
Ecrit le 21/11 13:53
Finances publiques: Une grève prévue ce jeudi
Finances publiques: Une grève prévue ce jeudi
Un mot d'ordre national d'appel à la grève a été lancé à la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) pour le 23 novembre 2017, contre les 1600 suppressions d'emploi et l'abandon de missions de services publics qui se profilent à l'horizon 2018.

A La Réunion, une dizaine d'emplois nets seront supprimés, ce qui est jugé "inadmissible dans le contexte de sous effectif récurrent de notre Département" par Solidaires Finances Publiques et CGTR Finances Publiques.

"Le flou entretenu par notre Direction quant au nombre précis et la localisation de ces suppressions mènera Solidaires Finances Publiques et la CGTR Finances Publiques à faire un appel à la grève commun pour tous les agents de la DRFIP et à se mobiliser par un rassemblement sur les sites des SIP de Saint-Denis Champ Fleuri et SIP de Saint-Pierre dès 7h30, heure d'ouverture de nos services au public", indiquent les syndicats.

L'Intersyndicale Solidaires Finances Publiques et CGTR Finances Publiques exigera, en outre, une entrevue avec le directeur.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 13:37
Le Père Felix Rivière est décédé
Agé de 84 ans, le père Rivière, prêtre diocésain, nous a quitté ce mardi.
Le Père Felix Rivière est décédé
Le décès du père Felix Rivière a été confirmé par le diocèse de La Réunion.La veillée mortuaire aura lieu à sa maison du Tévelave, 8 chemin Boyer. Les obsèques seront célébrées le jeudi 23 novembre à 9 H en l'église de la Rivière Saint-Louis.

Fils de Louis Rivière et de Ida Maunia, Félix Rivière est né le 15 Aout 1933 aux Avirons. Il effectue ses études secondaires au petit séminaire de Cilaos et Saint Ilan. Après des études théologiques au séminaire du Saint-Esprit à Croix-Val-Mère dans le Var, il est ordonné prêtre le 22 février 1961.

Il revient à La Réunionenjuillet 1961où ilest successivement vicaire auTampon (1961à1964),professeuràCilaos (1962à1963),aumônierdiocésain desScouts etGuidesdeFrance(1961à1964),aumônier au Lycéede Saint-Denis (1964à1966),curéde laparoissede Savannah(1966à 1969),supérieurdu petitséminaire (fin1969),aumônierdes migrants (1970à1986),curéde laCathédrale (1986à1992),curédela RivièreSaint-Louis (1993à20Il)avantdeprendre saretraiteen septembre 2011.

Reconnu comme étant "zélé et actif", il est très investi auprès des Réunionnais s'installant en métropole, commente le diocèse. En étroite collaboration et à la demande de Monseigneur Guibert, évêque du diocèse, il a créé à Paris à l'aumônerie réunionnaise qui engendrera à terme la Fédération des Fraternités Réunionnaises (FFR).

Auteur en 1983 d'un essai
Ecrit le 21/11 13:31
Fin de la vigilance fortes pluies dans l'Ouest
Fin de la vigilance fortes pluies dans l'Ouest
Dans une masse d'air instable et plus humide cet après-midi, une évolution diurne marquée dans les hauteurs de l'Ouest a produit des averses localement marquées. Les cumuls de pluie relevés n'ont pas engendré de dépassement de seuils de vigilance, indique Météo France.

La vigilance prend fin à 16h30.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 13:21
France Réunion Avenir: "La situation est explosive dans toute La Réunion"
André Thien Ah Koon, président de France Réunion Avenir, réagit quant à la "situation de crise" que connait La Réunion. Pour lui, "la suppression de milliers de contrats aidés est de nature à aggraver la situation". Voici son communiqué :
France Réunion Avenir:
Les incidents qui se sont produits au Port doivent interpeller tous les responsables et sont révélateurs de tensions très vives dans toute l'île.

Comme le souligne à juste titre le maire du Port, une grande partie de la jeunesse réunionnaise est en souffrance et les évènement survenus au Port peuvent surgir dans n'importe quelle commune.

C'est bien le problème du chômage et l'absence de perspectives qui nourrissent le désespoir, la frustration et parfois même la violence.

Bien entendu, l'ordre public doit être respecté, les incivilités et les exactions ne peuvent être tolérées.

Mais pour surmonter durablement cette situation de crise qui menace la cohésion sociale, tous les moyens doivent être mobilisés pour l'emploi, la formation, l'insertion sociale et professionnelle.

Dans ce contexte, la suppression de milliers de contrats aidés est de nature à aggraver la situation.



André Thien Ah Koon
Président du FRA

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 13:10
Suppression de 40 emplois à Profilage: "Une cruauté inacceptable" pour Huguette Bello
Suppression de 40 emplois à Profilage:
"Le licenciement est un drame pour celui qui le subit". Huguette Bello était ce mardi matin sur le site de Profilage (ArcelorMittal), dans la zone industrielle du Port, pour apporter son soutien aux salariés mobilisés devant l'entreprise pour protester contre les suppressions d'emplois.

Entourée d'Olivier Hoarau, le maire du Port, et de Gilbert Ogniard, secrétaire départemental Force ouvrière (FO), la députée s'est insurgée contre "des licenciements boursiers inacceptables", rappelant au passage le précédent plan social initié en 2010, avec neuf licenciements.

Quarante emplois sont cette fois dans le collimateur, soit quasiment la moitié de ceux que compte l'entreprise (actuellement 86 salariés). Leur suppression est prévue pour le début d'année 2018.

"C'est un grand groupe prospère, et il prend la décision de licencier", s'indigne la présidente du PLR, pour qui il s'agit là d'un "manque de moralité flagrant" et d'"une cruauté inacceptable".

Suppression de 40 emplois à Profilage:
"Une machine pour remplacer les hommes"

Parmi les points décriés,le fait que le groupe ait acheté une machine à 1,8 million d'euros"pour remplacer les hommes"."Cette machine va seulement retranscrire la même chose que nos concurrents. C'est un investissement qui n'est pas viable", regrette Jean-François Toupart, chef d'atelier.L'abandon de l'activité huisseriepourrait en outre avoir des répercussions sur la réhabilitation des logements, et mettre ainsi en difficulté les petits artisans, puisqu'il faudra alors avoir recours à l'importation, ce qui coûtera plus cher.

"On avait toutes les armes pour lutter contre la concurrence, on pouvait descendre les prix, faire des sacrifices. On a proposé des solutions, mais le discours est unilatéral. C'est le pot de fer contre le pot de terre"s'insurge celui qui est aussi secrétaire du Comité d'entreprise."C'est une direction anti-sociale qui a toujours lutté contre le syndicalisme, maltraité et insulté les salariés".Et de rappeler :"On ne fait pas grève par plaisir".

Une attitude également décriée par le secrétaire départemental de FO, pour qui il est clair que "l'intention de la direction est de passer sous la barre des 50 salariés pour supprimer la DUP" (délégation unique du personnel)."On voit aussi que la quasi-totalité des personnes touchées par les licenciements sont des représentants du personnel", pointe Gilbert Ogniard avant de résumer:"L'entreprise gagne de l'argent, a de la trésorerie (23 millions selon le chef d'atelier, ndlr), et licencie presque la moitié pour pouvoir augmenter les dividendes" .

"L'important, c'est l'unité"

Si un reclassement dans d'autres structures est avancé - mais n'a d'ailleurs pas encore été concrètement proposé - Huguette Bello dénonce ici"de fausses mesures alternatives", citant l'"accompagnement à la mobilité géographique internationale" et les difficultés engendrées par une telle mesure.

Pour elle, ces problématiques résultent en réalité de la politique du gouvernement, qui, entre la loi El-Khomri du précédent et les ordonnances de l'actuel, contribue à "précariser l'ensemble de la société pour mieux servir l'intérêt des petites élites". Huguette Bello adresse d'ailleurs un reproche aux députés réunionnais qui se sont prononcés en faveur de telles mesures.

De son côté, elle entend interpeller le gouvernement sur le sujet ArcelorMittal. Elle a d'ores et déjà demandé un rendez-vous à la préfecture pour les représentants du personnel.

"Il est hors de question de lâcher ce combat. L'important, c'est l'unité, car seule la force du nombre pourra faire réfléchir les patrons. Ce combat n'est pas perdu d'avance, c'est même le plus noble que j'aie jamais connu", conclut le premier magistrat, Olivier Hoarau.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 13:07
23ème Challenge Mauril Leblé
23ème Challenge Mauril Leblé

23ème Challenge Mauril Leblé

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 12:22
Congrès des maires: "La croisière s'amuse à Sainte-Marie"
Le départ d'une délégation de plus de 10 personnes pour la 100e édition du congrès des maires en métropole a fait vivement réagir Christian Annette, chef de l'opposition à Sainte-Marie, qui a adressé les irrégularités qu'il a pu relever face à la presse ce matin.
Congrès des maires:
" Je suis le maire, je fais ce que je veux avec l'argent public". Telle est la philosophie qui gouverne à la mairie de Sainte-Suzanne pour Christian Annette. Si la commune ne figurait pas en tête du classement de l'endettement sur notre île, cette occasion aurait pu être une "récompense exceptionnelle" pour le chef de l'opposition.

Seulement voilà, "il est plus simple d'augmenter les impôts et donc de demander aux Sainte-Mariens de subventionner un train de vie irresponsable en période de moralisation de la vie politique" estime Christian Annette.

"La croisière s'amuse sur le dos des Sainte-Mariens"

"Ce n'est pas son argent, alors il ouvre les robinets pour arroser les autres au détriment des administrés de sa commune" adresse-t-il à l'intention de Jean-Louis Lagourgue.

Suite à la révélation par Zinfos 974, de la liste de la plupart de ceux qui vont voyager ce week-end en direction de Paris, les réactions ont été nombreuses partout dans l'île. Mais Christian Annette décrit pour sa commune des abus qu'il estime condamnables pénalement. Car non content de faire participer à ce voyage une délégation estimée entre 12 à 16 personnes selon l'opposition, Jean-Louis Lagourgue aurait également fait voyager aux frais du contribuable des personnes ne faisant pas partie des élus municipaux.

"La croisière s'amuse sur le dos des Sainte-Mariens" ironise Christian Annette. Il fait le compte de la délégation et en plus du maire, de son premier adjoint, de son deuxième adjoint, l'équipe compte aussi le DGS, le Directeur de cabinet, le Directeur du CCAS, un employé du CCAS, une conseillère municipale et
Ecrit le 21/11 12:14
Rendez-vous pour les collectes de sang dans l'Ouest
Rendez-vous pour les collectes de sang dans l'Ouest

Collectes de sang mobilesla semaine prochainedans l'Ouest

L'Établissement Français du Sang (EFS) vous donne rendez-vous
  • le lundi 13 novembre 2017 à la mairie de La Saline les Hauts à Saint-Paul (de 8h30 à 12h30)
  • le mercredi 15 novembre 2017 au lycée de Trois-Bassins (de 8h à 12h)
  • le vendredi 17 novembre à But Savannah Saint-Paul (de 9h à 14h)
Faites un don de votre sang et sauvez des vies !
ALERTE STOCK : Appel aux donneurs du groupe O+ !

Pour savoir si vous pouvez donner votre sang,faites le test d'éligibilité !
+ d'infos sur le site de l'EFS

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 11:48
Marie-Yolande Sinama condamnée à 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué son mari
Malade et diminué, Yvon Sinama avait été tué par son épouse en 2015 à l'aide d'un oreiller après une dispute. Devant les juges, Marie-Yolande Sinama a clamé qu'elle n'avait jamais eu l'intention de le tuer. La gramoune de 75 ans a visiblement été entendue.
Marie-Yolande Sinama condamnée à 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué son mari
Après deux jours de procédure aux Assises, le jugement de ce procès peu commun est enfin connu.

Marie-Yolande Sinama a été reconnue coupable et condamnée à 5 ans de prison avec sursis.

L'avocat général a estimé qu'elle a délibérément tué son époux et que la maladie d'Alzheimer qui le rendait totalement dépendant ne pouvait en aucun cas justifier un tel acte. Il a notamment mis en avant la violence de l'acte et conclu qu'en aucun cas il ne pouvait s'agir d'un permis de tuer. Ce qui l'amènera à demander 8 ans de réclusion criminelle.

Les détails de l'affaire


www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 11:42
CGSS: Une "matinée-employeurs" pour préparer les chefs d'entreprise aux futures réformes
CGSS: Une
Afin de mieux aiguiller les chefs d'entreprise sur ses nouvelles offres en matière d'accompagnement, la CGSS a organisé ce mardi 21 novembre 2017 sa 3e "matinée employeurs" à la Nordev. L'occasion pour les employeurs d'en apprendre un peu plus sur la déclaration sociale nominative (DSN), les réformes de la tarification, la préparation d'un salarié senior à la retraite ou encore le retour à l'emploi d'un salarié malade.

Le but de cette matinée est de permettre aux employeurs, avec un seul contact, de trouver l'ensemble des réponses à leur questions que ce soit au niveau du recouvrement, sur les risques professionnels ou encore le passage à la retraite. Une "direction employeurs" a d'ailleurs été créée à la CGSS par son directeur Christophe Madika, pour mettre dans un seul lieu l'ensemble des services proposés à destination des employeurs afin dit-il de "décloisonner nos services" :


Outre cette matinée d'information, la CGSS propose d'autres accompagnements possibles aux chefs d'entreprise de l'île "qui passent soit par un contact téléphonique soit par un accueil personnalisé sur rendez-vous avec une préparation en amont de ces rendez-vous", tient à rappeler Christophe Cambona, directeur de la retraite du régime général.

Sur la transformation à venir du RSI, une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron, la CGSS va lancer à compter du 1er janvier 2018 des caisses déléguées de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants. Ces caisses déléguées vont assurer la continuité de l'activité du régime social des indépendants explique Christophe Cambona. "Cette intégration du RSI au sein du régime général permettra d'avancer encore plus vers l'optimisation du service rendu aux cotisants, artisans ou commerçants" affirme-t-il.

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 11:36
L'école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons
Organisé par le TCO dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la 1ère édition du jeu concours bouchons pour les écoles primaires, qui a débuté le 30 octobre a pris fin le 16 novembre. Les résultats de la collecte ainsi que les noms des trois classes gagnantes ont été dévoilés ce samedi 18 novembre.
L'école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons
Au total, plus de 1600 kg de bouchons auraient été collectés par les 46 écoles de la côte ouest ayant joué le jeu !

Parmi les 98 classes participantes, la classe de CE2 de Madame Karine Eminet-Giraud, de l'école élémentaire Aliette Hortense, met à l'honneur la ville de Saint-Paul en décrochant la seconde place du concours avec 117,9 kg de bouchons collectés!

Le TCO a tenu à féliciter la classe lauréate ce mardi matin, au sein de l'école en présence de Jean-Marc Aure, l'élu de quartier à la Saline, qui a adressé ses remerciements aux élèves, tout en soulignant la nécessité de continuer à adopter les bons gestes de recyclage au quotidien.

Suite au discours, c'est avec grande fierté que les petits saint-paulois ont reçu leur prix et leur récompense, un "coffret cadeau marmaille", offert par le TCO.

La ville de Saint-Paul félicite ses jeunes éco-citoyens exemplaires et encourage à l'implication de chacun pour la réduction des déchets.

L'école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons

L'école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons

www.zinfos974.com
Ecrit le 21/11 11:32


 Haut de page 

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid