English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2021
 Le Grand Raid 2021 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2021-02-27
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

Un jeune soldat réunionnais décède à Mayotte au cours d'un entrainement
Un jeune soldat réunionnais décède à Mayotte au cours d'un entrainement
Un jeune soldat réunionnais de 22 ans, Lucas Rochefeuille, né à Saint-Pierre, est décédé aujourd'hui lors d'une séance d'entrainement au centre d'instruction et d'aguerrissement nautique de la Légion étrangère à Mayotte, ont annoncé les forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).

Affecté au 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, il effectuait depuis mi-décembre une mission de courte durée au détachement de la Légion étrangère à Mayotte.

Une enquête a été diligentée par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès.

Le général Métayer, le commandant supérieur (COMSUP) des FAZSOI, a publié un communiqué dans lequel il révèle avoir "appris la nouvelle avec une grande tristesse et apporte tout son soutien à la famille du soldat de première classe Lucas Rochefeuille ainsi qu'à ses camarades et son régiment".

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 20:37
La route du littoral et le Barachois seront fermés dimanche 28 février
Le CRGT annonce la fermeture de la route du littoral dimanche 28 février entre 6h et 13h pour des travaux de purges, tandis que le Barachois sera fermé de 14 à 19h. L'entrée ouest sera également fermée lundi 1er mars à partir de 20h.
 La route du littoral et le Barachois seront fermés dimanche 28 février
Le CRGT annonce que la RN1 Route du Littoral sera totalement fermée à la circulation ce dimanche 28 février de 6h à 13h, pour permettre des travaux de purges. Une déviation sera mise en place par la RD41 Route de la Montagne.

Lundi 1er mars, sur la RN1 entrée et sortie ouest de Saint-Denis, dans le cadre des travaux de la NRL, la circulation sera interdite dans les deux sens entre le tunnel et l'intersection avec la rue Lucien Gasparin, de 20h à 05h. Une déviation sera mise en place par la RN6 Boulevard Sud.

À noter également la fermeture du Barachois dimanche 28 février de 14h à 19h sur les RN1 et RN2. Une déviation sera mise en place par les rues de Nice et Labourdonnais.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 14:18
Covid : Le médicament qui aurait sauvé Donald Trump arrive en France
Covid : Le médicament qui aurait sauvé Donald Trump arrive en France
La France a accordé vendredi une autorisation temporaire pour la mise sur le marché des traitements à base d'anticorps monoclonaux, ceux-là même qui avaient été administrés à Donald Trump en novembre dernier lorsqu'il avait lui aussi été contaminé par le Covid-19. A l'époque, nombre d'experts avaient mis en doute la réalité de l'efficacité du traitement.

La France va recevoir des dizaines de milliers de doses d'ici la mi-mars, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Olivier Veran.

Le médicament autorisé est fabriqué par le laboratoire américain Eli Lilly pour les formes symptomatiques légères à modérées de Covid-19 chez les adultes non hospitalisés à risque élevé de formes graves. Il contient des anticorps monoclonaux, c'est-à-dire des molécules fabriquées en laboratoire qui sont des copies de celles naturellement produites par notre organisme en cas d'agression virale pour combattre l'infection.

"Quelque 83 centres hospitaliers ont déjà reçu des milliers [de doses] de ce traitement, qui pourra commencer à être administré avec prudence initialement dans un cadre hospitalier pour des patients âgés de 80ans et plus, ou qui ont des troubles de l'immunité", a précisé Olivier Veran.

Une note de la Direction Générale de la Santé précise cependant que l'efficacité du traitement n'est pas démontrée contre les variants sud-africain et brésilien du SARS-CoV-2, ce qui restreindrait son intérêt à La Réunion surtout touchée par le variant sud-africain. Il semble toutefois être efficace contre le variant britannique.

D'autres experts sont bien moins optimistes et soulignent la faiblesse des études cliniques sur le médicament et regrettent les pressions politiques en vue de la mise sur le marché de ce type de médicaments à base d'anticorps monoclonaux

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 14:10
Les comptes de campagne de Patrice Selly validés
Bonne nouvelle pour Patrice Selly. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a confirmé les comptes de campagne de l'édile bénédictin.
Les comptes de campagne de Patrice Selly validés
C'est le premier adjoint du maire, Ridwane Issa, ex-directeur de campagne du candidat Selly, qui a confirmé l'information lors du conseil municipal. "Je tenais à féliciter votre courage et votre force de conviction du candidat que vous avez été, du maire que vous êtes déjà et que vous resterez pendant 5 ans", a déclaré l'adjoint en charge des finances, quelque peu ému.

"Merci également à tous d'avoir participé et contribué à cette victoire et en particulier à nos élus désormais, à toi en tant que directeur de campagne, à notre mandataire financier et bien évidemment à tous les militants, sans qui cette victoire n'aurait pas été possible et qui ont été présents ces derniers mois et qui continuent à nous suivre et soutenir", a pour sa part déclaré le maire de Saint-Benoit.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 14:04
Band Cochon : Un bilan hebdomadaire toujours aussi désolant
Comme chaque semaine, les chasseurs de déchets font le point sur les dépôts sauvages qui polluent les espaces publics.
Band Cochon : Un bilan hebdomadaire toujours aussi désolant
Cette semaine, 9 chasseurs du site Band Cochon ont capturé l'image déplorable des dépôts sauvages à La Possession, Le Tampon, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Denis ou encore Cilaos. "117 photos pour toujours les mêmes dépôts connus de tous les responsables!", déplorent-ils.

Au pieds des arbres notamment, des déchets de différentes natures: batterie, bouteilles en verre et en plastique
Ecrit le 27/02 13:59
Conseil Municipal du Tampon du Samedi 27 février 2021
Conseil Municipal du Tampon du Samedi 27 février 2021
À l'ordre du jour, 26 affaires ont été présentées dont 16 adoptées à l'unanimité , parmi lesquelles les questions suivantes :

Rapport 2020 sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes (affaire n°2)

Le rapport 2020 sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes a été présenté en conseil municipal. Il s'attache à :

Ecrit le 27/02 12:31
Covid : Une aide de 500 euros allouée aux étudiants tamponnais résidant hors département
Les élus du conseil municipal du Tampon réunis ce samedi 27 février ont voté cette aide forfaitaire aux étudiants pour faire face à la crise sanitaire.
Covid : Une aide de 500 euros allouée aux étudiants tamponnais résidant hors département
La ville du Tampon a décidé de venir en aide aux étudiants tamponnais résidant en métropole ou à l'étranger. Pour faire face à la crise, 500 euros seront verséssur leur compte bancaire "en une seule fois", précise la collectivité.

Pour en bénéficier, les parents de ces étudiants doivent être domiciliés au Tampon depuis au moins 2 ans. Doivent également être envoyésdes justificatifs de résidence et d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Cette aide devrait leur permettre de faire l'acquisition de divers équipements pour assurer leur formation en distanciel, d'acquérir des produits et équipements de protection de première nécessité (gel/masque etc...) ou encore de faire face au manque à gagner du fait de la perte d'emploi pour bon nombre d'entre-eux.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 12:16
Le tribunal administratif valide l'élection de Juliana M'Doihoma
Le recours de l'opposition a été rejeté.
Le tribunal administratif valide l'élection de Juliana M'Doihoma
Les élections municipales ont fait l'objet de nombreux recours devant la justice. Le Tribunal administratif rend progressivement ses jugements et a cette semaine validé l'élection de la maire de Saint-Louis.

Un colistier de Philippe Rangama et de Claude Hoarau, Rémy Bourgogne, dénonce des achats de voix. Il remet en cause l'association Saint-Louis, La Rivière dan'Kèr - créée à l'occasion des municipales- dans sa distribution de colis alimentaires durant le confinement et donc durant l'entre-deux-tours.

Les arguments de l'opposant n'ont pas été entendus par le TA qui a jugé le recours infondé. "Cette décision vient, je l'espère, annoncer le retour à plus de sérénité pour notre ville qui ne peut désormais qu'avancer avec le crédibilité retrouvée", s'est félicitée ce samedi l'édile sur les réseaux sociaux.

Une plainte pour les mêmes faits a été déposée par Rémy Bourgogne et est en cours d'instruction, a indiquéla semaine dernière le JIR.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 11:16
Contrôles routiers dans l'Est : 47 infractions relevées
Hier, la compagnie et la BMO de Saint-Benoît ont mené deux opérations.
Contrôles routiers dans l'Est : 47 infractions relevées
Les militaires ont procédé à deux opérations de sécurité routière hier dans l'Est de l'île. La première s'est déroulée de 14H à 17H à Sainte-Suzanne. 25 infractions ont relevées dont 10 non-respect du panneau stop, 7 usages du téléphone et 4 usages du kit oreillette.

De 15H à 18H, les forces de l'ordre ont opéré un contrôle ciblé des deux roues motorisés en sortie des établissements scolaires à Saint-Benoit. 22 infractions ont été enregistrées dont le non-port de gants, un refus d'obtempérer, des pneumatiques lisses ou encore des conduites sous stupéfiants.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 09:08
Accident à Saint-Paul : Embouteillages dans les deux sens de circulation
Un accident s'est produit ce samedi matin à Saint-Paul juste avant la sortie de Savanna, en direction du sud. Les véhicules sont immobilisés sur la voie de gauche mais empiètent également sur la voie de droite. Un important embouteillage s'est formé dans le secteur dans les deux sens de circulation.
Accident à Saint-Paul : Embouteillages dans les deux sens de circulation

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 07:52
Vidéo - Sauvetage hors du commun d'un chien sur le sentier de la Roche Ecrite
Livré à lui-même à la Roche Ecrite, un chien à bout de force a été secouru.
Vidéo - Sauvetage hors du commun d'un chien sur le sentier de la Roche Ecrite
C'est un sauvetage hors du commun de plus de cinq heures qui s'est déroulé ce mardi sur le sentier de la Roche Ecrite. Un chien retrouvé en pleine forêt, dans l'incapacité de marcher, a été secouru grâce à la solidarité.

L'animal a été découvert par une randonneuse. Ne pouvant ramener seule l'animal, elle donne l'alerte à l'association RPA, laquelle lance un appel à l'aide. "Lagendarmerie et les pompiers de Saint-Denis lui ont dit qu'ils ne se déplaceraient pas", se désole l'association.

Un couple de bénévoles se porte alors volontaire pour partir avec le trésorier de RPA à la recherche de la boule de poils."Le chien avait rampé pour se mettre dans un buisson", explique JP, le trésorier. "On l'a cherché et on a fini par tomber sur lui, il était plein de boue, tout faible, déshydraté. Il s'est jeté sur la nourriture qu'on avait apportée".Pour l'amoureux des bêtes, c'est sûr, il a été abandonné."Il était terrorisé. Il n'a pas reçu que des caresses à mon avis".

Pour redescendre l'animal, les trois sauveteursutilisent une bâche en guise de civière. Le chemin du retour est compliqué, d'autant que le chien pèse plus de 25 kilos. Mais à l'arrivée, le soulagement est au rendez-vous. "C'est le plus extrême des sauvetages que j'ai réalisés. Je m'en souviendrai", commente-il, encore courbaturé mais particulièrement heureux d'avoir contribué à sauver une vie.

L'animal, baptisé Simba, a été déposé dans une clinique vétérinaire. Non-identifié, il souffre d'une dysplasie des hanches et d'une toux chronique. Les soins seront financés grâce à la vente de bracelets de l'association Les Animaux & les Pierres. D'autres examens doivent encore être effectués.

La marcheuse à l'origine de l'alerte a fait part de sa volonté de l'adopter. Une chance pour cet animal, malheureusement loin d'être un cas isolé.


www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 07:36
Seine-Saint-Denis : Un adolescent de 15 ans abattu
Deux individus à scooter lui ont tiré dessus aux abords du centre de loisirs de Bondy
Seine-Saint-Denis : Un adolescent de 15 ans abattu
Un adolescent est décédé vendredi 26 février en Seine-Saint-Denis dans la ville de Bondy. La victime se trouvait aux abords d'un centre de loisirs quand deux personnes à scooter lui ont tiré dessus à bout portant, relate la presse nationale.

Transporté en urgence absolue à l'hôpital, l'adolescent est mort une heure plus tard.

Les deux individus sont activement recherchés par les forces de l'ordre.

Cette semaine, deux adolescents ont déjà trouvé la mort dans la région parisienne. Dans l'Essonne, deux collégiens sont décédés lors de rixes entre jeunes de bandes rivales.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 07:19
Filière bovine : Aide au développement et au maintien du cheptel allaitant pour l'année 2021
La filière bovine fait face à des difficultés. Pour la soutenir et la développer, la préfecture rappelle que l'Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) peut être demandée chaque année par les éleveurs.
Filière bovine : Aide au développement et au maintien du cheptel allaitant pour l'année 2021
Afin de soutenir et de développer la filière bovine, l'Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) peut être demandée chaque année par tous les détenteurs de vaches et de génisses destinées à l'élevage de veaux pour la production de viande.

La demande s'effectue par télé déclaration à l'aide de votre numéro pacage et de votre mot de passe,à partir du lundi 1 mars et jusqu'au mardi 15 juin 2021,sur le site TELEPAC.

Les critères d'éligibilité à l'ADMCA seront vérifiés de façon automatique sur toute la période de détention obligatoire qui dure 6 mois à compter du lendemain du dépôt de la demande.
En cas de dépôt tardif de la demande il sera appliqué 1 % de réduction par jour ouvrable du 16 juin au 12 juillet inclus (dernier jour), la période de détention débutant le 16 juin 2021.

Accéder au site ici.

Pour plus d'informations, les éleveurs intéressés peuvent contacter la Chambre d'agriculture ou la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) aux numéros suivants :0262 333621 - 0262 333625- 0262 333627- 0262 333622.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 06:56
Compte-rendu du Conseil Communautaire du vendredi 26 février 2021
Compte-rendu du Conseil Communautaire du vendredi 26 février 2021
Ce vendredi 26 février 2021 s'est tenu, sous la présidence d'André Thien Ah Koon, à la salle du 12ème Km au Tampon, le 1er Conseil communautaire de l'année 2021.

1) Lutte contre la COVID-19

Remerciement du Président au nom de son Conseil Communautaire de l'ouverture fin janvier d'un centre de vaccination sur le territoire de la CASUD (salle d'animation Raymond Lauret au 14eme km au Tampon) avec la mise en place d'un transport CARSUD gratuit pour les personnes souhaitant se faire vacciner.

2) Adoption de 2 motions

L'une, présentée par Mme Evelyne Robert relative à l'exonération des déchets ménagers de la Réunion de l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes comme cela a été accordée à Mayotte et à la Guyane.

L'autre présentée par Mme Isabelle Grosset-Paris relative à la lutte contre la pauvreté.

3) Adoption de 17 affaires

L'ensemble des délibérations seront prochainement mis en ligne sur www.casud.re

Parmi ces 17 affaires:

*Le Rapport sur les Orientations Budgétaires pour l'année 2021.

Inscrit dans le contexte socio-économique profondément marqué par la crise sanitaire du COVID-19 qui impacte tous les secteurs d'activités et les finances des collectivités.

Baisse des recettes, de 2 millions d'euros, liée à la réduction de l'exploitation des services des transports, du service d'assainissement non collectif, mais aussi une diminution du produit résultant du versement mobilité est attendue.

Toutefois, la bonne santé financière de la CASUD (excédent brut courant de 94
Ecrit le 27/02 06:37
Tangues chassés hors saison : Un braconnier de Saint-Benoît condamné à de la prison ferme
L'homme a été surpris en possession d'une trentaine de tangues dans le Parc national.
Tangues chassés hors saison : Un braconnier de Saint-Benoît condamné à de la prison ferme
Les hommes du Parc national sont d'abord tombés sur un camp dans la ravine des Orangers avant de surprendre les quatre braconniers. En leur possession, une trentaine de tangues déjà éventrés. Les faits se sont produits fin janvier 2019 alors que la saison n'a pas encore commencé, relate le JIR.

Si trois des hommes ont fait l'objet d'un rappel à la loi ou de condamnations à de la prison avec sursis et le paiement d'une amende, le trentenaire a comparu devant le tribunal correctionnel hier pour ces faits de chasse illégale mais aussi pour avoir tenté de faire obstacle au agents du Parc en donnant une fausse identité.

Déjà incarcéré pour une affaire de stupéfiants, le Bénédictin a été condamné à deux mois de prison ferme et 400 euros d'amende.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/02 06:11


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |