English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2021
 Le Grand Raid 2021 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2021-09-26
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

Le Tampon : Un scootériste évacué par hélicoptère après une collision avec une voiture
Un scootériste a été blessé dans un accident survenu ce dimanche, au Tampon. Il a été hélitreuillé vers l'hôpital.
Le Tampon : Un scootériste évacué par hélicoptère après une collision avec une voiture
Un scootériste a été blessé lors d'une collision avec une voiture survenue en milieu d'après-midi ce dimanche, au 23ème kilomètre, au Tampon.

Souffrant de multiples plaies et fractures, lepilote du deux-roues, âgé de 28 ans, a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Saint-Pierre.

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 16:59
Rallye : Réhane Gany vainqueur toutes catégories et champion Junior en Cup208
Réhane Gany, pilote licencié à l'ASARéunion, s'est imposé dans le trophée Peugeot 208 Cup toutes catégories, à l'occasion du Rallye Coeur de France.
Rallye : Réhane Gany vainqueur toutes catégories et champion Junior en Cup208
Le communiqué de l'ASARéunion :

C'est ce week end à l'occasion du Rallye Coeur de France, manche du Championnat de France des Rallyes, que le pilote licencié à l'ASARéunion s'est imposé dans le trophée Peugeot 208 Cup toutes catégories dans lequel il est inscrit. Non content d'emporter la manche au classement général de la Cup, Réhane conclue la course aux lauriers du trophée Junior à deux manches de la fin de saison. «Je suis évidemment très heureux de cette manche très rapide et exigeante»,se réjouissait la pilote. «Même s'il reste encore deux épreuves à disputer, nous devons poursuivre le travail avec mon copilote Franck (Le Floch NDLR). C'est ce qui a payé ce week-end.»

Auteur d'un très belle saison jusque là avec un seul abandon lors du Rallye Terre de Castines, Réhane aura été particulièrement régulier avec un niveau de pilotage en constante amélioration tout en se gardant d'erreur rédhibitoire en course. «Le Rallye est vraiment un sport d'équipe»,analysait le pilote. «D'une part j'ai la chance de pouvoir compter sur un copilote extrêmement expérimenté en la personne de Franck qui a su me canaliser et me permettre de prendre confiance et de travailler de façon très professionnelle en reconnaissances, mais j'ai aussi une équipe géniale. Non seulement Yohan Rossel me
fait beaucoup travailler, mais l'équipe qu'il m'a alloué est devenue une deuxième famille. Après un Mont Blanc difficile quand j'avais des soucis de comportement de ma voiture dans le rapide, toute l'équipe a cherché les raisons et a finalement décelé un problème de barre arrière. La voiture a été totalement checkée depuis le Rallye de Morzine et quand on a posé la voiture pour le shake-down à Vendôme, j'ai eu le sourire dès l'arrivée de cette mise en jambes, problème résolu.»


Cette course n'aura pas été une partie de plaisir pour le licencié du club réunionnais. «Tout s'est joué dans l'ES9. A l'arrivée de la précédente, Hugo Margaillan était moins de dix secondes devant et Hugo Louvel à une demie seconde derrière! On est tous partis le couteau entre les dents dans la longue. C'est passé pour moi contrairement aux deux Hugo qui sont partis à la faute», précisait Réhane. «Mais c'est passé juste en ce qui me concerne, pas loin de l'arrivée je me suis fait une grosse chaleur. La réussite était
de mon côté et c'est passé.»


Toutefois ne croyez pas que la dernière partie de course fût un long fleuve tranquille! Dans la 12, une averse aussi inattendue que violente s'est abattue sur le tracé de 28km. «C'était horrible cette pluie! On était chaussé en 21 au carré (des pneus pour le sec NDLR). Il a fallu anticiper chaque plaque noire , chaque corde qui se comportait comme autant de vibreurs! Dans ces conditions, mon expérience du karting était clairement un plus», détaillait le fils de Sabir.

Désormais assuré de bénéficier d'une Peugeot 208 Cup l'an prochain couvée par le lycée technique Saint Vallier, Réhane se projette avant tout sur cette fin de saison. «Le prochain rendez-vous est aux Cévennes dans le cadre de la Cup (28/30 Octobre NDLR). Ce sont des routes que je connais bien sur lesquelles je suis allé en essais. Je roulerais totalement libéré et on ira clairement pour gagner. On doit beaucoup travailler pour apprendre encore et encore et se battre l'an prochain en toutes catégories.»

La carotte pour le vainqueur U29 l'an prochain est une participation à deux épreuves «chez les grands» au volant d'une DS3 Rally2 officielle en Championnat de France des Rallyes. Pour l'heure, une fois les cotillons de la fête retombés suite à cette victoire, place au travail pour les prochaines échéances. Outre le Rallye des Cévennes, rendez-vous est pris au Rallye du Var en Cup avant le cadeau de fin de saison. «Je devrais disputer le Rallye des 1000km chez moi à la Réunion. J'ai vraiment hâte: nos routes ne sont pas parmi les plus faciles et y rouler chez moi accompagné de Franck sera fabuleux», se réjouissait Réhane qui disputera une épreuve emportée par son père Sabir associé à tonton Idriss en 1990.

L'histoire des Gany en général est étroitement associée à l'ASARéunion. Sabir le père y a été licencié et c'est lors du Tour Auto de la Réunion organisé par ce club qu'il y a décroché de fabuleuses victoires (1989/2002). Par ailleurs, RS Sport dirigé par Sabir est un partenaire technique essentiel du club dionysien depuis de nombreuses années.

L'ASARéunion réitère une fois encore ses félicitations à Réhane qui porte très haut les couleurs de ce club et plus largement de la Réunion au niveau national en étant le premier lauréat d'une formule de promotion nationale. Malgré son statut de rookie dans la formule, Réhane fait partie désormais des pilotes d'expérience.

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 15:44
Contrôles routiers : Plus de 400 infractions relevées par la police ce week-end
Les forces de police ont relevé 429 infractions dont 13 délits lors des contrôles routiers menés ce week-end sur les routes de l'île. Le bilan :
Contrôles routiers : Plus de 400 infractions relevées par la police ce week-end
Les effectifs de Police de laDirectionDépartementale de laSécuritéPublique de La Réunion
ont réalisé sur le département24opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours
de ce week-end du 24 au 26/09/2021 permettant de relever 429 infractions soit13délits
dont :

-Conduite sous l'Empire d'unÉtatAlcoolique :08
- défaut d'assurance :03
- défaut de permis de conduire :01
-refus d'obtempérer :01

123 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de416autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité :11
- défaut de port de casque :01
- défaut d'équipement :04
- défaut de contrôle technique :12
- autres :82

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 15:20
Un prêtre italien accusé d'avoir piqué dans la caisse de la paroisse pour des orgies sous GHB
Un prête italien est accusé d'avoir siphonné la caisse de la paroisse pour acheter de la drogue destinée à des orgies.
Un prêtre italien accusé d'avoir piqué dans la caisse de la paroisse pour des orgies sous GHB
Un prêtre italien de l'Église catholiquea été arrêté et assigné à résidence, rapporte le Times. Il est reproché à l'homme d'Égliseinstallé en Toscaned'avoir volé 100.000euros à sa paroisse pour se procurer des drogues utilisées lors d'orgies. Le quadragénaire, qui a reconnu avoir fourni du GHB (aussi appeléedrogue du viol) pour desparties fines, nie avoir piqué dans la caisse.

Deux cents personnes ayant participé à ces soirées sont interrogées par les autorités. Le prêtre aurait eu comme complice son colocataire, lequel a été dénoncé par une source anonyme.Les deux hommes se seraient inscrits sur des sites de rencontre pour recruter leurs convives.

Selon l'enquête duTimes, des pipes à crack artisanales ont été retrouvées à leur domicile lors d'une perquisition.D'après la police, le prêtre aurait utilisé l'argentde la paroisse après avoir convaincu les fidèles de faire des dons pour des familles défavorisées.

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 13:55
Voyagez "sur les routes du monde" de Sophie Vallée
Agrippez vos bagages à votre deux-roues direction le monde en compagnie de l'auteure Sophie Vallée. Son ouvrage "Sur les routes du monde" sorti en août dernier vous emmène pour de multiples escapades dans les roues de Motoland Aventure.
Voyagez
Prenez la route, en textes et en photos, sur plusieurs continents grâce au travail de récit de Sophie Vallée. En 250 pages de voyages et d'aventures effectués à moto en Inde, en Indonésie, en Asie ou en Amérique du Sud, elle retrace le parcours d'un groupe de Réunionnais, fédérés par Joël Fort, mari de l'auteure et fondateur de Motoland Aventure.

Cette association a largement communiqué sur l'île de La Réunion, depuis une vingtaine d'années, sur ses aventures, à travers des films, des articles et des expositions de photos. Ce texte a été écrit en pleine période de pandémie de coronavirus, alors même que la narratrice, "privée de voyages", comme beaucoup, s'est souvenue et a pris du recul sur ces bons moments de liberté.

Sophie Vallée vit sur l'île de La Réunion avec Joël Fort, avec qui elle a partagé comme passagère près de quinze années de périples aux quatre coins de la planète. Elle a publié pour Motoland Aventure une cinquantaine d'articles et écrit les textes d'une dizaine de films réalisés par Serge Marizy et diffusés dans son émission Zone Australe, sur Antenne Réunion et actuellement sur ZEOP.

La vraie passion de celle travaillant depuis 25 ans dans l'administration territoriale reste l'écriture et les voyages. Profondément attachée à son île, elle a aussi vécu plusieurs années dans la région nantaise, lors de ses études littéraires (hypokhâgne S) et de philosophie. "Sur les routes du monde - récits de voyages à moto" est le premier livre de Sophie Vallée à retrouver, comme le veut la formule, dans les bonnes librairies.

motoland-aventure.com
Page Facebook Motoland Aventure

Voyagez

Voyagez

Voyagez

Voyagez

Voyagez

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 13:05
Accident sur la pente des 11% à Plateau Caillou
Un nouvel accident s'est produit ce dimanche sur la "pente des 11%" de Plateau Caillou. Une personne a été légèrement blessée.
Accident sur la pente des 11% à Plateau Caillou
Un accident impliquant trois véhicules est survenu sur la route des 11% de Plateau Caillou, dans le sens montant,ce dimanche à la mi-journée.

Si cette collision n'a fait qu'un blessé léger, le secteur a déjà été le théâtre de graves accidents, comme en mars dernier, avec quatre blessés hospitalisés, ou encore en novembre 2019, avec un homme décédé et 8 blessés.

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 11:27
Plateau Caillou : L'incendie dans la savane circonscrit, 2,5 hectares partis en fumée
Les pompiers ont pu circonscrire à la mi-journée l'incendie déclaré ce dimanche matin dans la savane de Plateau Caillou.
Plateau Caillou : L'incendie dans la savane circonscrit, 2,5 hectares partis en fumée
L'incendie qui s'est déclaré ce dimanche matin dans la savane de Plateau-Caillou, en contrebas de la tranchée couverte, a pu être circonscrit aux alentours de midi. 2,5 hectares de végétation sont partis en fumée.

Pour mémoire, le secteur était déjà en proie aux flammes la veille, mais aussi le weed-end dernier.

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 11:17
Dimitri Payet sacré "Olympien du mois"
Le footballeur réunionnais a été élu "Olympien du mois" pour ses performances durant le mois d'août.
Dimitri Payet sacré
Une belle récompense ! Dimitri Payet a été nommé "Olympien du mois" d'août. Il faut dire que le sportif péi officiant à l'OM a su se démarquer depuis le début de saison en Ligue-1, avec3 buts en 4 matchs joués.

Sur le banc durant trois matchs en septembre à cause de ses blessures, le Saint-Philippois sera de nouveau sur le terraince dimanche soir, lors du match contreLensqui se jouera au Vélodromepour la 8ème journée de Ligue 1.



www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 10:26
"Parey pas parey ?" : Retour en images sur le 1er festival LGBTQIA+ de l'île
Trois cents personnes ont participé à la manifestation "Parey pas parey ?", le 1er festival LGBTQIA+ de La Réunion qui s'est tenu ce samedi à La Raffinerie, à Saint-Paul.
Après des mois d'attente et de reports dus à la crise sanitaire,"Parey pas parey ?", le premier Festival LGBTQIA+ de La Réunion, s'est tenu samedi 25 septembre à La Raffinerie à Savanna (Saint-Paul).

De nombreux stands autour de la sexualité, de la prévention, d'associations LGBTQIA étaient présents afin d'informer. Pendant deux heures, des échanges ont eu lieu autour d'une table ronde où des intervenants ont pu s'exprimer autour de thèmes variés dont la sexualité, le coming-out, la difficulté d'en parler à ses proches. Des partages d'expériences qui ont permis d'alimenter le débat, sans tabou et avec une bonne dose d'humour. De nombreux jeunes ont ainsi échangé, permettant de libérer la parole.

Organisé par l'association OriZon, en partenariat avec les associations Kascavailes, Requeer, La Lanterne Magique, Ladilafête et SOS homophobie, le festival est né d'un manque de visibilité de la communauté LGBTQIA+. A l'heure où cette communauté commence à se rendre visible, il est nécessaire que cette visibilité soit accompagnée par l'émergence de ce genre d'évènements, où l'on peut se rencontrer, échanger, partager, s'informer et se divertir, tout en rappelant les problématiques de discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ et l'inégalité du respect de leurs droits.

L'objectif de "Parey pas parey ?" est de se pérenniser et de devenir un incontournable des évènements culturels réunionnais, un espace d'expression pour les artistes LGBTQIA+ de l'île et d'ailleurs, pour toutes celles et ceux qui rêvent d'un avenir plus serein et respectueux.

"Parey pas parey ?" est tourné vers l'accueil, l'information et le partage, contre l'ignorance, qui est encore un moteur violent de l'intolérance. Une journée lors de laquelle il est possible d'être soi-même, le jugement n'ayant pas lieu d'être envers quiconque.

Photos Pierre Marchal














www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 09:32
Contrôles dans le Nord-Est : En excès de vitesse et alcoolisé, il termine sa course en garde à vue
Lors des contrôles routiers opérés dans le Nord-Est de l'île ce samedi après une série d'accidents mortels, un individu circulant en excès de vitesse et sous l'emprise de l'alcool a été interpellé.
Contrôles dans le Nord-Est : En excès de vitesse et alcoolisé, il termine sa course en garde à vue
Ecrit le 26/09 09:19
Le Vaccinobus s'arrêtera à la Plaine des Palmistes ce mercredi 29 septembre
Dans son tour de l'île, le Vaccinobus s'arrêtera à la Plaine des Palmistes le temps d'une journée, le mercredi 29 septembre prochain.
Le Vaccinobus s'arrêtera à la Plaine des Palmistes ce mercredi 29 septembre
Le communiqué :

La campagne de vaccination se poursuit ce mercredi 29 septembre à La Plaine des Palmistes. Dans son tour de l'île, le Vaccinobus s'arrêtera dans la commune le temps d'une journée.

Il sera positionné à côté du Café de la Place et de la Mission Locale de 8h30 à 17h30.

La vaccination se fera sans rendez-vous.

Restons vigilant et ne baissons pas la garde face à la Covid.

www.zinfos974.com
Ecrit le 26/09 08:43
L'éruption du volcan de La Palma immortalisée par Thomas Pesquet depuis l'espace
L'astronaute français Thomas Pesquet a immortalisé l'éruption du volcan Cumbre Vieja (Canaries) depuis l'espace.
L'éruption du volcan de La Palma immortalisée par Thomas Pesquet depuis l'espace
"Dans l'obscurité de l'océan, la lave orange vif est encore plus impressionnante". C'est ainsi que Thomas Pesquet décrit l'éruption volcanique qui secoue depuis plusieurs jours les Canaries.

C'est depuis la station internationale, à 400 km d'altitude, que l'astronautefrançais a immortalisé la lave qui jaillit du Cumbre Vieja, 50 ans après sa précédente éruption. Un cliché partagé sur les réseaux sociaux.

 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |