English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2022
 Le Grand Raid 2022 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2022-01-29
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

Primaire Populaire : 1821 Réunionnais appelés à voter
466 895 Français dont 1821 Réunionnais participent à la primaire populaire. Les résultats sont attendus dimanche soir.
Primaire Populaire : 1821 Réunionnais appelés à voter
"C'est avec une immense joie que le groupe local peï a accueilli la nouvelle. 1821 personnes de notre île se sont inscrites et sont appelées à voter ce weekend", indique par voie de communiqué Primaire Populaire.

Au total,466 895 citoyennes et citoyennes participent à ce vote. Une équipe de plus de 500 bénévoles assure un service d'aide au vote pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés sur la plateforme.Les résultats seront annoncés ce dimanche vers 22H00.

Sept candidats sont représentés dans cette Primaire Populaire (Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira Yannick Jadot, Charlotte Marchandise, Anna Agueb-Porterie et Pierre Larrouturou). Les électeurs, au lieu d'attribuer leur vote, doivent attribuer à chaque candidat :: «très bien, bien, assez bien, passable ou insuffisant.».

"L'engouement est immense, je participe au SAV du vote et toutes les personnes à qui nous apportons une aide nous remercient pour l'organisation de cette investiture.Il est évident que les résultats de dimanche vont créer une dynamique extraordinaire pour celui ou celle qui en ressortira gagnant ou gagnante", souligne Christophe Estève, coordonnateur du groupe local de La Réunion.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 10:19
La famille du Tampon qui accumulait une trentaine d'animaux rachitiques condamnée
En avril 2020, l'alerte avait été donnée pour signaler la frénésie d'une mère de famille qui accumulait les chiens et les chats sans pouvoir les soigner. Son gendre avait été accusé d'avoir violenté les animaux à coups de balai. Tous deux ont été condamnés ce vendredi par le tribunal de Saint-Pierre.
La famille du Tampon qui accumulait une trentaine d'animaux rachitiques condamnée
Ils n'ont pu que reconnaître les faits, les gendarmes et la fourrière ayant constaté au domicile de la Tamponnaise 29 animaux, des chiens et des chats, mal nourris et attachés.

Cette mère de famille de 38 ans accumulait les animaux dans de mauvaises conditions. Certains étaient complètement rachitiques et attachés au bout d'une corde de moins d'un mètre, sans eau ni nourriture à proximité. La trentenaire se procurait les animaux sur les réseaux sociaux. Les alertes lancées par la SPA du Sud et l'association PA d'AC à la DAAF restaient sans suite. L'appel aux gendarmes et à la fourrière ont mis fin à cette situation de maltraitance. Une plainte avait été déposée.

Ce vendredi 28 janvier 2022, soit quasiment deux ans après les faits, la mère de famille et son gendre ont finalement été jugés dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

La femme apparaît fébrile à la barre du tribunal de Saint-Pierre. Son avocate Me Amel Khlifi Etheve expose au juge, avant homologation de la peine proposée par le parquet, la situation sociale et surtout la santé mentale fragile de sa cliente. Cette mère de trois enfants au casier judiciaire vierge est en effet suivie depuis de nombreuses années. Un état dépressif et une anorexie mentale lui ont été diagnostiqués. "Elle s'est enfermée dans un système pensant pouvoir récupérer un certain nombre de chiens et de chats sur Facebooket sortir de sa dépression", indique la robe noire. Au moment des faits, la trentenaire dépassée avait également à sa charge sa mère atteinte d'Alzeihmer.

Constituée partie civile, l'association PA d'AC représentée par Laurie Carlotti est "tout à fait d'accord"sur le constat établi par la défense d'un état psychologique fragile. "Souvent les problématiques impliquant des animaux sous-tendent d'autres problématiques". L'association s'inquiète ainsi du climat dans lequel évolue les enfants de cette famille.

Prendre en compte l'humain également

Le gendre, absent durant l'audience, est lui accusé de violences. Sa belle-mère l'avait chargé de s'occuper des chiens. Durant son audition, il n'a reconnu qu'un coup de balai une seule fois.

Pour ces faits de sévices graves commis envers des animaux domestiques, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, la mère de famille écope d'une peine de 3 mois de prison avec sursis, la confiscation des animaux et l'interdiction de détention d'animaux durant 5 ans. Son gendre est quant à lui condamné à 4 mois avec sursis et échappe à l'interdiction de détenir des animaux.

L'association Pa d'Ac qui a porté plainte souhaite oeuvrer pour que ces lignes ajoutées aux casiers judiciaires des deux mis en cause permettent d'une part une application dans les faits de l'interdiction de détenir des animaux mais surtout que dans un avenir proche,"il y ait un vrai suivi derrière".

Pa d'Ac travaille ainsi à une meilleure prise en compte des situations humaines et sociales dans lesquelles s'insèrent les faits de maltraitance animale."L'expérience nous montre que lorsqu'il y a de la maltraitance animale, il y a des situations de violences intra familiales, violences conjugales ou des troubles psychologiques", souligne Laurie Carlotti.

A partir de ce constat, Pa d'Ac etl'association familiale de prévention, développement et santé (AFPDS) ont décidé de travailler dans cettedémarche qui prend en compte les logiques familiales ou mentales dans le suivi socio-judiciaire des cas de maltraitance animales."L'AFPDS met déjà en oeuvre un programme de lutte contre la récidive pour les personnes condamnées pour violences conjugales et éducatives. Elle se chargera donc d'accueillir les personnes condamnées pour mauvais traitement sur animaux au sein du foyer", explique Laurie Carlotti. Le programme préparé par les deux associations a été proposé lors d'une consultation à la préfecture.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 10:00
Myriam Boullay : "J'attends toujours le jugement officiel et ne me substituerai pas à la justice"
Par voie de presse, la requérant Myriam Boullay a appris que l'élection d'Ibrahim Patel à la CCIR avait été annulée. Seulement, elle n'a toujours pas reçu la décision et dit faire confiance à la justice.
Myriam Boullay :
Depuis ce matin, le téléphone de Myriam Boullay n'arrête pas de sonner. Un article publié chez nos confrères du Jir informe que l'élection d'Ibrahim Patel à la CCIR a été annulée, les élus sont suspendus et la chambre consulaire sous tutelle du préfet dès lundi.

Seulement la principale intéressée n'a toujours pas reçu la décision et se dit "surprise" de cet article. "Quand on dépose un recours devant le tribunal administratif, nous avons un accès privilégié par une plate-forme. Je la consulte régulièrement et il y a encore 15 minutes, il était marqué que mon dossier était en cours de délibéré", souligne Myriam Boullay.

Le 20 janvier, lors d'une audience au tribunal administratif, le rapporteur public demandait lui aussi l'annulation de l'élection du président de la CCIR. Le président s'était engagé à rendre la décision avant la fin du mois de janvier.

"En aucun cas je me substitue à la justice"

La liste Actions TPE-PME d'Ibrahim Patel avait emporté les 16 sièges du collège Services et les 15 sièges du collège Commerce, mais le collège Industrie avait été remporté par la liste de Bruno Cohen, Alternance. Après une semaine de votes, Ibrahim Patel était élu pour une troisième fois à la tête de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, le 9 novembre 2021. Seulement de gros doutes sur l'éligibilité d'Ibrahim Patel étaient apparus. En effet, le candidat à sa réélection ne remplirait pas toutes les conditions du Code du commerce. Selon Me Jérome Maillot, l'avocat de la requérante, puisque tous les candidats de la liste Patel ayant donné mandat à leur tête de liste pour la déposer à la préfecture, si leur candidat est inéligible, c'est toute la liste qui disparait.

Si l'avis du rapporteur public est favorable à Myriam Boullay, le tribunal ne doit en aucun cas le suivre. La décision du tribunal est donc primordiale pour la requérante et pour l'avenir.

"Mon avocat qui a un accès plus important aux décisions est au même niveau que moi. Je ne peux pas me réjouir. J'attends patiemment la délibération officielle et en aucun cas, je me substitue à la justice. Je ne peux pas commenter un article de presse qui pour moi n'est pas fondé. Je continue à faire confiance à la justice", conclut la tête de listeBâtissons la Réunion de demain.

Annulation de l'élection d'Ibrahim Patel à la CCIR : Le tribunal se prononcera fin janvier

Vidéo - Ibrahim Patel réélu officiellement président de la CCI dans une ambiance délétère

Inéligibilité ? Ibrahim Patel se présente à l'élection de la CCI grâce à une société réactivée en début d'année

Le rapporteur public conclut à l'annulation de l'élection de la CCIR

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 09:29
Les Pattounes des Îles recherchent des volontaires pour transporter les chiens
Les Pattounes des Îles recherchent des volontaires pour transporter les chiens
L'association Les Pattounes des Îles recherche toute l'année des vols pour que ses petits protégés puissent rejoindre leur famille adoptive. Vous voyagez sur la compagnie air Austral ? Vous voyager ponctuellement ou régulièrement entre le Réunion et Paris ? Vous voulez nous aidez ? Rien de plus simple !
Nous enregistrons avec vous les chiens au départ, vous n'avez rien à payer, ni rien à avancer, on s'occupe de tout ! A l'arrivée vous récupérer les cages et un bénévole vient les chercher directement à l'aéroport !
Nous avons besoin d'aide pour que nos sauvetages puissent aboutir, sans vols pour faire partir nos chiens, nous stagnons.
Contacte: Martial 0611104944

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 09:05
L'Entre-Deux s'engage pur une agriculture durable
La convention plan alimentaire territorial a été signé, le 27 janvier par le maire d'Entre-Deux. L'objectif est clair : retrouver notre bon sens créole en encourageant une agriculture durable profitable à tous.
L'Entre-Deux s'engage pur une agriculture durable
Le communiqué de presse de la commune de l'Entre-Deux:

Ce jeudi 27 janvier, Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux a signé la convention Plan Alimentaire Territorial en présence du Sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Giudicelli.

L'objectif est clair: retrouver notre bon sens créoleen encourageant une agriculture durable profitable à tous.

Le PAT c'est la volonté de favoriser un écosystème vertueux pour atteindre souveraineté alimentaire, déploiement de circuit-court, préservation de notre biodiversité, valorisation de nos richesses locales et création d'emplois durables.

Les financements fléchés par l'État et les autres partenaires sur ce dispositif de l'ordre de 475 000 euros, permettent à la commune de l'Entre-Deux de créer l'outil, les conditions et les actions pour que chaque agriculteur local volontaire puisse s'intégrer à la démarche.

Aux côtés de la Ville et de l'État, d'autres partenaires étaient présents pour agir en communet ont signé la charte d'engagement sur le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE): le Président de la Chambre d'Agriculture, Frédéric Vienne qui a salué l'initiative de la commune et affirmé le soutien de la Chambre verte. L'élu régional Jean-Bernard Maratchia co-signataire, a confirmé l'engagement de la Région Réunion en faveur du projet exemplaire que porte l'Entre-Deux. Tous les co-signataires, le Vice-président de la CASUD, la DDAF, le Département, la Banque des Territoires, la CRESS, la SAFER, les Alchimistes péi, Laurent Dennemont du Réseau Composte Citoyen, les associations de l'Entre-Deux, une 20aine d'agriculteurs de la commune ont été unanime sur la pertinence du projet porté et de belles perspectives d'avenir durable.

Le Maire Bachil Valy a lancé un appel à ses collègues maires et décideurs de collectivités, à travailler ensemble pour que les 45 millions de repas servis chaque année aux enfants soient issus de l'agriculture locale.

Il a rappelé qu'être Réunionnais, pour lui, c'est d'avoir du bon sens. Et avoir du bon sens pour nous à l'Entre-Deux, c'est consommer de saison, consommer ce que donne la terre, être raisonné et raisonnable. C'est faire valoir nos atouts. C'est préparer l'avenir. Il faut planter dès aujourd'hui de quoi nourrir 1 million de femmes et d'hommes d'ici 15 ans à peine.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 08:51
Air Austral : L'Etat octroie une rallonge de 10 millions d'euros
En grandes difficultés financières, Air Austral bénéficiera, en plus d'un prêt de 20 millions d'euros, d'une rallonge de 10 millions d'euros accordée par l'Etat.
Air Austral : L'Etat octroie une rallonge de 10 millions d'euros
Un arrêté publié vendredi matin au Journal officiel annonce que "L'Etat versera trente millions (30 000 000) d'euros, au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l'entremise de Natixis, sous la forme d'un prêt au profit de la société Air Austral SA.Le prêt sera versé par Natixis au nom de l'Etat selon les modalités décrites dans le contrat de prêt entre la société Air Austral SA et Natixis".

Le cabinet du ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a précisé à l'AFP que cette rallonge de 10 millions d'euros était"une actualisation du montant du prêt déjà accordé en août", qui s'élevait à 20 millions d'euros.

Plan de restructuration

La compagnie aérienne réunionnaise subit la crise sanitaire de plein fouet. Il y a une dizaine de jours, la compagnie aérienne faisait savoir que l'Etat avec l'aval de la Commission européenne débloquait aide de sauvetage distincte de 20 millions, là aussi sous forme de prêt.

La compagnie aérienne n'a pas communiqué sur cette rallonge de 10 millions d'euros, mais indiquait, le 19 janvier, que l'argent débloqué devrait permettre à"l'élaboration d'un plan de restructuration"dans les 6 mois à venir.



www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 05:48
Météo : Un temps contrasté
Météo : Un temps contrasté
Le bulletin de Météo France :

Alizé modéré de Sud-Est.

C'est un soleil radieux qui s'impose ce matin sur l'île. En cours de matinée, les nuages prennent peu à peu leurs quartiers le long des pentes et des remparts. Au fil des heures, la couverture nuageuse se densifie dans l'intérieur avec des cumulus qui deviennent de plus en plus bourgeonnants. L'après midi ce temps nuageux se maintient dans les hauts et des averses se déclenchent ça et là comme du coté de la Plaine des Palmistes ou des remparts de Salazie, avant de déborder ensuite en direction du littoral Nord-Ouest de Saint Paul à la route en corniche. Ailleurs sur le littoral, le temps est plutôt clément jusqu'à ce qu'en fin de journée, des paquets nuageux venus du large viennent arroser les flancs Est du volcan.

Les températures maximales oscillent entre 29 et 32°C sur la côte, atteignent 26°C dans Cilaos, 20°C au Maïdo et au Pas de Bellecombe.

Le vent de secteur Sud-Est se renforce cet après midi avec des pointes voisines de 40 km/h de l'Étang Salé à la Pointe des Aigrettes ainsi que de Sainte-Rose à Sainte-Marie. Les brises sont, quant à elles, bien en place le long des cotes Nord-Ouest du département.

La mer demeure peu agitée à agitée au vent.

Météo : Un temps contrasté

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 04:34
Batsirai est à 1670 km de La Réunion
Batsirai continue sa trajectoire vers l'Ouest. Le système devrait être au plus près Rodrigues autour de lundi prochain et La Réunion mercredi. L'intensité du phénomène reste incertaine mais il pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dans les jours qui viennent.
Batsirai est à 1670 km de La Réunion
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 2 (BATSIRAI)

Distance des côtes réunionnaises: 1670 km au secteur: EST
Distance de Mayotte: 2890 km au secteur: EST-SUD-EST
Déplacement: OUEST, à 17 km/h.

Informations sur le système :

- BATSIRAI est une simple tempête tropicale, située encore assez loin à l'est des Mascareignes (un peu plus de 1000 km de Rodrigues) et ne présente pas de menace immédiate et jusqu'à dimanche inclus.

- Il devrait poursuivre son déplacement global vers l'ouest au cours des prochains jours, se rapprochant ainsi des Mascareignes, avec un passage à proximité nord de Rodrigues envisagé autour de lundi prochain, puis une trajectoire s'approchant de l'île Maurice à partir de mercredi, avec une intensité potentiellement significative : risque d'observer un système tropical mature à proximité des terres habitées.

- Néanmoins, la prévision d'intensité et de trajectoire est encore très incertaine. Il est donc trop tôt pour détailler les impacts précis attendus sur les îles des Mascareignes. Les habitants de Rodrigues, Maurice et La Réunion sont ainsi invités à se tenir au courant de l'évolution de BATSIRAI, avec une dégradation significative des conditions météorologiques et de l'état de mer au cours de la semaine prochaine, dont l'ampleur reste à préciser.



Batsirai est à 1670 km de La Réunion
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 30/01 à 04h locales, par 18.5 Sud / 68.3 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 31/01 à 04h locales, par 17.3 Sud / 64.5 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 01/02 à 04h locales, par 17.5 Sud / 61.5 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 02/02 à 04h locales, par 18.5 Sud / 57.4 Est.

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 03/02 à 04h locales, par 18.8 Sud / 55.0 Est

-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 04:16
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel à la concurrence - Travaux
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel à la concurrence - Travaux
Nom et adresse officiels du Pouvoir Adjudicateur:
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant:M.le Président
Point de Contact: Direction Achats Marchés Publics
Adresse: 29 route de l'Entre- Deux- Pierrefonds 97410Saint-PierreLA REUNION
Tél.:02-62-49-96-00, Télécopieur:02-62-33-06-36, courriel:damp@civis.re
Adresse internet: http://www.civis.re
Adresse internet du profil d'acheteur: https://civis.e-marchespublics.com/
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du Pouvoir Adjudicateur : Environnement

N° / Objet du marché: 2021GEA047«REHABILITATION DE 6 RESERVOIRS D'EAU POTABLE SUR LA COMMUNE DE SAINT-LOUIS».

Type de Procédure: adaptée, article R-2123-1 du code de la commande publique.

Les entreprises souhaitant candidater au présent marché sont priées de consulter l'Avis d'Appel Public à Concurrencepubliédans son intégralité:

Renseignements complémentaires: point de contact susmentionné

Date limite de réception des offres: 24/02/2022 à 19:00 (heure locale HTC+ 4)

Date d'envoi du présent avis d'information: 28/01/2022

www.zinfos974.com
Ecrit le 29/01 03:00
Eric Zemmour visite un restaurant réunionnais en Sologne
Eric Zemmour visite un restaurant réunionnais en Sologne
Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a organisé cet après-midi une table ronde dans le village de La Marolle-en-Sologne dans l'épicerie réunionnaise de Sylviane Bluker. Il y a rencontré des jeunes et des jeunes parents de la région pour parler des enjeux de politique familiale en milieu rural : crèches, fermetures de classes, transports scolaires, et sur la façon de concilier vie familiale et vie professionnelle, activités culturelles et sportives, accès aux soins
Ecrit le 28/01 20:52

La blague lancée il y a quelques jours a poussé ses fans à y croire. Pris au jeu, le célèbre acteur de films pornographiques a décidé de se lancer en politique à 57 ans.
<span><div align=Ecrit le 28/01 20:14
Appels d'urgence : Nouvelle panne du 15
Voici le communiqué de la préfecture suite à un nouvel incident technique au niveau de la réception des appels d'urgence au SAMU (15).
Appels d'urgence : Nouvelle panne du 15
Le numéro de la régulation médicale est momentanément indisponible

Contactez directement le 112

Point de situation à 22h30 à La Réunion : un incident technique en cours d'investigation affecte actuellement la réception des appels d'urgence du 15 (SAMU).

Face aux risques de dysfonctionnement, les autorités invitent les personnes rencontrant des difficultés à joindre le service à réitérer leur appel, à changer de téléphone ou à contacter directement le 112.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 19:52

#LeDébatDuCouvreFeu vous invite à réagir à la suite des propos tenus par le maire de Saint-Benoît et le préfet ce vendredi matin. Les parents doivent-ils eux aussi être sanctionnés après la condamnation de leur enfant impliqué dans des actes d'agression ? Donnez votre avis !
<span><div align=Ecrit le 28/01 18:00
22 mentions et 18 ans de prison ferme cumulés depuis l'âge de 17 ans
Un homme de 37 ans comparaissait ce vendredi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de refus d'obtempérer et de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. Une affaire pas aussi simple qu'il n'y parait compte tenu du casier impressionnant du prévenu.
22 mentions et 18 ans de prison ferme cumulés depuis l'âge de 17 ans
Jean S. et un dalon sont surpris le 27 janvier sur un scooterà Saint-Denis par la BAC, rue Bois de Nèfles, à 1h10 du matin, en plein couvre-feu. Les policiers sont à la recherche de deux incendiaires supposés lorsqu'ils les aperçoivent. Ils se signalent avec le gyrophare en deux tons mais le scooter accélère. Ils suivent l'engin qui tourne dans une rue adjacente mais qui ne s'arrête toujours pas.

La BAC finit par les stopper un peu plus loin sans encombre. Si le passager est laissé libre avec une amende pour violation du couvre-feu, le conducteur est embarqué en raison de la forte odeur d'alcool qu'il dégage et aussi pour n'avoir pas stoppé son scooter. Il est placé en garde à vue mais refuse de faire le test d'alcoolémie.

"J'étais dans un virage et si je m'arrête je tombe"

À la barre ce vendredi, il reconnait avoir bu et refusé de souffler mais réfute catégoriquement le refus d'obtempérer. "Je ne les ai pas vus madame. J'au vu un gros phare, j'étais dans un virage et si je m'arrête, je tombe", explique-t-il à la présidente. Pour le dépistage, il a aussi son explication : "J'ai eu peur des microbes et du Covid", indique-t-il. Il acceptera de souffler à 6h du matin à un taux de 0,54 mg/l d'air soit 5 h plus tard...

Le prévenu explique également qu'il vient de perdre sa fille de 11 ans en métropole il y a quatre jours, et sa grand-mère il y a deux semaines. C'est pour cela qu'il a bu mais pas énormément selon lui.

Question personnalité,Jean S. a 22 mentions sur son casier. Il cumule, même si ce sont de petites peines, 18 ans de prison depuis l'âge de 17 ans. Le plus étonnant, il n'a écopé que de peines de prison ferme. Toutes pour vol ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique. "Avant, je conduisais une moto, une voiture sans le permis, mais là j'ai compris, j'ai un scooter qui est assuré ! J'ai même payé le fisc. Je ne vous mens pas madame", lance-t-il au tribunal en guise de sa bonne foi.

"Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer"

Pas suffisant pour émouvoir la procureure."Il se retourne à plusieurs reprises pour regarder les policiers ! Ça va très vite mais ce n'est pas une grosse course-poursuite. Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer. Il n'y a pas de naïveté même si j'entends bien sa version. Il a écopé essentiellement de prison ferme, ce pourquoi je vous demande une peine de 18 mois dont 9 mois de sursis probatoire assortis d'un mandat de dépôt".

Ecrit le 28/01 15:23
Patrick Lebreton veut la création d'une intercommunalité Territoire du Grand Sud
À l'occasion des voeux à la presse, Patrick Lebreton est revenu sur ses ambitions futures pour sa commune. Il a surtout profité de l'occasion pour rappeler les limites de la loi NOTRe qui a réduit le pouvoir des communes au profit des intercommunalités. Il souhaite donc faire de ce sujet un enjeu majeur, symbolisé par la création d'une nouvelle collectivité baptisée Territoire du Grand Sud.
Patrick Lebreton veut la création d'une intercommunalité Territoire du Grand Sud
C'est dans les hauts de sa commune que Patrick Lebreton avait donné rendez-vous à la presse pour présenter ses voeux. L'occasion pour lui de présenter ses projets de développement pour sa commune. Malheureusement pour lui, de nombreux projets se heurtent à une problématique : certaines compétences sont du ressort des intercommunalités.

"J'ai une pensée pour les 19 maires de l'île qui ne sont pas présidents d'une EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Les maires ont besoin de maîtriser le développement de leur commune, de maîtriser la destinée du territoire", souligne l'édile.

Selon Patrick Lebreton, les difficultés ont débuté avec la loi NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République. "C'est un système qui offre des moyens d'action aux intercommunalités sur les domaines de prédilection communaux", explique-t-il.

Le symbole de l'eau

Pour illustrer son propos, Patrick Lebreton a repris ce qui avait été son projet prioritaire en 2001 lorsqu'il a été élu pour la première fois : l'accès à l'eau. En 2001, 4000 habitants de la ville n'avaient toujours pas de robinet à domicile.

En 2010, un bilan montrait que le taux de rendement, la quantité d'eau sortant du robinet, était à 69% sur Saint-Joseph. En 2020, depuis le transfert de compétence, ce taux est redescendu à 50%. Soit le même qu'en 2001.

Le choix de la conférence de presse dans le quartier de la Crête-Jacques Payet était pour présenter ce quartier qui n'avait pas d'eau la nuit. Neuf exploitants agricoles du secteur se sont vu refuser des permis de construire en raison d'une insuffisance d'alimentation en eau.

"L'autorité compétente n'est pas à la hauteur. Nous payons un manque criant d'anticipation. Avant 2014, nous n'avions pas ce problème avec notre autre prestataire. Il est important de gérer cela au plan local. Nous réapproprier au niveau communal cette compétence", assure-t-il.

Le président de l'IRT souhaite également que le tourisme redevienne une compétence communale. Il estime en outre que le Conseil départemental, qui possède environ 40% des terres de l'île, puisse avoir des compétences sur ce secteur. "Un tourisme de qualité doit disposer de ses structures", estime l'élu.

Pour le maire de Saint-Joseph, "la nouvelle organisation née de loi NOTRe a montré ses limites". Il assure que cette question sera au coeur de ses préoccupations pour les échéances électorales à venir.

Une intercommunalité Très Grand Sud

Patrick Lebreton revient aussi sur le cas du sud qui compte deux intercommunalités. Il regrette surtout qu'elles soient chacune au service d'une commune. "Une intercommunalité ne peut pas être une commune qui traîne les autres comme une remorque",illustre-t-il son propos.

C'est pourquoi il prône la création d'une grande intercommunalité qu'il nomme pour le moment Territoire du Grand Sud (TGS). Celle-ci serait structurée autour de Saint-Pierre. Autour de ce centre, un "triangle isocèle" comprenant Saint-Louis, Le Tampon et Saint-Joseph.

Ces 3 villes seraient les pôles secondaires qui auront pour mission de faire "résonner une intercommunalité de proximité". Elles seront des points relais pour leurs communes limitrophes. "Il serait plus logique que Saint-Joseph travaille avec Petite-Île et Saint-Philippe pour son alimentation en eau plutôt qu'avec Le Tampon et l'Entre-Deux", indique-t-il.

Pour lui, cette intercommunalité (TGS) permettrait également une plus grande cohérence sur des sujets comme l'aéroport de Pierrefonds ou la gestion de l'Université.

Il est toutefois conscient que cette intercommunalité TGS ne doit pas "donner le pouvoir à un grand maire. La grande intercommunalité ne doit pas être celle d'un homme". Il a également conscience qu'il va se heurter à des oppositions au sein de la CIVIS et de la CASUD. "Certains ont déjà leur poste ou leur fonction et ne veulent pas le perdre", se doute-t-il.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 15:19


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |