5000 inscrits 51 nations représentées – The North Face Ultra -Trail du Mont-Blanc confirme sa renommée internationale
C’est un fabuleux succès international pour cette 6ème édition de The North Face Ultra -Trail du Mont-Blanc qui réunira des coureurs venant des 5 continents.
Parmi les 5000 inscrits, la France est toujours en tête avec 64,17% des inscrits, suivie de l’Italie 10,16%, de l’Espagne 6,19%, du Royaume-Uni 4,38%, de la Suisse 3,61%, de la Belgique 2,84% et de l’Allemagne 2,33%.
On note une forte progression de l’Espagne qui était à la 5ème place l’année dernière avec 4,2% des inscrits et qui passe à la troisième place.
Cest vraiment des quatre coins du monde que proviennent tous les autres participants, avec une présence Européenne, Russe, Nord et Sud Américaine, Africaine, mais aussi des inscrits venant de l’Océan Indien et Pacifique, ainsi que de l’Asie.
Plus de 8000 demandes et déjà de nouvelles règles dinscriptions pour l’édition 2009
Cette année, les organisateurs parlent d’un véritable raz-de-marée qui les a envahis à l’ouverture des inscriptions, les 9 et 10 janvier derniers sur les 3 courses (100% internet). Dès le mois d’octobre, les dates d’inscriptions avaient été communiquées.
Ils avaient dû faire face à un problème semblable mais un peu moins aigu pour l’édition 2007, ce qui les a incité à préciser et expliquer largement les mesures d’inscriptions. Malgré cela, il a fallu faire face à plus de 8000 demandes en quelques minutes !.
La limitation du nombre de coureurs est une question de respect et d’authenticité. En effet, l’environnement dans lequel se déroule la course ne permet pas d’accepter qu’un plus grand nombre de coureurs sur le parcours. Il faut bien entendu respecter la nature si exceptionnelle autour du Mont Blanc. Et une telle vague humaine nécessite également des infrastructures adaptées afin de ne pas se retrouver face à des embouteillages ou des soucis lors des ravitaillements.