Selon le communiqué de l’observatoire de ce 05/04, l’activité du Piton de la Fournaise se maintient à un point encore jamais atteint!

L’éruption en cours se poursuit. Le tremor associé est en hausse régulière. Son niveau a doublé au cours des 12 dernières heures.

Ceci se traduit par un débit de lave plus important et des fontaines plus hautes au point d’émission de lave. Le seul point de sortie de lave reste situé dans l’enclos.

La fissure annoncée ce matin dans le rempart du tremblet est une information erronée. Aucune coulée n’est visible, il s’agirait d’incendies.

L’activité sismique sommitale continue à augmenter. Plus de 1000 séismes ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures. Cette activité sismique est entièrement localisée à l’aplomb du sommet du Piton de la Fournaise à une profondeur située entre 0 et 500m d’altitude.

Aucune activité sismique n’a été enregistré, ni à proximité du lieu de l’éruption ni à plus basse altitude dans les zones habitées (Pointe du Tremblet à Pointe de la Table). Quelques fumées suspectes ont néanmoins été repérées dans le Rempart du Tremblet à plus basse altitude que l’éruption en cours. Une reconnaissance est en cours.

Philippe KOWALSKI

plus d’information (photos et bientôt des vidéos) sur éruption Avril 2007