COMMUNIQUE DE PRESSE

Date : 01/02/08 à 18 heures locales.

Bilan épisode « FAME »

FAME a transité non loin au sud de l’île en fin de nuit de jeudi à vendredi (centre à un peu plus de 100 km au large), occasionnant une dégradation temporaire des conditions météorologiques.

La vitesse de déplacement rapide de la dépression (30 km/h), qui explique pour bonne part la force des vents observés, a également fait que cet épisode de vents forts n’a duré que quelques heures. Les rafales maximales mesurées sur le réseau de stations automatiques ont dépassé très ponctuellement les 100 km/h, qui correspond au seuil minimal des vents forts, tels que définis dans la Vigilance météorologique introduite en 2007 (les conditions cycloniques correspondant quant à elles à des rafales de vent supérieures à 150 km/h). On a mesuré 97 km/h à Pierrefonds, 94 km/h à Bellevue Bras Panon, 86 km/h à Gillot et 112 km/h au Gros Piton Ste-Rose, pour les valeurs les plus élevées.

Ces vents forts ont dans le même temps fortement dégradé l’état de la mer, levant des vagues supérieures à 4 m en hauteur significative, avec des hauteurs de vagues maximales approchant les 8 m (7,80 m mesurée au Port Ouest).

Aspirée dans le sillage de GULA, et s’éloignant de ce fait rapidement en direction du sud, FAME a, depuis, été
absorbée dans la circulation dépressionnaire de ce qu’il reste de GULA. L’épisode de temps perturbé qui a duré plusieurs jours est désormais définitivement terminé.

Des deux systèmes qui ont approché l’île, seul FAME aura influencé le temps sur l’île, avec, hormis le petit
épisode évoqué supra, des conséquences essentiellement pluvieuses. Après les dernières fortes pluies intervenues encore localement dans les cirques et les hauteurs du Nord la nuit dernière, les lames d’eau cumulées atteignent des niveaux tout à fait significatifs, mais correspondant au final à un épisode pluvieux classique de saison des pluies.

Ces pluies ont principalement concerné les hauteurs du Nord et de l’Est, les cirques de Salazie et de Mafate. Le Sud a été le moins concerné, en dehors du Sud Sauvage. En 3 jours, on a relevé les valeurs suivantes : 875 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie), 783 mm à La Plaine des Chicots, 523 mm à La Plaine des Palmistes, 444 mm à St-Philippe, 437 mm à Aurère (cirque de Mafate), 307 mm à Cilaos, 298 mm à La Plaine des Cafres, 211 mm à St-Denis Providence et 200 mm à Bois de Nèfles St-Paul.

D’autres infos sur la trajectoire des cyclones dans l’Océan Indien – Saison 2008