Les 815 « trailers » (coureurs et coureuses de pleine nature) qui participent au 1er « Eco-Trail Paris-Ile-de-France » se sont élancés, samedi à 12H30, de la base régionale de loisir de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le parcours de 80 km mènera les coureurs jusqu’à la Tour Eiffel.
Cette première « course de pleine nature en milieu urbain », comme la décrivent les organisateurs, traverse 17 communes et trois départements (Yvelines, Hauts-de-Seine et Paris).
Elle passe par les bois, sentiers et chemins de randonnée de l’ouest parisien, et longe la Seine pour aboutir au Champ de Mars. La ligne d’arrivée est tracée au 1er étage de la dame de fer, après une dernière grimpette « brise-mollets » de quelque 400 marches.
Les tronçons de bitume couvrent moins de 10% (7 km) de la distance totale.
La principale « locomotive sportive » de la 1re édition de cette épreuve est le champion de trail, Vincent Dellebarre, 39 ans, vainqueur en 2004 de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et en 2006 du « Grand Raid » à l’île de la Réunion, les deux épreuves emblématiques de cette discipline.
Les participants les plus véloces et endurants sont attendus après 7h30 de course. Le temps imparti pour échapper à l’élimination est de 12H30.