Prévisions pour La Réunion, le Samedi 11/02/12 à 11 h 56 valables pour cet après midi et la nuit prochaine:
Situation générale :
La Réunion est en pré-alerte cyclonique.
Le cyclone Tropical Intense GIOVANNA 945hPa était situé à 10h à 590 km dans le Nord-Est de l’île : il se déplace vers l’Ouest à 11 km/h.
La Réunion sera aussi en vigilance forte houle à partir de 17h ce samedi. Le flux de Sud-Est se renforce progressivement et devient assez fort puis fort de secteur Est la nuit prochaine.
Vendredi 10 Février 2012 : la forte tempête tropicale (FTT) Giovanna est située à 955 km de nos côtes.
Position précise : 15.3 SUD / 62.5 EST. La pression estimée au centre était de 990 hpa et elle se déplaçait dans la direction Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 22 km/h.
Si la Réunion ne devrait pas être directement concernée par Giovanna, ce phénomène tropical devrait en revanche impacter de plein fouet la côte est de Madagascar en début de semaine prochaine. Ce serait alors un puissant cyclone de catégorie 3 susceptible d’occasionner de gros dégâts. La région de Toamasina semble la plus exposée.
Ensuite, Giovanna devrait rapidement se désactiver au contact du relief malgache.
La préfecture a décidé de placer la Réunion en « pré-alerte cyclonique » à partir de 13 heures ce vendredi.
Communiqué de la préfecture.
« La forte tempête tropicale, baptisée « Giovanna», était située à 955 km au Nord-Est de la Réunion à 10h00 ce jour, en déplacement vers l’Ouest-Sud-Ouest.
« Giovanna » présente donc une menace potentielle pour lîle dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h). En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du plan ORSEC Cyclone à compter de ce jour, à 13h.
A ce stade, il est recommandé de :
- Se tenir informé régulièrement sur lévolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France: le 3250 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone
- Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer
- Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical
- Ne pas sapprocher du rivage en cas de houle
- Vérifier les toitures et les fermetures des locaux dhabitation
- Vérifier larrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers
- Sassurer de connaître le numéro du centre dhébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie
- Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
D’autres infos sur la page météo du site runraid
[adsense]