Mardi 29 mai 2012, présentation du projet de Kilian Jornet sur les 4 années à venir
« Ce que je viens présenter aujourd’hui, cest un nouveau projet que j’ai dans ma tête depuis longtemps. Je pense que depuis que j’étais enfant et je regardais dans ma chambre une photo du Cervin, je lisais les libres de Mesner, je regardais des photos de montagne de mes parents qui me faisaient rêver depuis ce moment il est né dans mon esprit le flambeau de ce projet qui a été en sommeil jusqu’à maintenant.
Le projet « Summits of my life » va durer 4 ans, pendant ce temps, nous allons visiter les massifs les plus importants du monde et tenter les records dascension et descente de quelques-unes des montagnes les plus spectaculaires qui existent.
L’approche de ce projet ne signifie pas que je vais arrêter les compétitions de Trail running ou ski alpinisme, mais étant donné ma passion pour les montagnes, je veux vous présenter ma partie plus montagnard, et je pense que je suis prêt à essayer.
Nous allons commencer cet été avec 2 traversées, dans le berceau de l’alpinisme, où les premiers alpinistes ont commencé à rêver de conquérir les sommets. Ce sont deux traversées dans le massif du Mt Blanc.
Le premier (mi-juin 2012)sur les skis des Contamines à Champex, qui relie les sommets les plus importants du massif et quelques-unes des descentes les plus spectaculaires. Ce voyage je le ferais avec deux amis, Stéphane BROSSE (triple champion du monde de ski alpinisme et vainqueur à trois reprises de la Pierra Menta) et Mathéo Jacquemoud. Ces 3 sportifs de l’extrême viennent de réussir début mai la traversée des Aravis d’une traite.
Le second défi sera de Courmayeur à Chamonix en passant par le sommet du Mont-Blanc. En montant du côté sud, de l’Italie et descendant la face nord.
En 2013, je vais essayer battre les records de montée et descente des sommets européens les plus importants, à commencer par le plus élevé, le mont Elbrus en Russie. Puis sans doute le plus difficile des records, le Cervin, où Bruno Brunod a marqué un temps impressionnant de 3h14! Ce sera la technique et la prise de risque sans doute la plus difficile. La dernière de l’année 2013 sera d’essayer le Chamonix-Mont-Blanc-Chamonix, où le récord de PA Goblet dure depuis 1990.
En 2014, nous allons traverser l’Atlantique pour trouver les deux plus hauts sommets en Amérique, l’Aconcagua en Amérique du Sud, avec près de 7.000m et son fameux vent, et Mk McKinley ou Denali en Alaska, un sommet avec des conditions météorologiques difficiles.
En 2015, l’objectif sera d’essayer de monter et descendre l’Everest le plus rapidement possible.
Je suis un compétiteur, j’aime la compétition, allant au-delà a la recherche de mes limites. Cest cela qui explique le pourquoi du projet dessayer les records des montagnes m’ont le plus marqué. Mais les records, les marques, doivent seulement être importants que quand nous courons, une fois nous sommes descendus du sommet, ils doivent disparaitre. Ils doivent servir pour me motiver, à chercher dans lintérieur quels sont mes limites, doivent être seulement une motivation intrinsèque. C’est pourquoi le projet est non seulement les tentatives de battre certaines marques ou gravir des sommets le plus rapidement avec peu de matériel. Il s’agit de transmettre des valeurs. Ce sont pas les valeurs absolues, les correctes, mais ce quon ma transmis et je veux transmettre.
Intérieur Sport sur Canal + : « Seul au monde » par Fabien Duflos consacré à Kilian JORNET
Le magazine de Canal + «Intérieur Sport» a réalisé un superbe portrait de Kilian Jornet Burgada, à loccasion de la sortie de son livre «Courir ou mourir» et de ses exploits 2011, du Mont Olympe à l’UTMB en passant par la Pierra Menta et à travers le regard de ses proches.
Extrait : à propos de l’UTMB 2011 : Sébastien CHAIGNEAU parle de lexploit de Kilian Jornet « Dans les montées il fait des portions en courant puis il s’assoit et nous attend. » !!
[adsense]
Né le 27 octobre 1987 en Espagne, il a grandi avec sa famille dans le refuge de Cap del Rec dans la Cerdagne catalane à 1986 m daltitude. Véritable enfant des montagnes dans lesquelles il passe le plus clair de son temps à jouer, il gravit à lage de 3 ans son premier sommet de 3000m, le Tuc de Molières. À 5 ans, il grimpe lAneto (le point culminant des Pyrénées à 3 404m), et son premier 4000m à 6 ans, le Breithorn (dans les Alpes) !
Si Kilian Jornet est probablement doté de qualités physiques exceptionnelles, il nen demeure pas moins un sportif exigeant avec son corps. 1000h dentrainement annuel (500h à ski 500 à pied), près de 320.000m de dénivelé positif à ski et 250.000m à pied chaque année, celui qui a déjà gravit le Mont Blanc plus de 20 fois (il le gravit en short et en basket O_o) inflige à ses jambes, ses genoux, ses pieds près de 60 fois léquivalent de leverest par an !
Mais ce qui impressionne le plus cest sa gentillesse, sa disponibilité, sa simplicité, sa classe, son mental énorme
Bravo Monsieur Jornet, votre esprit du sport est une valeur pour les jeunes.
resté humble, j’ai suivi de très près votre course lors de votre participation au grand raid…restez humble en 2012……sachez recompenser le dernier par votre présence comme vous savez le faire en lui procurant le plaisir de l’accompagner dans la dernière étape , accompagné de vos dauphins…..qui je le souhaite participerons à ce encouragement. J’aurais le plaisir de vous croisez lors de la course de 2012, de vous saluez, vous et votre équipe de votre Time. J’ai des photos en souvenirs de votre participation que personne ne peut détenir, des moment de plaisirs de vous avoir encourager et je souhaite vous les transmettre à titre personnel.
Merci pour les sportifs qui encourageront l’ensemble des raideurs en 2012.
Bien à vous sur la route du grand Raid.
Bien le bonjour de la métropole.