Dimanche 02 décembre 2007 :
Imaginez 152 coureurs au coude à coude sur la crète du Maïdo, à droite à pic des remparts qui plongent sur Mafate, environ 1000m de dénivelée négative.
Au bout de la crète avant la forêt ils accèdent au coupe feu de Tête dure et le premier pointage nous donne 3 hommes en tête Nicolas VOUILLOZ (Lapierre) , Rémy ABSALON (Commencal) et Franck PAROLIN (Kenny – Cannondale).
Avant d’entrer dans l’hyper technique sentier de Louis Emile ils ont une portion à plat sur la piste Omega.
Sentier Louis Emile, 500 m de dénivelé négatif, passage éprouvant pour les pilotes, ils enchaînent de nouveau sur un sprint sur la route des Cryptomérias.
A ce moment de la course Rémy ABSALON prend la tête de la course suivi par Nicolas VOUILLOZ et le Sud Africain, qui participe pour la première fois à une descente marathon, Andrew NEETHLING (MONGOOSE), Franck PAROLIN pointe en 4e position. 5e pour Sam PERIDY, vainqueur de la Megavalanche de la Réunion en 2000. Premier réunionnais en 7e position Florent PAYET.
Avant d’arriver à la distillerie de géranium ils vont déboucher sous un tunnel de végétation sur le chemin Féoga 2.
A l’avant rien ne change pour les hommes de têtes excepté que Nicolas prend les commandes de la course. Rémy toujours à sa poursuite. Belle remontée d’Alexandre SICARD et du slovaque Filip POLC (Gravity Group). Nous notons également que René WILDHABER (Scott) figure en 5e position.
Nous en sommes à mi-course, le circuit devient plus rapide il va avantager les bikers qui ont un gros coeur pendant que d’autres reprennent un peu leur souffle.
Ils abordent ensuite Bellemène qu’ils connaissent bien pour y avoir pratiqué leur run de qualif la veille.
Grosses accèlération et tirage de bourre dans les champs de cannes avant d’aborder la partie finale qui est éprouvante, tant pour les organismes que les vélos.
Moins de 50 minutes de course et l’hélicoptère qui suit les pilotes en tête apparait au dessus du chemin du Tour des Roches. De loin nous apercevons un coureur vêtu de noir, Rémy ayant un maillot blanc cela ne pouvait être que E.T.
Tous les spectateurs se massent au bord de la piste pour accueillir celui qui remporte cette brillante épreuve, qui ne manquait pas d’adversaire de taille …. Nicolas VOUILLOZ.
Second à un peu plus d’une minute Rémy ABSALON suivi par le suisse René WILDHABER, 4e place pour le sud Africain Andrew NEETHLING, 5e place pour Franck PAROLIN …
L’icône, NV, toujours au sommet, conserve sa victoire et rentre en métropole avec le trophée de vainqueur de cette BIC MEGAVALANCHE de St Paul – 13ème édition.
Voir classement sur la page Mégavalanche 2007