Bilan du cinquième Réunion d’Aventures :
Du jamais vu !
La cinquième édition de Réunion d’Aventures a pris fin vendredi dernier sur la plage de l’Etang Salé au sud de L’île de La Réunion. Grande première et résultat inimaginable : tous les concurrents qui avaient pris le départ le dimanche 10 mai à 4 heures du matin de Cilaos ont franchi la ligne d’arrivée.
Le parcours révélé la veille avait pourtant effrayé la plupart des participants avec 17.000 mètres de dénivelée positive pour 380 kms de course à pied, à VTT, en kayak, en roller et en canyoning.
Six équipes ont effectué le parcours total dit «Extrême», cinq équipes ont fini en « raiders» avec presque le même parcours que les extrêmes mais à un rythme moins soutenu. Cinq autres ont bénéficié de trois raccourcis et terminé en « Aventure ».
Cet exceptionnel résultat sportif montre l’excellente préparation générale et la détermination de ces sportifs amateurs de haut et de très haut niveau. Ils ont tenu jusquau bout à travers le soleil cuisant ou les frimas de laltitude. Ils ont résisté aux nuits inconfortables serrés sur des plateformes rocheuses, au déferlement de la houle sur le départ en kayak de mer, aux montées en VTT à des pourcentages moyens de 8% ! Les équipes savaient quelles sengageaient dans une épreuve difficile et avaient su anticiper avec beaucoup d’intelligence au niveau technique, stratégique et mental.
Les concurrents qui ne la connaissaient pas ont constaté que lîle de La Réunion tient bien ses promesses et que le mot daventure sportive a ici tout son sens. Les concurrents réunionnais ont bien souvent découvert des sites de l’île nouveaux pour eux aussi. Ils se sont montrés très compétitifs, rivalisant avec les meilleures équipes habituées aux challenges internationaux.
Lors de la remise des prix, quasiment tous les concurrents ont promis de revenir. L’organisation a deux ans pour préparer un nouveau parcours d’anthologie. Le sixième « Réunion dAventures » aura lieu du 8 au 13 mai 2011. Les inscriptions sont ouvertes à 30 équipes maximum.