La coulée express qui a eu lieu le 2 avril 2007 est une des plus volumineuses de l’histoire connue de la Fournaise selon l’observatoire du Volcan qui estime à 120 millions de m3 la masse de lave expulsée.
Depuis cette éruption, la « Route des Laves » (RN2) est coupée entre Saint Philippe et Sainte Rose au niveau du rempart du Tremblet sur une longueur record de 1600m environ.
L’épaisseur de la lave atteint par endroits plus de 60 mètres et la température est restée très élevée pendant plusieurs mois après la fin de l’éruption début mai.
Il a ainsi fallu attendre le 12 juillet (soit plus de 2 mois après la fin de léruption) pour pouvoir démarrer les travaux de terrassements nécessaires au rétablissement de la liaison entre les deux communes du Sud Est de l’île.
Après de très importants travaux réalisés dans des conditions difficiles, la route est remise en service le … 7 Novembre et dès le 1er week-end suivant, les visiteurs sont partis en masse découvrir le spectacle dont ils avaient été longtemps tenus éloignés …
D’autres informations sur éruption Avril 2007