Intérieur Sport sur Canal + : « Seul au monde » par Fabien Duflos consacré à Kilian JORNET

Le magazine de Canal + «Intérieur Sport» a réalisé un superbe portrait de Kilian Jornet Burgada, à l’occasion de la sortie de son livre «Courir ou mourir» et de ses exploits 2011, du Mont Olympe à l’UTMB en passant par la Pierra Menta et à travers le regard de ses proches.

Extrait : à propos de l’UTMB 2011 : Sébastien CHAIGNEAU parle de l’exploit de Kilian Jornet « Dans les montées il fait des portions en courant puis il s’assoit et nous attend. » !!

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Né le 27 octobre 1987 en Espagne, il a grandi avec sa famille dans le refuge de Cap del Rec dans la Cerdagne catalane à 1986 m d’altitude. Véritable enfant des montagnes dans lesquelles il passe le plus clair de son temps à jouer, il gravit à l’age de 3 ans son premier sommet de 3000m, le Tuc de Molières. À 5 ans, il grimpe l’Aneto (le point culminant des Pyrénées à 3 404m), et son premier 4000m à 6 ans, le Breithorn (dans les Alpes) !
Si Kilian Jornet est probablement doté de qualités physiques exceptionnelles, il n’en demeure pas moins un sportif exigeant avec son corps. 1000h d’entrainement annuel (500h à ski – 500 à pied), près de 320.000m de dénivelé positif à ski et 250.000m à pied chaque année, celui qui a déjà gravit le Mont Blanc plus de 20 fois (il le gravit en short et en basket O_o) inflige à ses jambes, ses genoux, ses pieds près de 60 fois l’équivalent de l’everest par an !

Mais ce qui impressionne le plus c’est sa gentillesse, sa disponibilité, sa simplicité, sa classe, son mental énorme