BULLETIN SPECIAL D’INFORMATION

Date : 17/02/08 à 12 heures locales.

Objet : Cyclone tropical « IVAN »

Le cyclone tropical intense IVAN a touché terre sur la côte est de Madagascar ce dimanche matin 17 février.

Après être passé directement sur l’île de Ste-Marie (qui a subi des vents estimés dépasser les 230 km/h en pointe, mais dont une bonne partie s’est retrouvée temporairement dans la zone de calme de l’oeil), le centre du cyclone a franchi la côte un peu au nord de la ville de Fénérive, celle-ci subissant pour sa part les vents violents de la partie sud du mur de l’oeil.

Si toute la zone au nord de Tamatave a été balayée par ces vents les plus violents présents au coeur du phénomène, la cité portuaire malgache a, quant à elle, été épargnée par la zone de vents dévastateurs, puisque se situant à environ 110 km au sud de la zone d’impact du centre de l’œil, mais la frange littorale associée continue toutefois d’être affectée par une grosse houle et une marée de tempête importante. De très fortes pluies
s’abattent également dans le secteur (262 mm de pluies recueillis en 24h à Tamatave) et ne seront pas non plus sans conséquences avec les inondations induites.

Ce problème ne concernera d’ailleurs pas que la zone côtière directement touchée, puisque IVAN va maintenant arroser copieusement l’intérieur de la Grande Ile (la région de Tananarive étant en particulier exposée à ce risque), à mesure de la poursuite de sa progression vers l’ouest-sud-ouest (les vents faiblissant pour leur part assez rapidement, avec la dégénérescence assez rapide sur terre du météore qui va survenir dans les prochaines 12 à 24 heures).

La Réunion demeure pour l’heure toujours en marge de la circulation dépressionnaire du cyclone et continue donc de ressentir les effets périphériques de sa présence. Si le temps va rester tout à fait correct sur la façade sud-ouest à sud de l’île, le temps va demeurer gris et assez maussade ce dimanche sur une bonne moitié nord-est de l’île, mais avec des conditions finalement assez classiques d’un temps de saison des pluies, la houle en plus sur le littoral.

Les Hauts resteront sous les nuages, avec encore des pluies persistantes sur les hauteurs de l’Est, mais en quantité moindre que précédemment. Les précipitations seront beaucoup plus discontinues sur le littoral, mais avec passagèrement encore la possibilité de bonnes averses. Les vents d’est à nord-est dominant souffleront localement assez forts, avec de fortes rafales dans les Hauts les plus exposés. Mais l’élément certainement le plus pénalisant reste la houle, qui va continuer de déferler sur les côtes nord et nord-ouest plus particulièrement, avec des hauteurs moyennes temporairement supérieures à 3 m, ce qui signifie des hauteurs de vagues maximales atteignant les 6 à 7 m. La prudence est donc recommandée aux abords du rivage. Les conditions iront en s’améliorant demain et les éclaircies devraient commencer de faire une timide réapparition dans le Nord et l’Est ce lundi.

Position d’Ivan le Dimanche 17 Février 2007 :

PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 935 HPA.
POSITION LE 17 FEVRIER A 10 HEURES LOCALES : 17.2 SUD / 49.5 EST

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES : 740 KM A L’OUEST-NORD-OUESTDEPR. SUR TERRE, CENTRE POSITIONNE DANS 24H PAR 18.4S/46.6E

PERTURB. TROPICALE, CENTRE POSITIONNE DANS 48H PAR 20.1S/44.2E

PERTURB. TROPICALE, CENTRE POSITIONNE DANS 72H PAR 20.6S/43.4E

D’autres infos sur la trajectoire des cyclones dans l’Océan Indien – Saison 2008