Communiqué de Presse des organisateurs
Kilian Jornet (Salomon) a tenu son rang de super favori
en remportant cet après-midi la 7e édition de l’UTMB, à 16h03. Tenant du titre, le Catalan de 21 ans double donc la mise, après 21h33 d’efforts. » Ce deuxième succès a une saveur différente de celui de l’an dernier » a expliqué Kilian sur la ligne d’arrivée. « Cette nuit a été très difficile, avec de la pluie, du vent et du froid autour de la frontière franco-suisse ». Une météo capricieuse qui aura certainement handicapé l’Espagnol dans sa quête d’une victoire en moins de 20 heures. Kilian rejoint dans la légende de l’UTMB son « aîné » Marco Olmo avec deux victoires consécutives autour du Mont Blanc.
Alors que Kilian franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée, le Français Sébastien Chaigneau (The North Face) pointait à environ une heure du vainqueur, talonné par le Japonais Kaburaki (The North Face), déjà 4e l’an passé. Scott Jurek et Julien Chorier (Lafuma) auront tenté longtemps de tenir tête à ce trio de tête, avant de ne plus pouvoir tenir le rythme effréné et de descendre doucement dans le Top 10.
Jornet n’aura jamais vraiment été inquiété tout au long de son périple qui avait rassemblé 2286 concurrents, pointant en tête à chacun des points de contrôle du parcours long de 166km et 9400m D+. Il aura cependant un « coup de moins bien » au niveau de La Fouly (km 108), avant de retrouver des ressources et de lâcher définitivement ses poursuivants.
Autres infos sur le Blog de Runraid