ETAPE N°2 : ERG ZNAIGUI / OUED EL JDAID 38 km – 6 abandons au cours de la 1ère étape, dont celui du français SOBHI Nourredine sur désydratation et qui a du être évacué par hélicoptère sur le bivouac.
Météo à 12h00 : 40 degrés / 16% dhygrométrie
Tout le peloton est assommé par la formidable performance de Mohamed Ahansal lors de la 1ère étape, en arrivant en tête avec plus de 15mn d’avance sur ses poursuivants et bouclant l’étape de plus de 31km dont 13km de dunes en 2h31 !!
Le peloton s’est réveillé avec le sourire. Les (premières) dunes sont passées, et elles ont fait quelques dégâts dentrée (6 abandons), refroidissant au passage l’ardeur des plus novices. L’étape du jour, plus caillouteuse, a été avalée à la moyenne infernale de 13,5 km/h par la tête de la course, menée de bout en bout par le duo de favoris Mohamad Ahansal (1) et Salameh Al Aqra (71).
Sur la ligne d’arrivée, le Jordanien, apparemment satisfait de sa seconde position, rend hommage au marocain et déclare : « oui, oui, c’est lui le champion
». Mohamad le regarde, le remercie mais ne semble pas trop y croire : « la course est encore longue ! ».
Confirmation de la bonne forme de l’Espagnol Aubeso (622), qui décroche une très belle troisième place. Définitivement rassuré sur l’état de son genou, il se déclare désormais ouvertement candidat au podium.
Du côté féminin, Touda Didi continue d’afficher une belle forme. Première femme, elle a terminé à la 33ème place au classement mixte de létape.
Signalons que les coureurs ont traversé le village de Jdaid, ou grâce à la solidarité des coureurs et au travail de l’association EAUSOLEIL, une coopérative artisanale, une crèche et un dispensaire ont été construits en 2007. L’occasion de vérifier encore une fois que le Marathon des Sables n’est pas qu’une simple compétition !
Vous pouvez suivre la course en direct en allant sur la page suivi du MDS 2008