Etape N°3 : OUED EL JDAID / BA HALLOU 40,5 km –
Météo à 12h30 : 48 degrés / 11% dhygrométrie
le retour des dunes et des dunettes !
Le Jordanien Salameh Al Aqra a réussi à prendre quelques secondes en gagnant cette étape de 40km disputée sous une chaleur accablante. Au classement général, Mohamad Ahansal conserve la tête avec près de 17mn d’avance sur le Jordanien; l’espagnol AUBESO MARTINEZ Jorge est toujours sur le podium (3ème à 33mn du leader).
Chez les femmes, classement inchangé avec un tir groupé des Luxembourgeoises qui font course commune depuis le départ (KAYSER Simone, KAYSER Lis et LOOS Marie Louise) derrière l’intouchable DIDI Touda.
Communiqué de presse : une étape tout simplement magnifique, un décor à couper le souffle, en perpétuelle évolution. Le désert, ce n’est pas cette longue étendue monotone, loin de là.
Ici, on passe en quelques minutes des dunes de sable jaunes aux montagnes noires marbrées, d’un lac salé blanc aux pitons rougeâtres façon western spaghetti. On en prend plein les yeux. Les concurrents aussi, qui ont à peu près traversé aujourd’hui tout ce que le Sahara peut proposer comme relief.
Au départ de la course, ils n’étaient plus que 787 coureurs, tous un peu angoissés par la longueur de l’étape et la chaleur annoncée. Cela n’a pas dérangé le Jordanien Salameh Al Aqra (71) qui a choisi cette journée pour pousser Mohamad Ahansal (1) dans ses retranchements. Attaquant d’entrée, il a mené la course de bout en bout, emportant une belle victoire d’étape sans pour autant décrocher le marocain. « Nous avons joué au chat et à la souris », résume Mohamad, à l’arrivée.
L’espagnol Jorge Aubeso (622), qui s’est un peu perdu dans les dunes de lErg Denpa Ytouchay, termine en cinquième position, assez marqué par l’étape.
Vous pouvez suivre la course en direct en allant sur la page suivi du MDS 2008