SaintéLyon 2010, un nouveau trail Blanc !

Le suivi de la course

Arrivée au Palais des Sports de Gerland : victoire de Denis MOREL (champion de France 2010 des 24h) en 5h 18mn devant Emmanuel MEYSSAT à 3mn (5h 21′ 34) et David PASQUIO à plus de 5mn (5h 24′ 07)
Chez les féminines, victoire attendue de Maud GIRAUD en 6h 12mn devant Anne Sophie ASTRUIT (6h 50) et Maria Semerjian 07:14:54

Saint Christo en Jarez – km 16 :

Sainte Catherine – km 28 : Emmanuel GAULT passe en tête en 01:57:46 devant un autre Emmanuel, MEYSSAT et Julien NAVARRO (02:00:04) suivis de David PASQUIO et Denis MOREL (02:00:28)

Soucieu en Jarrest – km 45 : Emmanuel MEYSSAT en tête
Manu Meyssat domine la course avec 4 min d’avance sur le Villeurbannais Mizar Sghaire suivi de Pascal Giguet et Manu Gault à environ 30 secondes
Suivaient Denis Morel et David Pasquio a un peu plus de 7 min.

Côté météo
La SaintéLyon s’élancera dans des conditions inhabituelles puisque la neige sera présente tout au long du parcours.
Le froid sera également de la partie avec des températures prévues entre -8°C et -4°C, la nuit devant être claire et étoilée, augmentant l’effet de regel mais donnant également une luminosité exceptionnelle.
Côté course, oici la liste des favoris à quelques heures de l’épreuve nocturne de cette fin d’année 2010…
Quelques 6 000 coureurs tenteront de venir à bout des 69 kilomètres sur la version solo.
Les favoris sont au nombre d’une dizaine pour inscrire leur nom au palmarès et succéder à Christophe Malardé.
Il faudra surveiller de près David Pasquio, Emmanuel Meyssat, Emmanuel Gault, Patrick Rey, Bastien Bravais, Mikael Pasero, Olivier Romain ou encore Jean Franck Proietto, Pascal Giguet ou l’ancien Champion du Monde de Cyclisme Laurent Brochard qui avait terminé 38ème en 2009, pourraient brouiller les pistes.
Chez les filles, la tenante du titre Maud Giraud sera à suivre pour sa dernière course de la saison, il faudra néanmoins compter sur Sylvie Boissy.
Pour les relais à noter les forfaits du relais à 4 du Team Adidas (Breuil / Guichard, / Depaepe / Court) et du duo (Favre / Govignon – Lafuma) sur le relais à 2 (source Endurance Mag)


Retour sur le suivi de la SaintéLyon 2009 : le suivi de la course

Arrivée Palais des Sports – km 69 : Christophe MALARDE gagne en 4h 52mn , loin devant Emmanuel GAULT (5h 05) et Michel VERHAEGHE (05:10:13)

Chez les féminines, victoire de Maud GIRAUD en moins de 6h (5h 54) devant Catherine DUBOIS (6h 33) et Anne-Sophie AUSTRUI (6h 46)

Classements complets, Historique, Palmarès, … sur le site runraid

LYON Centre – km 63 :

Beaunant – km 57 : Christophe MALARDE pointe en 4h 00′ 04 ce qui devrait le faire arriver au Palais des Sports en moins de 5h ! Il a creusé un écart de 10mn sur son second, GAULT Emmanuel

Soucieu en Jarrest – km 45 :

Saint Genoux – km 34 : Christophe MALARDE pointe en 2h 36’47, 4″ devant MOREL Denis Alain et GAULT Emmanuel alors que Vincent DELEBARRE est à 25″ suivi de COCHEREAU Oswald. Ces 5 coureurs ont creusé un net écart avec les suivants : Samuel BONAUDO et Bastien BRAVAIS sont à 5mn, POMMERET Ludovic,LANCELEUR LUDOVIC et PIGNARD JÉRÉMY à 6mn 30,

Maud GIRAUD pointe à 3h 05 et creuse un écart de 17mn sur Catherine DUBOIS et 26mn sur AUSTRUI Anne-Sophie

Sainte Catherine – km 28 : les 5 premiers au poste de Moreau sont encore ensemble (Christophe MALARDE, COCHEREAU Oswald, Vincent Delebarre, MOREL Denis Alain et GAULT Emmanuel ) alors que BRAVAIS Bastien est à moins d’1mn et LEGAT Eric à 1mn10

Chez les féminines, Maud GIRAUD creuse l’écart (2h 16); Catherine DUBOIS est à 12mn suivie de AUSTRUI Anne-Sophie à 17mn et CLERET Liliane à plus de 20mn (2h 37′)

Moreau – km 22 : Vincent Delebarre et COCHEREAU Oswald pointent ensemble en 1h 32′ 35 suivis à quelques mètres de Christophe MALARDE, MOREL Denis Alain et GAULT Emmanuel

Saint Christo en Jarez – km 16 : départ très rapide et formation d’un petit peloton avec l’ensemble des favoris :

1 Vincent Delebarre 1h 04′ 44 – 2 BRAVAIS BASTIEN et MOREL DENIS ALAIN à 1″ – 4 GAULT EMMANUEL à 2″ – 5 MALARDE CHRISTOPHE à 5″ – 6 COCHEREAU OSWALD à 10s …

Chez les féminines, Maud GIRAUD a pris largement la tête en 1h 13′ 55 et Catherine DUBOIS est à 7mn suivie d’Alexandra ROUSSET et AUSTRUI ANNE-SOPHIE (10mn) puis CLERET LILIANE et PEGAZ ALEXANDRA à 13mn

Classements complets, Historique, Palmarès, … sur le site runraid

SaintéLyon 2009 : les favoris

Voici la liste des favoris à quelques jours de l’épreuve nocturne de cette fin d’année…

Eric LEGAT, coureur du Team PUMA et sociétaire du FAC Andrézieux, un des clubs partenaire de la Saintélyon, spécialiste du 100 km, récemment vainqueur du Marathon des Causses et fidèle de la Saintélyon (2ème en 2007) sera au départ : Un solide prétendant. Il sera accompagné par Aurélien BRUN du Team PUMA, vainqueur à la Sainte-Victoire en 2008.

Côté ASICS, la liste se précise : Alain BOHARD, 2ème de ce même Marathon des Causses et vainqueur du Trail Glazig 2009 sera accompagné de Emmanuel GAULT, vainqueur de l’Ecotrail 2009 et 4ème du TTN 2009, et de Franck BUSSIERE.

Ludovic POMMERET est partout cette année : 1 bon mois de récup après la Diagonale des Fous, il sera au départ … pour le podium.

Thomas SAINT GIRONS, récent vainqueur de l’Ultra Trail des Templiers préfère s’aligner sur le relais 2 avec la bondissante Céline LAFAYE

Christophe MALARDE sera là, peut-être accompagné de quelques camarades du team SALOMON.
Enfin Benoit LAVAL, le boss de Raidlight, vice champion de France 2009 de Trail, a décidé de clôturer une saison 2009 magnifique à la frontale.

N’oublions pas Vincent DELEBARRE et … Laurent BROCHARD

Quand à Philippe REMOND, le marathon man du team Nike, il n’a pas encore confirmé. Mais si il vient, c’est pour gagner.


Quelques mots de Ludo Pommeret interviewé par Christophe Rochotte pour VO2 :

Quelle est l’épreuve qui t’a le plus marqué cette année ?

– La Diagonale des Fous. C’est un format que je ne connaissais pas. En plus, la Réunion étant une île, c’était un peu plus dépaysant que ce que je fais d’habitude.

Quid de la magie de la nuit évoquée par la majorité des participants ?

– La magie de la nuit je l’imagine lorsque l’on progresse au cœur du peloton avec ce flot de lumières qui telles des lucioles illuminent l’infini. Là, ça le fait. Mais pas quand tu cours seul dans la nuit, dans les sections de forêts ça passe encore. Par contre, sur certains secteurs on ne voit que du goudron. Je ne trouve pas ça intéressant, mais ça fait partie de la course. Après en arrivant sur Lyon, c’est plus sympa.

Pour toi, quelles difficultés majeures présentent de cette course ?

– En fait, c’est la rapidité. Par rapport à la Diagonale des Fous, ce n’est pas du tout le même genre d’effort. Déjà durant la SaintéLyon, on court tout le temps et on progresse aux alentours des 14 km/h. A la Réunion, c’est du 8 de moyenne et c’est très typé trail. Là, c’est plus orienté route, donc vitesse. Il s’agit d’un format spécifique mi-route, mi-trail. La difficulté consiste à tenir au moral, afin de maintenir une cadence assez élevée. Il n’y a pas de descentes techniques. Pour bien aborder cette course, il faut avoir suivi une préparation adaptée conciliant la distance et la vitesse. Ce n’est pas mon cas. 70 km avec un peu de dénivelé, je suis habitué. Par contre la vitesse, c’est plus dur.

Au fond, quel est ton objectif ?

– Faire aussi bien que l’an passé, je pense que je n’y arriverai pas. Après, s’il y a moyen d’être dans les 10, ça serait pas mal. On verra bien. Tout ça n’est pas bien grave. Ca ne va pas m’empêcher de vivre, si je ne rentre pas dans les 10. Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne pleuvra pas et que je ne me blesserai pas.

[adsense]