Extrait du site officiel Darbaroud.com
Départ lancé à 09h15 pour les 727 concurrents toujours en course. Cette 5ème étape de 42,2km, l’étape dite « marathon » est celle par laquelle tous les marathoniens se mesurent et essaient de faire un temps.
Une étape dédiée à Bernard Julé (D53), décédé hier sur le bivouac. Beaucoup de concurrents ont laissé des pierres ou des bidons à lendroit où se trouvait sa tente. Dautres encore, courent désormais avec des brassards noirs bricolés à partir de sacs plastiques.
Lors de son briefing du matin, Patrick Bauer, directeur de course, demande aux compagnons de tente de Bernard de se positionner en tête des coureurs. L’esprit du MARATHON DES SABLES, où se dégagent toutes les valeurs humaines, ne peut être mieux représenté ce jour.
Létape ne manque ni de beauté ni de difficulté : un passage très technique dans loued Ziz, des plateaux caillouteux et 3kms de belles dunes. Elle est toutefois très roulante sur une grande partie permettant aux marathoniens confirmés de tracer un rythme très soutenu. Le peloton de tête est largement marocain composé de Philippe Rémond (FR D31), Aziz EL ADAD (MAR D26), Samir AKHDAR (D2 MAR), Lhoucine AKHDAR (MAR D5), Mustapha Ait Amar (MAR D4), Mohamed AHANSAL (MAR D3), Lahcen AHANSAL (D1), Jorge Aubeso MARTINEZ (ESP D 551). Ils passent regroupé au CP1 (km10, 5) au bout dune heure 5 minutes de course. Sur le plateau rocheux entre CP1 et CP2 (KM21) ils accélèrent la cadence et mettent moins de 40 minutes pour faire les 11km !
Mais à la sortie des magnifiques dunes de lerg Znaïgui (km25) changement de tête de course.
A 5km de larrivée sur un terrain vallonné lEspagnol Jorge Aubeso (ESP D551) passe à l’attaque. Il impose un rythme denfer entre 13 et 15km/h. Le champion Lahcen Ahansal se contente dobserver une petite bataille entre Aubeso et le Marocain Aziz EL AKAD.
Le sprint final est remporté par le Marocain, performance remarquable et l’une des très rares fois où un concurrent réussit à prendre une étape au champion Lahcen AHANSAL.
A noter que les Français Philippe Rémond (D314), deux fois champion de France en marathon, et Lionel Eveno (D266) se sont égarés à partir de CP3, ayant pris un campement touristique pour le bivouac. Ils finissent 17ème et 18ème respectivement. Rémond garde toutefois sa 5ème place au générale ce qui laisse penser qu’il aurait pu améliorer son classement! A noter également la course impressionnante de Marco Olmo (D400), 58 ans, qui arrive en 8ème place en 3h29’31.
Chez les femmes, la Marocaine Touda DIDI remporte l’étape avec une très belle performance, plus de 11 minutes devant Laurence Fricotteaux, première au classement générale.
Le flux de compétiteurs sur la ligne d’arrivée est constant. et pour tout dire, rapide. 300 ont passé la ligne à 15h. Lambiance est à la fois excitée et joyeuse : ils savent que la plus grande partie de la course est faite. Certains hurlent de joie, d’autres pleurent. Edward Johnson (D698, GB) est aux anges et crie au plus fort « oui oui ». Cest son premier marathon toute épreuve confondue. Riadh Chouannine (Tunisie D160) se fond dans les bras de sa chérie, arrivée aujourd’hui sur le bivouac pour laccueillir, ainsi que des dizaines de familles et amis des concurrents.
Le bivouac est saupoudré de visages et vêtements tout propre, un rappel que demain notre caravane quittera le désert pour la ville d’Ouarzazate.
L’Opéra de Paris fera rêver tout le bivouac ce soir avec un concert classique sous les étoiles ! sur fond de dunes de Merzouga. Une toute dernière nuit magique.
Vous pouvez consulter le classement et d’autres infos en cliquant sur News et classement MDS 2007